Après la fusion du Loyola College et de la Sir George Williams University en 1974, Concordia accueille ses premiers étudiants en septembre.
Elle tire son nom de la devise de Montréal, « Concordia salus », qui évoque le bien-être par l’harmonie.
Concordia reçoit ses premières émissions de CUTV.
TV Sir George, la plus ancienne station de télévision étudiante du Canada, fondée en 1968, est reléguée aux oubliettes.
Henry J. Hemens devient le premier chancelier de Concordia.
Le College of Arms reconnaît officiellement les nouvelles armoiries de l’Université Concordia. Les armoiries ont été conçues par le professeur d'anglais David McKeen.
Les équipes athlétiques des Stingers de Concordia sont créées, ainsi que la mascotte Buzz. Les Stingers remplacent les Sir George Williams Georgians et les Loyola Warriors.
Concordia est l'un des 15 premiers centres pilotes à recevoir un ordinateur de recherche de données de l'Enquête canadienne en ligne dans le pavillon Henry-F.-Hall.
John W. O'Brien devient le premier recteur de Concordia.
Les professeurs de beaux-arts Donald Andrus et Sandra Paikowsky lancent les Annales d’histoire de l’art canadien, la première revue canadienne consacrée à ce sujet.
Le festival présente des films produits par un large éventail de cinéastes de l'école de cinéma Mel Hoppenheim, qui est aujourd'hui l'un des plus grands centres universitaires pour l'étude du cinéma au Canada.
Les œuvres de ses anciens élèves ont été acclamées dans des festivals du monde entier, notamment au Festival de Cannes et au Festival international du film de Toronto.
Le Conseil d’administration approuve les premières couleurs officielles de Concordia, soit le blanc, l'or et le bordeaux — les couleurs de l'Université Loyola et de l'Université Sir George Williams.
La première voiture de Concordia, construite par le professeur Clyde Kwok et une équipe d'étudiants en génie mécanique, fait fureur au Salon international de l'auto de Montréal.
Pour la première fois au Québec, des cours de deuxième cycle en génie de l'énergie électrique sont offerts en anglais à Concordia, à la Faculté de génie et d'informatique.
Stan Lee, ancien président et directeur de Marvel Comics et co-créateur de Spider-Man, est le premier expert en bandes dessinées à donner une conférence sur la littératie des enfants à Concordia.
Les Roughriders de la Saskatchewan choisissent le Stinger Wade Clare, B. Sc., 1975; lors du repêchage de la LCF en 1975. Concordia est le premier d'une longue lignée d'athlètes qui seront recrutés par la LCF.
Le Centre d'études sur la radiodiffusion de Concordia fait ses premiers pas dans la préservation du passé radiophonique du Canada en archivant les feuilletons radiophoniques de la CBC datant des années 1920.
Concordia présente le premier programme de maîtrise en arts plastiques au Canada.
Le programme, qui offre un environnement de recherche rigoureuse et critique, devient de plus en plus polyvalent avec des concentrations d'études en fibres, production cinématographique, médias ouverts, peinture et dessin, photographie, médias imprimés, sculpture et céramique.
La faculté de commerce et d'administration propose son premier doctorat en administration des affaires en collaboration avec McGill, l'Université du Québec à Montréal et HEC Montréal.
Dans un souci de santé et de sécurité, Concordia interdit de fumer dans les salles de classe.
Concordia lance son premier festival des arts avec 150 inscriptions et 19 prix de 100 $ chacun.
Le festival dure six ans.
La Faculté des beaux-arts est créée à Concordia. Elle accueille des artistes, des universitaires et des chercheurs actifs sur les scènes nationale et internationale et engagés dans leurs communautés locales.
La navette Concordia (une camionnette de 13 places) effectue son premier aller-retour pour transporter les étudiants, les enseignants et le personnel entre les campus.
Concordia accueille le tout premier symposium universitaire canadien sur la méditation, l'expérience mystique et psychique et la guérison non médicale. Cette rencontre attire une trentaine d'experts internationaux.
Le club Sparklers a été créé pour aider les étudiants âgés de 55 ans et plus à s'intégrer à l'université.
Le première édition du Concordia University Magazine est publié et envoyé aux anciens étudiants.
Concordia présente son diplôme d'études supérieures en administration du sport, l'un des rares programmes nord-américains logés dans une école de commerce.
June Chaikelson devient la première femme doyenne de la faculté des arts et des sciences.
Le Thursday Report, le journal administratif de Concordia, entame sa première année de publication.
La Faculté d'ingénierie et d'informatique met en place le Centre d'études sur le bâtiment, qui constitue une première étape vers de meilleures méthodes de construction de bâtiments sûrs et économes en énergie.
Paul Fazio, Jacques-Yvan Morin (ministre de l'éducation) et le recteur John O'Brien lors de l'inauguration du bâtiment en février 1978.
Gwen Lord, B. Sc. 1956, devient le premier directeur noir de la Commission scolaire protestante du Grand Montréal, aujourd'hui Commission scolaire anglo-montréalaise, à l'école secondaire Northmount.
Le Reggie's pub - nommé en l'honneur de Reggie Parry, superviseur de l'entretien à l'université Sir George Williams - sert ses premières boissons aux clients pavillon Henry-F.-Hall.
L'ouverture du Centre d'études sur les bâtiments à énergie zéro constitue la première incursion de Concordia dans la recherche sur la construction de bâtiments plus sûrs et plus efficaces du point de vue de l'environnement.
Le doctorat en éducation artistique de Concordia devient le premier et le seul diplôme de doctorat en éducation artistique au Canada.
L'étude du féminisme trouve son premier foyer au Canada avec la création de l'Institut Simone de Beauvoir, pionnier en la matière.
Création du Collège d’études humanistes de Concordia, le premier du genre au Canada.
À l'âge de 52 ans, Jeanne (Cloutier) Maranda, B.A. 1987, est la première étudiante inscrite au nouveau programme d'études féminines de Concordia depuis la création de l'Institut Simone de Beauvoir en 1978.
Ching Yee Suen, titulaire de la chaire de recherche honoraire de l'Université Concordia en intelligence artificielle et en reconnaissance des formes, lance la première unité de recherche de l'université visant à faire progresser les technologies de l'intelligence artificielle (IA).
Le conseil d'administration approuve la création du premier centre pour étudiants adultes de l'université.
Radio Loyola devient CIRL 650 AM (aujourd'hui CJLO 1690), la première station de radio étudiante au Canada à détenir une licence AM.
Brian Counihan est nommé premier directeur de la vie étudiante de l'Université Concordia. Son rôle consiste notamment à travailler au sein de comités pour aider les étudiants à obtenir un soutien financier, à prêter main-forte aux associations étudiantes et aux rédacteurs de l'annuaire de Concordia, et à organiser une série de conférences.
Le Sénat approuve la création d'une nouvelle spécialisation en danse moderne, le premier programme universitaire canadien de danse destiné à former des chorégraphes.
Dans l'une des premières formations d'une petite unité académique, Concordia crée son Collège des sciences pour aider les étudiants intéressés par les sciences à se préparer à une vie de recherche.
Les collections des galeries d'art de l'université Sir George Williams et du Loyola College sont d'abord fusionnées sur le campus du centre-ville.
Robert Bradley devient le premier étudiant de Concordia à obtenir une bourse Rhodes.
L'Association des étudiants de l'Université Concordia présente sa première mascotte, un ours.
L'équipe de débat de Concordia remporte sa première médaille d'or lors d'un match à l'Université Brown.
Après une rénovation de 5 millions de dollars, la faculté des beaux-arts emménage dans le pavillon des arts visuels, sa première nouvelle résidence.
Les étudiants décident de créer l'Association des étudiants de l'Université Concordia, une première dans le monde de la politique étudiante.
Concordia ouvre son premier Centre de recherche sur les composites pour mener des activités de recherche et de développement dans le domaine des composites à matrice polymère, métallique et céramique.