Skip to main content

Formation et éducation

L'examen critique et la discussion sur la violence sexuelle et sexiste, le consentement, la dynamique du pouvoir, la culture et d'autres sujets importants sont essentiels à la création d'un environnement sain pour étudier, travailler et vivre. 

Formation obligatoire sur la reconnaissance et la prévention de la violence à caractère sexuel

Nos ateliers

Le CASSAS propose plusieurs ateliers expérientiels qui peuvent être facilement adaptés aux besoins de votre groupe, de votre département, de votre faculté ou de votre classe.

Cet atelier explore les bases de la violence sexuelle. Une définition et des exemples de violence sexuelle sont proposés, ainsi qu'une discussion sur la dynamique du pouvoir et les aspects culturels en tant que causes profondes. Les participants exploreront les concepts de consentement, d'intervention des témoins et de soutien aux survivants, ce qui leur fournira des informations pertinentes et des outils pour agir. Tout au long de l'atelier, les participants discuteront de ces concepts à l'aide de scénarios convaincants qui les aideront à comprendre les nuances de la violence sexuelle et du consentement.

Cet atelier peut être modifié pour se concentrer sur l'un ou l'autre de ces sujets de manière plus détaillée si nécessaire. Il peut être présenté en deux ou trois heures environ.

Cet atelier se concentre spécifiquement sur l'importance d'intervenir lorsque nous entendons et/ou voyons de la violence afin de construire une communauté sûre et solidaire. Les participants discuteront des nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils interviennent et des stratégies pour les surmonter. À l'aide de scénarios et de questions de discussion qui incitent à la réflexion, les groupes peuvent s'attendre à s'engager dans un dialogue solide.

Cet atelier est plus efficace lorsqu'il est combiné à d'autres sujets, mais il peut être présenté seul. Il dure environ 60 à 90 minutes.

Cet atelier explore les différentes dynamiques de pouvoir et les éléments culturels qui ont un impact sur l'expérience de la violence sexuelle vécue par les survivants. Cette compréhension alimente la discussion sur la façon de soutenir ou non une personne qui divulgue des actes de violence sexuelle. Les participants discuteront de la différence entre une divulgation et le processus officiel de signalement à Concordia. L'objectif est de fournir aux membres de la communauté plus d'informations sur ce à quoi pourrait ressembler un processus de signalement, tout en comprenant que chaque cas est unique et dépend des besoins de la survivante ou du survivant.  

Il s'agit d'un excellent atelier à adapter à un contexte spécifique, selon le secteur de l'université que votre groupe dessert, et qui peut être présenté en deux heures environ. 

Comme son nom l'indique, cet atelier est destiné au corps enseignant. Le corps enseignant entretient une relation unique et complexe avec les étudiants, en particulier en ce qui concerne la sensibilisation, la prévention et le soutien en matière de violence sexuelle. Souvent, les étudiants révèlent des cas de violence sexuelle à leur professeur, réagissent fortement au contenu lié à la sexualité ou à la violence sexuelle présenté en classe, tentent d'explorer des relations amoureuses ou sexuelles avec leur professeur ou évoquent des mythes et des attitudes préjudiciables sur la violence sexuelle pendant les discussions en classe. Cet atelier aborde ces sujets et propose des outils et des ressources pour faire face à ces circonstances complexes. 

Cet atelier peut être présenté en deux heures environ pour permettre une discussion approfondie. 

Initiatives de sensibilisation de la communauté 

Rejoignez-nous dans notre mission de créer un environnement de campus où tous les individus peuvent s'épanouir. Ensemble, nous pouvons faire la différence. 

Activités passées

Cette série d'événements a été conçue pour permettre à la communauté de Concordia de réfléchir, de défendre et de célébrer le consentement en tant que pierre angulaire de toutes les relations saines, et pas seulement des relations intimes. Les événements de la semaine du consentement et des soins offrent un espace de réflexion sur les soins personnels, les soins communautaires, la pleine conscience et le bien-être holistique en tant qu'éléments essentiels à l'établissement d'une culture du consentement sur le campus.

Comment voyez-vous des relations saines ? Les étudiants, le personnel et la faculté ont créé une fresque en collaboration. Un animateur a lancé une brève discussion pour stimuler la créativité des participants, chacun recevant une toile et des techniques mixtes pour créer. Les toiles individuelles ont ensuite été dévoilées ensemble en tant que fresque lors d'un événement spécial. Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de Concordia Art Hives.

Le mois d'avril est le mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles, dont la mission est d'accroître la compréhension du public à l'égard des agressions sexuelles et d'éduquer les communautés sur la manière de les prévenir.  Le thème de 2024 était « Construire des communautés connectées ». 

Chacun a un rôle à jouer pour mettre fin aux agressions sexuelles, au harcèlement et aux abus. La communauté de Concordia a été invitée à passer à l'action en avril et au-delà :

  1. En passant à la table du CASSAS sur la mezzanine du hall pour en savoir plus sur le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles et pour se procurer une épinglette en forme de ruban sarcelle.
  2. En consultant le site Web du Centre national de ressources contre la violence sexuelle pour en savoir plus sur la façon dont des communautés mieux connectées peuvent contribuer à prévenir la violence sexuelle.
  3. Partager les ressources avec vos amis et votre famille, en personne ou sur les médias sociaux, afin de sensibiliser les gens.
  4. Participer au défi Instagram #30DaysOfSAAM.
  5. Écouter et croire les survivants
Retour en haut de page

© Université Concordia