Concordia organise son premier Shuffle - un marchethon intercampus - et recueille 17 657 $ pour des bourses d'études.
Les premières de Concordia - années 1990
Faits saillants de nos réalisations dans les années 1990
L'Association des diplômés de l’Université Concordia décerne ses premiers prix de reconnaissance des anciens à des Concordiens exceptionnels.
Frank Chalk, professeur au Département d'histoire, et Kurt Jonassohn, professeur émérite, co-publient le manuel de référence The History and Sociology of Genocide: Analyses and Case Studies (Yale University Press).
Au début des années 90, Clarence Bayne — professeur émérite de l'École de gestion John Molson — fait partie de l'équipe qui se rend pour la première fois auprès du maire de Montréal, Jean Doré, pour plaider en faveur de la reconnaissance du Mois de l'histoire des Noirs par la ville. Il a été reconnu pour ses contributions en tant que bâtisseur dans la communauté noire et caribéenne de Montréal à de nombreuses reprises, y compris en recevant le Prix Dr. Martin Luther King Jr. pour l'accomplissement.
L’avancement et des relations avec les diplômés organise les premières festivités du retrouvailles de Concordia, qui accueillent les diplômés sur le campus.
Plus de 200 étudiants trouvent un emploi à Concordia, qui lance le premier programme d'alternance études-emploi au Québec.
Les Stingers ont remporté le championnat national de basket-ball masculin du Sport interuniversitaire canadien (SIC), devenant ainsi la première équipe québécoise à réaliser cet exploit.
Pour la première fois, des bacs de recyclage sont introduits sur le campus Sir George Williams de Concordia.
L'ouverture de la salle de concert Oscar-Peterson constitue l'une des premières étapes importantes de la revitalisation du campus Loyola de l'Université Concordia.
Nino Ricci, M.A. 1987, devient le premier diplômé de Concordia à remporter le Prix du Gouverneur général pour la fiction, pour son roman Lives of the Saints.
Le programme de mentorat de l'avancement et des relations avec les diplômés, qui associe des étudiants soucieux de leur carrière à des diplômés qui leur prodiguent des conseils, organise ses premières réunions mentor-protégé.
Concordia lance le fonds de dotation des bourses, de motiver et de retenir un plus grand nombre d'étudiants de premier cycle de haut niveau.
Concordia met sur pied le projet de recherche sur les Autochtones, qui constitue sa première incursion dans le but de mieux comprendre les besoins des étudiants autochtones.
Une équipe interdisciplinaire des facultés de commerce et d'administration et des arts et des sciences représente le Canada à la première maquette mondiale des Nations unies en Pologne.
L'équipe remporte plus de prix que n'importe quelle autre équipe concurrente.
La Faculté des arts et des sciences diplôme son premier étudiant du programme de maîtrise en études de l'enfance.
Concordia nomme son premier agent au Bureau du harcèlement sexuel nouvellement créé.
L'ancienne gouverneure générale Jeanne Sauvé devient la première femme chancelière de Concordia.
Le Centre des étudiants autochtones de Concordia est créé. L'unité devient le Centre d'éducation autochtone en 1994 et se consacre au soutien des étudiants des Premières Nations, Métis et Inuits.
La bibliothèque du campus Sir George Williams de Concordia déménage dans le nouveau bâtiment J.W. McConnell depuis le bâtiment Norris, qui ferme cette même année.
Concordia adopte une politique de nomenclature des diplômes neutre en termes de genre afin que les étudiants puissent recevoir leurs diplômes avec la nomenclature traditionnelle ou la nouvelle nomenclature : Baccalauréat, Maîtrise et Doctorat.
Pour la première fois au Québec, Concordia accueille La Ville en Rose, une conférence sur les études lesbiennes et gaies.
Le premier programme de MBA en aviation internationale au monde est lancé à Concordia.
La Galerie d'art de Concordia est renommée Galerie d'art Leonard & Bina Ellen en l'honneur de ses bienfaiteurs et relocalisée au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment J. W. McConnell.
Concordia organise sa première journée portes ouvertes et accueille plus de 2 500 visiteurs.
Nevine Fateen devient la première diplômée d'un baccalauréat ès sciences en études récréatives et de loisirs
Les bibliothèques de Concordia lancent CLUES, le premier catalogue public en ligne de l'université.
Une subvention de recherche de 7 500 $ du professeur Lawrence Bessner mène à la création du Centre for Small Business and Entrepreneurial Studies’ Minority Institute.
À peine âgée de 21 ans, Marjolaine Tremblay est recrutée par la compagnie de George Lucas, Industrial Light and Magic, alors qu’il ne lui manque que quelques cours pour compléter son baccalauréat en beaux-arts à Concordia.
Elle devient « la plus jeune animatrice et la première Québécoise dans l’équipe ». Aujourd'hui, le profil IMDB de Tremblay compte plus de 80 crédits couvrant certaines des franchises de films les plus reconnaissables d'Hollywood, y compris l'Épisode I de la trilogie préquelle de Star Wars.
Le joueur de ligne des Stingers, Paul Chesser, B.A. 1994, Gr. Dip. 1997, devient le premier Concordien à remporter le trophée J.P. Metras en tant que joueur de ligne le plus remarquable et membre de la première équipe étoile canadienne de U Sports (anciennement Sport interuniversitaire canadien).
Dans le cadre des études interdisciplinaires en sexualité à l'École de cinéma Mel Hoppenheim, Concordia nomme son premier groupe de travail sur la vie gaie et lesbienne.
Dans une première en matière de santé et de sécurité, Concordia interdit de fumer sur ses campus.
Concordia lance CARL, sa première ligne téléphonique d'inscription automatisée.
Un référendum réussi est organisé pour changer l'Association des étudiants de l'Université Concordia en l'Union des étudiants de Concordia.
Une première canadienne, le professeur de cinéma Thomas Waugh développe le cours sur le SIDA de Concordia, VIH/SIDA : Aspects culturels, sociaux et scientifiques de la pandémie.
La Faculté de commerce et d'administration (aujourd'hui l'École de gestion John Molson) organise le premier symposium sur les femmes et le travail de Concordia.
Le Conseil des étudiants de Concordia décerne son premier Prix d'excellence en enseignement à la professeure Bluma Litner.
Image component placeholder Les étudiants du premier programme de MBA en aviation au monde — de la Faculté de commerce et d'administration (aujourd'hui l'École de gestion John Molson) — obtiennent leur diplôme à Concordia.
Le professeur de finance Lawrence Kryzanowski devient le premier lauréat du Prix ACFAS Caisse de dépôt et de placements du Québec pour sa contribution à la recherche et à la gestion des portefeuilles institutionnels.
L'alumnus né à Téhéran, Maziar Bahari, B.A. 1993, réalise Le Voyage du Saint Louis, le premier film sur l'Holocauste réalisé par un musulman.
Les premières références officielles au "Quartier Concordia" apparaissent alors que le Conseil des gouverneurs approuve un projet de plusieurs millions de dollars pour revitaliser le campus Sir George Williams.
Julie Mailhot, B.A. 1989, devient la première femme adjointe au répartiteur de vol chez Air Canada.
Les étudiants ouvrent Le Frigo Vert sur le campus Sir George Williams. La coopérative alimentaire biologique à faible coût est la première du genre au Canada.
Le demi défensif de Concordia Mark Montreuil devient le premier et le seul joueur de football masculin des Stingers à être repêché par une équipe de la NFL. Montreil a été repêché en septième ronde, 237e au total.
Le poète et professeur d'écriture créative Gary Geddes devient le premier Concordien à remporter le prix Gabriela Mistral de littérature du Chili.
Lenroy Henry (au centre, ci-dessus) remporte la première médaille d'or de Concordia en athlétisme à l'Union sportive interuniversitaire canadienne (maintenant Sport interuniversitaire canadien).
Concordia’s Centre de développement humain par les arts commence sa première approche artistique — et exclusivement canadienne — pour aider les adultes handicapés.
Richard Burnett, diplômé en journalisme de Concordia (B.A. 1988), a édité le numéro pionnier sur la fierté LGBTQ du magazine alternatif montréalais HOUR, publié le 25 juillet 1996. Ce numéro a également lancé la chronique de Burnett "Three Dollar Bill", la première et unique chronique LGBTQ syndiquée de l'histoire de l'édition canadienne.
Le professeur Sofiène Tahar fonde le Groupe de vérification matérielle, la première unité de recherche de ce type à la Faculté de génie et d'informatique, pour développer des outils de vérification des bogues informatiques.
La professeure en arts plastiques Irene Whittome devient la première femme en dix ans à remporter le prix Paul-Émile-Borduas, la distinction artistique la plus prestigieuse du Québec.
La Faculté de commerce et d'administration (maintenant l'École de gestion John Molson) devient la première école de commerce du Québec à obtenir l'accréditation complète de l'AACSB International — l'Association to Advance Collegiate Schools of Business.
Dans une première marque de reconnaissance envers son généreux bienfaiteur, le programme de cinéma de Concordia est renommé l'École de cinéma Mel Hoppenheim.
La joueuse de hockey Cammi Granato est la première Concordienne à apparaître dans le magazine Sports Illustrated Women.
La Faculté de génie et d'informatique introduit le premier programme de génie logiciel au Québec.
Concordia achète le Guy Metro Building, la première acquisition majeure de l'université dans les années 90.
Concordia introduit un programme de maîtrise en études de traduction qui intègre histoire et culture — le premier programme de ce genre au Canada.
Les Stingers accueillent — et remportent — leur premier championnat national de hockey féminin du Sport interuniversitaire canadien.
Dans une première en médias électroniques, les stations de radio des campus Loyola et Sir George Williams fusionnent pour former CJLO.
Dans son premier effort pour promouvoir la recherche sur l'art canadien, l'Institut Gail et Stephen A. Jarislowsky pour les études canadiennes sur l'art est fondé à la Faculté des beaux-arts
Les prix de recherche de l'Université Concordia sont créés pour honorer les membres du corps professoral exceptionnels.
Le bureau de l’avancement et des relations avec les diplômés organise la première fête de fin d'année pour les étudiants internationaux de Concordia afin de rallier les étudiants internationaux et ceux venant d'autres provinces.
Institut d’études juives canadiennes de Concordia devient la première institution académique de l'université dédiée à l'étude de l'expérience juive canadienne.
Lillian Vineberg-Goodman, B. Bx-arts 1983, devient la première femme à présider le conseil d’administration de l’Université Concordia.
The People’s Potato, la première soupe populaire de Concordia, est fondée pour lutter contre la faim des étudiants.
Avec la simple pression d'un bouton, iPress — le premier cours de publication en ligne en Amérique du Nord — est lancé par le Département de journalisme.
Dans sa première initiative pour aborder le domaine en plein essor des études queer, l'École de cinéma Mel Hoppenheim lance une mineure en études interdisciplinaires en sexualité conjointement avec la Faculté des arts et des sciences.
Dans sa première initiative majeure sur les génomes, Concordia crée le Centre de génomique structurale et fonctionnelle pour contribuer à des solutions écologiques dans les industries bio-alimentaires et papetières.
Centre de lutte contre l’oppression des genres fait ses premières démarches pour promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation.
1990s