Skip to main content

Médaille Loyola

Le lauréat est une personne dont le caractère, la philosophie et la contribution ont enrichi le patrimoine du Canada et de l'humanité.

Notre plus récent récipiendaire

L’honorable Murray Sinclair (LL. B., CSM, IPC), ancien sénateur, juge et président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, s’est vu décerner la plus récente médaille Loyola de l’Université le 15 septembre 2022, à Winnipeg, lors d’une cérémonie en mode virtuel à laquelle étaient conviées plus de 150 personnes. 

De gauche à droite : les étudiants Mavis Poucachiche et Aidan T. Condo; Murray Sinclair; et Allan Vicaire (B.A. 2009), coordonnateur de projet, Directions autochtones.

À propos de la médaille Loyola

En 1961, l’Association des diplômés de Loyola et l’administration du Loyola College – l’un des deux établissements fondateurs de Concordia – conviennent d’instaurer la médaille Loyola pour honorer des personnes s’étant distinguées par leur leadership et leurs réalisations exceptionnelles sur la scène canadienne.

La première médaille est attribuée en 1963 au général Georges P. Vanier, ex-gouverneur général du Canada et ancien élève de Loyola.

En 1989, il est convenu d’instaurer la médaille Loyola en tant que récompense de l’Université Concordia décernée tous les deux ans à une personne d’exception satisfaisant aux critères établis :

  • Il doit s’agir d’une citoyenne ou d’un citoyen s’étant distingué·e par sa personnalité et sa philosophie de vie ainsi que par son apport considérable à la société canadienne. Cette personne doit par ailleurs épouser les idéaux et l’esprit qui caractérisaient le Loyola College.
  • La ou le récipiendaire doit rehausser le prestige qu’évoquent les noms de Loyola et de Concordia.

Sélection

Le processus de sélection est privé et discrétionnaire.

Le comité de sélection formule une recommandation au comité des grades honoris causa et de la collation des grades du conseil d’administration de l’Université Concordia.

Sur la base de cette recommandation, le conseil d’administration prend la décision finale concernant la ou le récipiendaire de la médaille Loyola.

Retour en haut de page

© Université Concordia