À PROPOS DU DÉPARTEMENT
Nos programmes de formation allient théorie et pratique
Grâce à une étude théorique rigoureuse, à la pratique clinique et à la recherche sur les thérapies par les arts, nos étudiantes et étudiants reçoivent une éducation de qualité supérieure qui les prépare à une pratique thérapeutique éthique et culturellement sensible.
Nos programmes d’études supérieures offrent une formation pédagogique et clinique complète afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’atteindre un haut niveau de compétence professionnelle.
Le département a joué un rôle déterminant dans l’expansion et le développement des domaines thérapeutiques, en fixant des normes professionnelles élevées, en formant des professionnels qualifiés et en sensibilisant les administrateurs des soins de santé aux avantages des thérapies par les arts.
Équité, diversité et inclusion
L’équité, la diversité et l’inclusion sont des aspects centraux de notre engagement envers la justice sociale au sein de nos programmes de thérapies par les arts à Concordia. Cet engagement signifie que nous valorisons une diversité de perspectives, que nous donnons la priorité à une analyse critique et intersectionnelle des réponses sociétales au genre et à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’âge, à l’ethnicité, au statut socio-économique, à la neurodiversité, au handicap, à l’identité autochtone, au pays d’origine, etc. En s’appuyant sur cet engagement, les programmes de la maîtrise ont été conçus pour utiliser des technologies innovantes afin de créer des plateformes dynamiques et accessibles pour la recherche, la pratique, la supervision et l’apprentissage engagé. Nous nous efforçons en permanence de faire entendre des voix diverses, de remettre activement en question nos hypothèses et de contester le privilège des modes de connaissance traditionnels. Grâce à nos programmes, nous espérons enrichir et faire progresser la discipline et la profession des thérapies par les arts, renforcer le sentiment de cohésion entre les membres de notre communauté internationale, élargir les définitions de la pratique et de la recherche des thérapies par les arts dans leur contexte, et contribuer aux dialogues, aux collaborations ainsi qu’aux études multidisciplinaires.