Skip to main content

Soutien aux survivant·es

Une communauté vraiment solidaire, c’est une communauté centrée sur les victimes de violence à caractère sexuel et bien informée des traumatismes qu’elles ont subis.

Que ce soit bien clair : quand il s’agit de leur vie, les personnes survivantes sont expertes dans le domaine; elles seules savent ce qui leur convient le mieux à ce moment précis de leur existence. Par conséquent, il est essentiel de respecter les différentes significations que les survivantes et survivants donnent à leur expérience de même que les choix qu’ils font pour aller de l’avant.

Bâtir une communauté qui soutient les survivantes et survivants

  • Écoutez la personne survivante qui se confie à vous et croyez ce qu’elle vous divulgue.
  • Rappelez à la personne survivante qu’elle n’est aucunement responsable de ce qui s’est produit; l’imputabilité de l’acte de violence à caractère sexuel incombe entièrement à l’individu ou aux individus qui ont choisi de porter préjudice à la victime.
  • Dénoncez la violence à caractère sexuel ; intervenez (de façon sécuritaire) dans les situations qui encouragent la culture du viol ou qui pourraient dégénérer en actes de harcèlement ou d’agression sexuels.

Appels immédiats à l’action

Vidéo

Retour en haut de page

© Université Concordia