Le Link entame sa première année de publication. Il remplace The Loyola News et The Georgian.
Les premières de Concordia - années 1980
Faits saillants de nos réalisations dans les années 1980
Kurt Jonassohn, professeur émérite au département de sociologie, et Frank Chalk, professeur au département d'histoire, donnent le premier cours universitaire au monde sur l'étude des génocides, de l'Antiquité à nos jours.
Concordia remporte son premier prix Vincent Bendix de l'Institute of Electrical and Electronic Engineers pour une proposition visant à remplacer les démarreurs de moteurs industriels par des démarreurs commandés par microprocesseur.
Le populaire l'Institut d’enseignement coopératif, qui organise des stages rémunérés à temps plein pour les étudiants, est créé.
Aujourd'hui, la Coopérative place en moyenne 1 000 étudiants par an.
Charles Davis, professeur de religion, est le premier membre du corps professoral de Concordia à recevoir la prestigieuse bourse de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada pour approfondir ses recherches sur la signification pratique du christianisme dans la société moderne.
Le département d'histoire de Concordia offre le premier cours complet d'Amérique du Nord sur le génocide.
Dale Doreen, professeur à l'École de gestion John-Molson, crée l'Institut d'entrepreneuriat à Concordia.
Premier du genre dans une université canadienne, l'institut offre aux étudiants la possibilité de compléter leur formation par une expérience en entreprise.
Stinger Clark Davis remporte une médaille d'argent aux Jeux Universiades d'été de 1981 à Bucarest, en Roumanie. Il s'agit d'une première pour le Canada en matière de lutte.
Soucieux de trouver des solutions efficaces aux problèmes de santé, les scientifiques du Centre de recherche sur le développement humain commencent à explorer le développement humain tout au long de la vie.
Dans le cadre d'un nouveau programme, l'un des premiers du genre au Canada, dix étudiants malvoyants de Concordia apprennent à utiliser des ordinateurs personnels.
Michel Brulotte, étudiant en génie à Concordia, devient le premier Canadien à recevoir la bourse éponyme de l'American Association of Cost Engineers.
Jo Vellacott devient la première membre régulière à temps plein à être nommée à l'Institut Simone de Beauvoir.
La première association d'anciens de Concordia - aujourd'hui l'Association des diplômés de l’Université Concordia - est créée et tient sa première réunion.
La clinique de médecine du sport du département des sciences de l'exercice (désormais appelée Centre de recherche PERFORM) démarre ses activités avec son premier centre de traitement entièrement fonctionnel.
Concordia accueille le premier concours de cas de MBA au monde, rebaptisé par la suite John Molson MBA International Case Competition (Concours international de cas de MBA John-Molson). Ce concours demeure le plus important et le plus respecté au monde dans son genre.
L'Institut Simone de Beauvoir organise sa première conférence internationale sur la recherche et l'enseignement concernant les femmes.
Le Concordian, journal étudiant indépendant, entame sa première année de publication.
Maryse Bosquet, l'une des premières diplômées du programme de maîtrise en linguistique appliquée de Concordia, et le professeur Ronald Mackay (photo ci-dessus) sont les coauteurs du premier cours d'anglais langue seconde approuvé par le ministère de l'Éducation du Québec.
Theodore Hebert, professeur de gestion, est nommé membre de la prestigieuse Academy of Management. Il est le troisième Canadien - et le premier Concordien - à recevoir ce titre.
Concordia lance sa première campagne d'investissement le 1er mars afin d'améliorer la bibliothèque et de répondre à d'autres besoins urgents, tels que de nouvelles installations et de nouveaux équipements pour l'enseignement et la recherche.
Anita Brown-Johnson, B. Sc 1983, devient la première personne à obtenir son diplôme du Collège des sciences de Concordia.
Éducatrice noire pionnière et défenseure des droits de la personne Esmeralda Thornhill, LL. D 1997, introduit le premier cours accrédité par une université sur les femmes noires au Canada — à l' Institut Simone de Beauvoir de Concordia : Black Women: The Missing Pages from Canadian Women’s Studies.
La première grande campagne de financement de Concordia - La campagne de financement - est lancée avec l'objectif de recueillir 25 millions de dollars.
Le département de génie mécanique et industriel fait ses premiers pas dans la recherche sur l'automatisation industrielle et la collaboration industrielle en créant le Centre d’études en régulation industrielle
Ragai Ibrahim, professeur au département de biologie, est le premier Canadien nommé président de la Société phytochimique de l'Amérique du Nord, une organisation scientifique qui étudie les composés chimiques des plantes.
Concordia organise son premier salon Exposcience, où les étudiants contribuent à éveiller l'intérêt des écoliers montréalais pour les sciences et l'ingénierie.
Les scientifiques de Concordia étudient les mécanismes cérébraux fondamentaux liés au comportement et à la maladie au Centre d'études en neurobiologie comportementale (CSBN), fondé par quatre membres du corps professoral de Concordia.
Concordia accueille le premier forum sur l'enseignement supérieur en entreprise afin de favoriser la compréhension mutuelle et la coopération entre les dirigeants d'entreprises et d'universités.
La Galerie Sir George Williams, qui compte 1 500 œuvres, est rebaptisée Galerie d'art de Concordia.
Gilly Filsner, B.A. 1984, devient la première femme boursière Rhodes de Concordia. Gilly Filsner reste au Royaume-Uni après avoir terminé ses études à Oxford et travaille pendant de nombreuses années comme journaliste pour Bloomberg Business News.
Les bibliothèques de Concordia acquièrent d'abord la Collection Azrieli sur l'Holocauste - la collection la plus complète au Canada pour la recherche sur l'Holocauste - qui comprend 8 500 titres, livres rares et articles de culture pop généreusement donnés par David Azrieli, LL. D. 1975.
Issu du Comité sur la condition féminine de 1982, le Bureau de la condition féminine de Concordia a été créé avec un mandat temporaire pour promouvoir la sensibilisation aux préoccupations des femmes membres du corps professoral, du personnel et des étudiantes.
Pour la première fois, la Faculté de commerce et d'administration (aujourd'hui École de gestion John-Molson) met l'accent sur l'apprentissage des petites entreprises en créant le Centre d'études sur la petite entreprise et l'entrepreneuriat, chargé d'entreprendre des recherches sur les petites entreprises et de soutenir les entrepreneurs de la région de Montréal.
Le campus Loyola devient le site du premier Elderhostel de Montréal (aujourd'hui Road Scholar), un programme qui propose des voyages éducatifs destinés principalement aux personnes âgées.
L'entraîneur de hockey masculin des Stingers, Paul Arsenault, a remporté son 500e match, ce qui fait de lui le quatrième entraîneur de hockey universitaire en Amérique du Nord et le premier à Concordia à franchir cette étape.
Le Sénat de Concordia approuve la création de deux programmes d'études supérieures, qui sont des premières au Québec et qui ne sont offerts que dans une poignée d'autres universités nord-américaines : l'administration des affaires et l'écotoxicologie, qui étudie les effets des produits chimiques toxiques sur les organismes biologiques.
Le département d'ingénierie de la construction, du génie civil et de l'environnement organise son premier concours de construction de ponts Troitsky, dans le cadre duquel les étudiants construisent des modèles de ponts à partir de bâtons de Popsicle, de cure-dents et de fil dentaire.
La Faculté des arts et des sciences lance le premier liste d’honneur du doyen de Concordia pour récompenser les étudiants exceptionnels.
L'Institut Simone de Beauvoir, de renommée mondiale, présente son premier programme d'études sur les lesbiennes.
La Faculté de commerce et d'administration (aujourd'hui École de gestion John-Molson) lance son MBA exécutif, le premier au Québec.
Pour la première fois, Concordia décerne à titre posthume un diplôme honorifique à l'écrivaine et philosophe française Simone de Beauvoir, qui a donné son nom à l'institut d'études féminines de l'université.
Concordia fait ses premiers pas vers l'éradication des génocides en fondant l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne.
Une mineure de la Faculté des beaux-arts intitulée "femmes - arts visuels et arts de la scène", proposée en coopération avec l'Institut Simone de Beauvoir, devient la première du genre au Canada.
Concordia introduit son bouclier (adopté comme logo officiel en 1988).
Pour la première fois depuis sa création en 1980, Co-op (l'Institut d'éducation coopérative) établit des partenariats avec des départements extérieurs à la Faculté des arts et des sciences, mettant ainsi davantage d'étudiants en contact avec des employeurs.
Le département de journalisme lance son premier programme diplômant, le diplôme d'études supérieures en journalisme.
La Faculté de commerce et d'administration (aujourd'hui École de commerce John Molson) décerne son premier prix d'excellence en enseignement.
Le département d'ingénierie électrique et informatique et l'Institut de technologie de Nanjing mettent en place le tout premier programme doctoral conjoint entre une université occidentale et la Chine.
Le père John O'Brien est le premier professeur émérite de Concordia pour sa contribution au Collège Loyola et à l'Université Concordia.
En 1965, M. O'Brien a fondé le Département des arts de la communication (aujourd'hui le Département des études en communication), le premier département canadien consacré à l'étude des communications.
Judith Woodsworth fonde l'Association canadienne d’études en traduction, qui vise à rassembler les chercheurs, les enseignants et les praticiens qui s'intéressent à l'étude ou à l'enseignement de la traduction et des disciplines connexes.
La première femme notaire du Québec, Bérengère Gaudet, devient la première secrétaire générale de Concordia, chargée de la bonne gouvernance et des relations extérieures.
Près de 22 ans après son ouverture, la station de métro Guy est rebaptisée Guy-Concordia pour refléter l'importance de Concordia à Montréal.
Des scientifiques de Concordia créent le Centre d'étude de l'apprentissage et de la performance dans le cadre des premiers efforts de recherche sur la façon dont les enfants et les adultes apprennent.
Tirant le meilleur parti de ressources limitées et de la richesse d'un environnement bilingue, Concordia et l'Université du Québec à Montréal créent leur premier doctorat conjoint en religion.
Concordia et l'Université de Montréal signent le premier accord interuniversitaire de recherche et développement au Canada, qui prévoit des transferts de technologie vers l'industrie.
Des membres du département de musique de Concordia publient New Music for Clarinet. Ces cinq enregistrements classiques sont les premiers à être commercialisés par des membres du corps professoral.
Dans le cadre d'une première canadienne visant à réhabiliter les prisonniers, des détenus de l'Ontario suivent des cours à distance dispensés par le département de bibliothéconomie de l'université Concordia.
Concordia est l'une des premières universités canadiennes à établir des lignes directrices sur les programmes d'éducation au VIH/sida.
Ces mesures visent à dissiper les mythes sur les maladies sexuellement transmissibles et prévoient la présence d'une personne-ressource des services de santé et d'un comité consultatif.
La Faculté de génie et d'informatique de l'Université Concordia crée le Centre d’études en reconnaissance des formes et en intelligence artificielle, qui constitue sa première incursion dans la recherche sur l'intelligence artificielle.
La Faculté des Beaux-Arts signe son premier accord avec le Ministère de la Culture polonais pour l'échange de professeurs et d'étudiants.
Dans une première étape vers la préservation de l'héritage intellectuel de l'économiste politique hongrois Karl Polanyi, Concordia fonde l'Institut d'économie politique Karl Polanyi au sein de la Faculté des arts et des sciences.
Les supporters des Stingers découvrent pour la première fois un nouveau stade de football avec l'ouverture officielle du Concordia Stadium sur le campus de Loyola.
Gina Cody, M. Ing 1981, Ph. D. 1989, innove à Concordia en devenant la première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment à l'université.
La Faculté des beaux-arts de Concordia présente son premier cours d'études queer sur la littérature et le cinéma.
La Faculté des arts et des sciences est choisie pour accueillir le premier centre de recherche en algèbre computationnelle d'Amérique du Nord, le Centre interuniversitaire en calcul mathématique algébrique.
Concordia crée la première chaire d'études hindoues en Amérique du Nord à la Faculté des arts et des sciences.
Concordia lance son premier programme de recyclage du papier.
1980s