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Fondation de l’Université Concordia

La Fondation de l’Université Concordia, constituée en 1991 et en activité depuis 1996, a pour unique objectif d’être le meilleur partenaire possible de notre établissement en matière de gestion de fonds.

La réussite de cette collaboration repose sur la générosité des diplômés, des amis, des membres du corps professoral et du personnel, des sociétés, des fondations et tout particulièrement des bénévoles et des employés. La conjugaison de nos efforts favorise un cadre dans lequel l’enseignement, l’apprentissage et la recherche participent pleinement à la qualité de vie à Montréal, au Canada et partout dans le monde.

La fondation joue un rôle de premier plan dans les efforts pour garantir la viabilité des nombreux programmes et projets de Concordia, œuvrant au développement continu de ses ressources financières. Bien que certaines contributions servent à des besoins à court terme, l’investissement du produit des dons dans le long terme et la dotation est essentiel.

En matière de dons, le total des actifs sous gestion comprend les capitaux de fonds désignés et de fonds de dotation de même que les apports provenant d’autres sources de capitaux à Concordia. Pour la plupart, les actifs de la fondation sont investis à long terme et administrés conformément à la politique de placement de portefeuille établie par le conseil d’administration, selon la recommandation du comité de placements.

La Fondation de l’Université Concordia est gérée par le Cabinet du trésorier et dirigée par un conseil d’administration.

Foire aux questions

En 2019, la Fondation de l’Université Concordia s’est engagée à atteindre 100 pour cent de placements durables d’ici 2025.

La fondation a établi des critères d’investissement axés sur les placements responsables et à retombées sociales, et a choisi des gestionnaires de fonds et adopté des stratégies sensibles à cet objectif. En conséquence, la fondation a délaissé certains types de placements, notamment dans les entreprises de l’industrie des combustibles fossiles figurant sur la liste Carbon Underground 200 (CU200), et s’est concentrée dans des domaines comme l’éducation, la jeunesse et l’eau.

La transition amorcée en 2019 sera réalisée dans les cinq ans prévus, d’ici la fin de 2024. La fondation a déjà harmonisé la majeure partie de ses stratégies et de ses fonds avec l’objectif des 100 pour cent de placements durables.

Non. Le fonds de dotation est constitué exclusivement de dons – nulle partie des droits de scolarité n’y est consacrée. Le fonds de dotation sert principalement à soutenir des projets de recherche et à fournir des bourses d’études, ce qui dans les deux cas profite directement à des personnes étudiantes de Concordia.

Étant donné sa stratégie d’investissement 100 pour cent durable, la Fondation de l’Université Concordia a établi des critères et délaissé certains placements, dont ceux qui concernent l’industrie de l’armement.

En 2024, les placements liés à Israël représentent 0,0001 de l’ensemble des placements au sein des stratégies et des fonds déjà harmonisés avec l’objectif des 100 pour cent de placements durables de la fondation. Ces placements sont gérés par des personnes étudiantes dans le cadre d’un cours sur l’investissement durable qui permet aux personnes étudiantes de formuler des recommandations en matière de gestion de fonds à un comité de supervision. Les placements peuvent donc changer à chaque nouveau cours.

Non, la caisse de retraite est une personne morale distincte de l’Université. Ses placements sont gérés par son propre conseil d’administration dans l’intérêt des membres du personnel de Concordia.

La Fondation de l’Université Concordia explore activement des façons d’accroître la transparence en ce qui concerne les pratiques d’investissement, les processus décisionnels et la communication de rapports. Depuis des années, le comité consultatif mixte sur l’investissement durable (CCMID) – au sein duquel sont représentés les personnes étudiantes et le corps professoral – participe à l’élaboration de la stratégie d’investissement et en est informé. De plus amples renseignements sur les initiatives de la fondation en matière de transparence seront présentés au CCMID à l’automne 2024 et communiqués à la communauté.

En savoir plus

Lisez le rapport annuel ou écrivez à : tsoffice@concordia.ca.

Conseil d’administration

  • M. Denis Cossette, président
  • M. Howard Davidson, président du conseil
  • M. Brian Edwards, vice-président du conseil
  • M. Paul Chesser
  • Mme Christine Lengvari
  • M. Andrew Molson
  • M. Richard J. Renaud
  • Pr Graham Carr
  • M. Lorne Steinberg
  • M. Jeffrey Tory

Membres honoraires

*Décédé

Membre, Principes pour l’investissement responsable

Principes pour l’investissement responsable - logo

Pour en savoir plus sur la Fondation de l’Université Concordia, communiquez avec :

Mme Andrea Renaud
Secrétaire de séance
andrea.renaud@concordia.ca
514 848-2424, poste 5895

Renseignements sur les dons et les reçus officiels

Avancement universitaire
514 848-2424, poste 4856  
1 888 777-3330
giving@concordia.ca

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