Chaire de recherche et Directeur ou Directrice de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky
Dernière mise à jour : 19 novembre 2024, 12h12
Titre du poste: Chaire de recherche et Directeur ou Directrice de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky
Code du poste: 23_C_ARTH_O
Date d'affichage: 30 septembre 2024
Date limite de candidature: 15 décembre 2024
Période d'affichage: Jusqu’à l’attribution du poste
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
L'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, fondé en 1998, sollicite les candidatures pour le poste de chaire de recherche et directeur ou directrice de l'Institut, à pourvoir à partir du 1er août 2025. Nous recherchons une personne au profil de leadership émergent dans le domaine dynamique de la recherche en art canadien. La personne retenue occupera un poste permanent à temps plein au rang de professeure agrégée, professeur agrégé, ou titulaire au sein du Département d'Histoire de l'art. Les candidatures internes et externes seront examinées. Ce poste offre de nombreuses opportunités pour diriger un institut de recherche innovant et dynamique dans les arts, dans un environnement multilingue et multiculturel. Nous encourageons les candidatures de personnes reconnues comme cheffes de file dans le domaine de l'art canadien, au sens large. Cela peut inclure, mais sans s'y limiter, à des spécialisations en histoire de l'art et culture visuelle, des études sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits, des études diasporiques, l’histoire de l'artisanat et du design, l’histoire de la photographie, l’histoire de l'architecture, études de commissariat, l’historiographie de l'art et/ou nouvelles pédagogies. En tant que membre du Département d'Histoire de l'art, la personne sélectionnée contribuera à l'enseignement de l'art et de la culture visuelle canadienne au niveau du premier cycle ainsi qu'au niveau des cycles supérieurs, incluant une supervision active des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat. Elle participera également activement à la gouvernance collégiale du département.
Dans le cadre de la chaire de recherche, la personne retenue mènera un programme de recherche original, tout en développant et soutenant des réseaux et partenariats liés à l'art et à la culture visuelle au Canada. En tant que directeur ou directrice, elle sera responsable du développement et du soutien des initiatives de recherche promouvant l'art canadien. Les responsabilités incluent l'élaboration des orientations stratégiques de l'Institut, ainsi que la facilitation de ses activités, notamment la programmation, le rayonnement et la formation du corps étudiant. Autres responsabilités comprennent la gestion d'un budget substantiel, la production de rapports annuels, ainsi que la consultation et la communication avec les membres de l’Institut, les parties prenantes de Concordia et les partenaires externes. La personne choisie devra également rechercher activement des financements externes pour soutenir les activités de recherche de l'Institut et engager un dialogue étendu et continu avec les établissements d'enseignement et les institutions culturelles dédiées aux études des arts visuels au Canada et au-delà.
Le poste de chaire de recherche (mandat de cinq ans) et la direction de l'Institut (mandat de quatre ans) sont renouvelables, avec des rapports annuels et des évaluations de mi-parcours requis. Les deux fonctions incluent un salaire, une allocation financière annuelle pour la recherche, ainsi que des décharges d'enseignement totalisant six crédits par année académique.
Qualifications et atouts
La personne retenue devra être titulaire d’un doctorat en histoire de l’art ou dans un domaine connexe, et démontrer une production académique de haute qualité, une expérience significative en recherche et obtention de subventions, ainsi qu’une excellence en enseignement et en administration académique. Elle devra être une chercheuse ou un chercheur exceptionnel avec un solide parcours dans l’enseignement universitaire, la recherche, le service et l’administration, ainsi qu’une expertise notable dans un ou plusieurs aspects de l’art canadien, compris au sens large. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout. La capacité de participer activement au programme de doctorat bilingue interuniversitaire est considérée comme un avantage supplémentaire.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement à l'adresse courriel art.history.positions@concordia.ca d’ici le 15 décembre 2024. Toutefois, les dossiers seront examinés de manière continue jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Chaque dossier doit être soumis sous forme d’un fichier PDF unique identifié avec le nom de la personne candidate et le code du poste (23_C_ARTH_O). Il doit inclure tous les éléments mentionnés ci-dessous, dans l’ordre indiqué :
Une lettre de motivation mettant en avant les qualifications clés de la personne candidate pour ce poste polyvalent
Un curriculum vitae détaillé
Un énoncé décrivant la vision stratégique de la personne candidate ainsi qu’une esquisse d’un plan quinquennal pour l'Institut (2-3 pages)
Un énoncé de recherche en rapport avec la chaire, établissant un plan détaillé pour les cinq prochaines années (maximum 3 pages)
Des liens cliquables vers des informations sur toute recherche pertinente (publications, expositions, etc.)
Un énoncé détaillant la philosophie d'enseignement et les approches en matière de mentorat (2-3 pages), pouvant inclure des documents complémentaires tels que des exemples de devoirs, des évaluations d'enseignement et/ou des plans des cours enseignés
Les noms et coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références professionnelles sur demande
Un énoncé à l’égard de l'équité, la diversité et l'inclusion (voir ci-dessous)
Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter Dr. Nicola Pezolet, Professeur agrégé et Directeur du Département d'Histoire de l'art, à nicola.pezolet@concordia.ca.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
l’enseignement sur les populations sous-représentées;
le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
le travail au sein de comités;
la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Le Département d'Histoire de l'art de l'Université Concordia est l'un des plus réputés au Canada. Reconnu pour ses approches théoriques et méthodologiques, le département se spécialise en culture visuelle et matérielle, avec un engagement marqué envers les formes historiques et contemporaines de l'art canadien et autochtone. Le département abrite actuellement une chaire de recherche de Concordia en études curatoriales critiques et la décolonisation des institutions artistiques, ainsi qu'une chaire de recherche dotée en études sur l’art canadien. Deux revues académiques, le Journal of Canadian Art History et le Journal of Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas, sont hébergées au sein de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, affilié au département. Celui-ci propose trois programmes de premier cycle: Histoire de l'art ; Histoire de l'art et Études cinématographiques ; et Histoire de l'art et Arts plastiques. En sus d’un programme de maîtrise en Histoire de l'art, il offre également un programme de doctorat interuniversitaire en collaboration avec l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal. Le Département d'Histoire de l'art propose des curricula innovants sur les formes historiques, modernes et contemporaines, en mettant l'accent sur des perspectives diverses et des approches culturellement situées dans l'étude de l'histoire de l'art, de la théorie, de la critique et des pratiques curatoriales.
L'Institut cherche à initier des dialogues au niveau national et international sur les formes historiques et contemporaines de l'art canadien et de la culture visuelle en établissant des liens entre chercheuses et chercheurs, établis et émergents, travaillant au Canada et à l'étranger. Ses programmes soutiennent la recherche innovante et la mobilisation des connaissances dans les domaines suivants : histoire de l'art ethno-culturel ; histoire de l'art autochtone ; matérialités ; histoire de l'art en réseau ; études photographiques ; histoire de l'art coloniale ; histoire de l'art urbain ; et histoire de l'art des femmes. Trois nouveaux axes incluent : l'art environnemental activiste ; la santé, le bien-être et les arts plastiques ; et les nouvelles pédagogies.
Mettant l'accent sur l'échange, la collaboration et les partenariats transcanadiens, l'Institut s'appuie sur la vision collective de ses fondateurs pour favoriser une meilleure appréciation et une compréhension plus riche de l'art canadien et de la culture visuelle à toutes les époques. L'Institut participe à des programmes de recherche et à des formes essentielles de sensibilisation du public en collaboration avec des institutions éducatives et culturelles, ainsi qu'avec le secteur privé, en :
Soutenant la recherche sur l'art canadien à des fins pédagogiques à tous les niveaux d'éducation, et particulièrement pour le grand public ;
Produisant des matériaux de recherche en formats imprimé et électronique tels que des monographies, des revues, des bibliographies, des catalogues raisonnés, des films et des vidéos;
Maintenant un dialogue large et continu au sein des communautés académiques et muséales sur l’évolution des études en arts visuelles au Canada ;
Établissant des liens avec les communautés artistiques nationales et internationales par le biais d’événements publics tels que des conférences et des présentations.
Situé dans le Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels et étroitement associé au Département d'Histoire de l'art de la Faculté des beaux-arts, l'Institut organise un programme rigoureux de conférences publiques, d'ateliers et de publications. Il abrite également un centre de documentation qui recueille et rend accessible une gamme de matériaux de recherche et de médias électroniques relatifs à l'art canadien. L'Institut développe une programmation sur place et en ligne, ainsi que dans d'autres lieux au Canada et à l'étranger, en collaboration avec des partenaires et des institutions hôtes.
Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.
Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.