Chargé(e) d’enseignement ou chargé(e) d’enseignement principal dans le Département de Thérapies par les arts
Dernière mise à jour : 19 novembre 2024, 12h10
Titre du poste: Chargé(e) d’enseignement ou chargé(e) d’enseignement principal dans le Département de Thérapies par les arts
Code du poste: 24_ETA_CATS_O
Date d'affichage: 27 septembre 2024
Date limite de candidature: le 1 novembre 2024
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
Le Département de thérapies par les arts de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour un engagement de longue durée (ELD) en art-thérapie : les arts et la santé dans une approche systémique au rang de chargée ou chargé d’enseignement, ou de chargée ou chargé d’enseignement principal. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2025.
Les membres du corps professoral qui occupent des postes ELD sont des professeurs à temps plein dont les principales fonctions sont l'enseignement et le service, sans obligation de recherche. Cette nomination offre la possibilité de promotion et d'un statut permanent. La candidate ou le candidat sélectionné est responsable de l’enseignement de six ou de sept cours de trois crédits par année, ainsi que de tâches administratives, et de service au sein du département. Le mandat initial est d’une durée de trois ans et est sujet à renouvellement.
Le département recherche une personne faisant preuve d'un engagement authentique envers la justice sociale et dévouée à la conception et à la mise en œuvre de projets novateurs en art-thérapie et en promotion de la santé. Cet investissement se manifestant dans tous les aspects de sa pratique académique, clinique, de recherche, et de défense des droits. La personne sélectionnée assumera diverses responsabilités pédagogiques et administratives, notamment la supervision des travaux cliniques du corps étudiant de cycles supérieurs, ainsi que des projets de recherche des élèves en maîtrise. Elle contribuera à l’élaboration des programmes d’études, siégera au sein de comités liés aux cycles supérieurs, et effectuera des tâches administratives. En outre, la personne retenue aura pour mission de coordonner les stages, en supervisant les lieux de stage et en facilitant le placement des élèves, et de soutenir l’équipe de supervision des stages. À long terme, elle participera activement à la gouvernance du programme et s'impliquera dans les travaux de comités au sein du département, de la faculté et de l'université.
Exigences et atouts
Toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit être titulaire d’une maîtrise en art-thérapie. La détention d’un doctorat (ou être sur le point de l'obtenir à la date de prise de fonction) serait considérée comme un atout. La personne candidate doit également détenir une certification professionnelle en art-thérapie, tels que le « RCAT » accordé par l’Association canadienne d’art-thérapie, le « ATR » ou le « ATR-BC » octroyé par l’Art Therapy Credentials Board, Inc. Tout dossier de candidature doit mettre en évidence l’expérience clinique et l’expertise significative de la personne candidate dans le domaine de l’art-thérapie, acquises auprès de diverses clientèles et dans divers contextes. De plus, la capacité à encadrer les travaux cliniques des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs est requise. En outre, la personne candidate doit fournir des preuves de contributions exceptionnelles dans les domaines suivants, ou en démontrer un potentiel remarquable :
L’enseignement de l’art-thérapie aux cycles supérieurs
La supervision des projets de recherche du corps étudiant en maîtrise
Le domaine de l’art-thérapie et des activités collaboratives au service de la collectivité et de l’université
L'intégration des principes de justice sociale tels que l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité dans l'enseignement et la supervision
Seront considérées comme des atouts :
La détention d'un permis d’exercice décerné par l’Association des psychothérapeutes du Québec, ou d'un permis équivalent accordé par un autre organisme provincial ou national
La certification de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP)
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures.
Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement à l’adresse courriel creativeartstherapies@concordia.ca, et ce, d’ici le 1 novembre 2024. Toutefois, les dossiers seront examinés continuellement jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Les dossiers de candidature doivent regrouper tous les éléments mentionnés ci-dessous dans un unique document PDF, en respectant l'ordre indiqué :
Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code (24_ETA_CATS_O) du poste
Un curriculum vitæ complet et à jour
Un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement et les champs d’intérêt de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de supervision et de mentorat
Des preuves de son aptitude à enseigner. Par exemple : des évaluations d’enseignement (si disponibles), des exemples de devoirs, et/ou des plans de cours enseignés
Les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande des lettres de recommandation dans le cadre professionnel
Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. »
Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à Cynthia Bruce, Ph.D., directrice du Département de thérapies par les arts, à l’adresse cynthia.bruce@concordia.ca.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail au sein de comités;
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Unique au Canada, le Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia propose des programmes de cycles supérieurs en art-thérapie, en thérapie par l’art dramatique, en musicothérapie et en thérapie par le jeu, le tout au sein d'un même département universitaire. La diversité, l’inclusion et la justice sociale sont au cœur de ses programmes de formation. Le département nourrit un environnement stimulant et propice au développement professionnel de son effectif étudiant, leur offrant des opportunités de perfectionnement, de spécialisation et de formation à la recherche, et ce dans un contexte d’apprentissage par la pratique en salles de classe et au sein de la communauté. Situé dans de nouveaux locaux conçus sur mesure, le département met également à disposition des studios et du matériel de pointe, et fournit un soutien technique aux équipes de recherche, au corps professoral et à ses élèves. Chefs de file en matière de recherche-création et d’engagement communautaire, les membres du corps professoral du département peuvent en outre développer et partager leur expertise avec les centres affiliés et son collectif de recherche : le Centre de développement humain par les arts, le Centre arts et santé de Concordia et le Collectif de recherche sur les arts en santé. Conformes aux normes pédagogiques établies par l’Association canadienne d’art-thérapie, les programmes en art-thérapie procurent à ses élèves des formations intensives de haut niveau. À l’issue de ceux-ci, les élèves acquèrent des compétences hors pair dans l’utilisation des arts visuels à des fins thérapeutiques et préventives, développent des pratiques singulières favorisant l’épanouissement personnel des patients et leur évolution, et élargissent leurs aptitudes de recherche dans le domaine de l’art-thérapie.
Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.
Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.