Soutien aux survivant·es
Une communauté vraiment solidaire, c’est une communauté centrée sur les victimes de violence à caractère sexuel et bien informée des traumatismes qu’elles ont subis.
Que ce soit bien clair : quand il s’agit de leur vie, les personnes survivantes sont expertes dans le domaine; elles seules savent ce qui leur convient le mieux à ce moment précis de leur existence. Par conséquent, il est essentiel de respecter les différentes significations que les survivantes et survivants donnent à leur expérience de même que les choix qu’ils font pour aller de l’avant.
Bâtir une communauté qui soutient les survivantes et survivants
- Écoutez la personne survivante qui se confie à vous et croyez ce qu’elle vous divulgue.
- Rappelez à la personne survivante qu’elle n’est aucunement responsable de ce qui s’est produit; l’imputabilité de l’acte de violence à caractère sexuel incombe entièrement à l’individu ou aux individus qui ont choisi de porter préjudice à la victime.
- Dénoncez la violence à caractère sexuel ; intervenez (de façon sécuritaire) dans les situations qui encouragent la culture du viol ou qui pourraient dégénérer en actes de harcèlement ou d’agression sexuels.
Appels immédiats à l’action
- Actualisez vos compétences en communication et en écoute active; assurez-vous que vos réactions sont utiles et qu’elles ne nuisent pas à votre interlocutrice ou interlocuteur. À ce sujet, vous trouverez des documents informatifs à la page Services et assistance.
- Familiarisez-vous avec les diverses ressources offertes à l’interne et à l’externe aux victimes d’un acte de violence à caractère sexuel.
- Impliquez-vous auprès de groupes ou d’organismes voués à la sensibilisation à la violence à caractère sexuel; œuvrez bénévolement au CASSAS; ou communiquez avec le Centre de bénévolat LIVE pour obtenir des renseignements sur l’action bénévole au sein d’organisations montréalaises.