Le professeur d'histoire de l'art Catherine MacKenzie du département d'histoire de l'art établit les premiers cours au Canada sur la restitution des œuvres d'art grâce à des recherches et des enseignements novateurs sur la provenance des œuvres et les œuvres spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les premières de Concordia - années 2000
Faits saillants de nos réalisations dans les années 2000
En hommage à une figure sportive et académique, Concordia renomme son aréna de hockey de 1 000 places sur le campus Loyola en l'honneur de l'ancien entraîneur et professeur Ed Meagher.
La Faculté des beaux-arts devient la première et la seule au Canada à offrir un programme de maîtrise accrédité en dramathérapie.
Concordia devient la première et la seule université canadienne à offrir une maîtrise en thérapies des arts créatifs menant à une licence en tant qu'art-thérapeute agréé aux États-Unis.
Les bibliothèques de Concordia introduisent un projet pilote pour prêter des ordinateurs portables aux étudiants. Une décennie plus tard, environ 200 ordinateurs portables sont empruntés quotidiennement par les étudiants.
Les étudiants du département de design et d'arts computationnels créent le premier guide complet sur la contraception pour les jeunes au Canada.
À la suite d'un don généreux de la famille Molson, la Faculté de commerce et d'administration est renommée l’École de gestion John-Molson.
Elle devient la première école de commerce du Québec et la quatrième au Canada à obtenir l'accréditation complète de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business.
L'étudiante en science politique Waneek Horn-Miller co-capitaine la première équipe olympique féminine de water-polo du Canada à Sydney, en Australie.
Avec cinq autres institutions fondatrices, Concordia aide à établir le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales, le premier et le seul membre de la province du Réseau canadien des centres de données de recherche de Statistique Canada.
Cinq étudiants de la Faculté des beaux-arts lancent le premier festival Art Matters, une célébration de l'art étudiant qui est depuis devenu le plus grand festival annuel géré par des étudiants au Canada.
Concordia fait sa première grande avancée dans la recherche en chimie computationnelle et théorique et en biochimie en établissant le Centre de recherche en modélisation moléculaire.
Dans la première initiative de l'université visant à commercialiser les résultats de la recherche, Valeo Management L.P. est créé pour commercialiser les résultats des recherches menées par Concordia et le réseau de l'Université du Québec.
Dans son premier grand mouvement pour offrir aux étudiants un accès aux collections numériques, les bibliothèques de Concordia introduisent des livres électroniques téléchargeables dans sept grands domaines d'études.
L'École de gestion John-Molson lance un programme de deuxième cycle de 18 crédits en commerce électronique, une première de son genre pour des étudiants exceptionnels.
L'École de gestion John-Molson devient le premier programme universitaire au Canada — et l'un des premiers au monde — à devenir un partenaire du programme d'analyste financier agréé (CFA).
Concordia lance L'Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia; ICIAC, le premier institut de formation et d'expérience de travail universitaire au Canada dans le domaine de l'aérospatiale.
L'École de gestion John-Molson accueille sa première conférence internationale sur l'éducation et la recherche en gestion de l'aviation, au cours de laquelle Concordia lance officiellement son Centre international de formation et de recherche en gestion de l’aviation.
Hexagram Concordia — le premier centre de recherche, de médias et de technologie de l'université qui unit des chercheurs de trois facultés — voit le jour.
L'École de gestion John-Molson établit l'Institut Goodman de gestion des investissements à Montréal et à Toronto, à la suite d'un don de Ned Goodman, L.LD 1997.
Le programme devient le premier à offrir un programme de MBA qui intègre pleinement le curriculum du Body of Knowledge du Chartered Financial Analyst (CFA).
Pour promouvoir le partage de la recherche entre les bibliothécaires, les archivistes, les étudiants diplômés et les professeurs, les bibliothèques de Concordia introduisent le Forum annuel de recherche des bibliothèques.
Concordia est la première université du Québec à réaliser une émission obligataire après avoir levé 200 millions de dollars pour financer son expansion.
L'instructrice de langue allemande Kari Doerr co-écrit Nazi German: An English Lexicon of the Language of the Third Reich — le premier dictionnaire complet des mots et expressions utilisés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les chercheurs de Concordia font leurs premiers grands pas pour aider à revitaliser les économies rurales canadiennes dans le cadre du projet "Nouvelle Économie Rurale", un programme interuniversitaire hébergé au département de sociologie et d'anthropologie
L'Association des diplômés de l’Université Concordia établit son premier chapitre d'athlètes de Varsity. En collaboration avec les loisirs et les sports et les relations avec les anciens, le chapitre vise à préserver et à célébrer l'histoire des Georgiens de Sir George Williams, des Warriors de Loyola et des Stingers de Concordia.
Dans une première en technologie de l'information et sécurité informatique, Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia est établi au sein de la Faculté de génie et d'informatique.
Dans une première verte, le Projet Concordia Durable est fondé par les étudiants Geneva Guerin et Melissa Garcia Lamarca.
Le professeur du Département de biologie Reginald Storms et ses collaborateurs publient le tout premier profil génétique d'un organisme vivant dans Nature.
La professeure de design et d'arts computationnels Joanna Berzowska façonne l'avenir grâce aux premiers "ordinateurs portables" — des vêtements qui allient technologie et design.
Concordia inaugure son premier bâtiment du nouveau millénaire — complexe des sciences Richard-J.-Renaud sur le campus Loyola. Ce complexe de 85 millions de dollars comprend des installations d'enseignement, des bureaux et des laboratoires pour divers départements scientifiques.
Reconnaissant l'importance de la recherche en sciences moléculaires et de la vie, Concordia établit d'abord le Centre d'applications biologiques de spectrométrie de masse.
Pour la première fois, la collation des grades d'automne est divisée en deux cérémonies pour accueillir un grand nombre d'étudiants. Les événements ont lieu à la Place des Arts pour 1 582 diplômés.
Concordia accueille son premier festival international de films Fantasia sur le campus Sir George Williams.
Pour la première fois, Concordia publie les notes des étudiants en ligne, signifiant la fin des affichages papier.
Concordia remporte ses deux premières médailles d'or aux Prix d'Excellence du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation en 2003. Les communications marketing remportent le prix du meilleur programme de marque institutionnelle. Les communications Web remportent le prix de la meilleure page d'accueil institutionnelle.
La Faculté de génie et d'informatique et l'Ordre des ingénieurs du Québec organisent le premier Salon professionnel de l'ingénierie de Concordia pour examiner les valeurs de l'ingénierie.
Les étudiants de l'École de gestion John-Molson remportent le concours international d’études de cas du MBA John-Molson, une première dans l'histoire de cette compétition de 23 ans.
Melissa Garcia Lamarca devient la première coordinatrice de la durabilité de Concordia dans le cadre de Concordia Durable, le groupe de surveillance environnemental dirigé par les étudiants de l'université.
Robert Calderisi, B.A. 1968, et son partenaire Jean Daniel deviennent le premier couple à convertir une union civile en mariage dans la province de Québec. (Robert a également été le premier boursier Rhodes de Concordia en 1968, au Collège Loyola).
Concordia dévoile son premier bus de navette nouvellement amélioré, qui transporte environ un million de passagers par an.
Dans une première architecturale et historique, Concordia acquiert la maison mère des Sœurs Grises sur le campus Sir George Williams.
L'École de gestion John-Molson établit l'Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques avec HEC Montréal pour promouvoir une gouvernance d'entreprise solide au Canada.
La recherche sur l'énergie solaire reçoit son premier coup de pouce majeur lorsque le professeur de génie Andreas Athienitis fonde et dirige le réseau de recherche sur les bâtiments solaires financé par le NSERC, un groupe pancanadien dédié aux avancées dans les bâtiments écoénergétiques.
Les Concordiens font leurs premiers pas à l'intérieur du nouveau pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels sur le campus Sir George Williams.
Evan Perigoe obtient un baccalauréat en histoire et en écriture créative en tant que premier diplômé du Collège international Loyola (maintenant Collège Loyola pour la diversité et la durabilité).
Dans sa première initiative pour développer la recherche interdisciplinaire sur la nature des négociations commerciales, l'École de gestion John-Molson crée le Centre de recherche InterNeg.
La toute première équipe de promotion et de danse de Concordia — l'équipe Spirit — se produit lors d'événements sportifs pour soutenir les équipes universitaires des Stingers.
Les Concordiens ont leur premier aperçu d'un campus Loyola agrandi avec l'ouverture du nouveau bâtiment des études de communication et de journalisme.
L'université lance son premier grand projet de réaménagement urbain, le Quartier Concordia, dans le quartier entourant le campus Sir George Williams.
Concordia, agissant au nom des exécuteurs testamentaires et des trois bénéficiaires universitaires (Concordia, McGill et l'Université hébraïque) de la succession du marchand d'art et collectionneur montréalais Max Stern, s'engage pour la première fois à rechercher la restitution de 400 œuvres d'art confisquées à Stern par les nazis ou vendues de force dans les années 1930.
Jessica Auer de la Faculté des beaux-arts devient la première récipiendaire de la bourse de photographie Roloff Beny de Concordia.
Marketing Yourself, un cours en ligne, remporte le prix de l'Association canadienne pour l'éducation à distance 2005 pour l'excellence et l'innovation en conception pédagogique.
Pour la première fois au monde, les étudiants en doctorat Fiorenzo Vetrone et Chris Boyer reçoivent des bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie pour étudier les particules microscopiques avec la lumière infrarouge et les lasers.
La Faculté des arts et des sciences lance le Centre d’histoire orale et de récits numérisés, la première unité de recherche de ce genre à l'université.
À la suite d'une demande formelle du groupe environnemental Concordia durable, Formation continue Concordia propose ses premiers cours sur le développement durable.
Concordia organise sa première conférence Hypervisibilité : les homosexualités dans les cinémas francophones contemporains.
L'étudiante diplômée Elaine Waddington obtient le premier Brain Star Award de Concordia décerné par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies pour ses recherches en psychologie.
La première diplômée de Concordia à remporter un Oscar, Torill Kove, B.A. 1985, remporte le statuette dans la catégorie du court métrage d'animation pour son film The Danish Poet.
Le Gym, le centre de fitness du centre-ville de Concordia situé dans le Complexe intégré en informatique, ingénierie et arts visuels, ouvre ses portes pour la première fois aux étudiants, au personnel enseignant et au personnel administratif.
Concordia est la première université au Canada dont le travail avec l'Institut des analystes financiers agréés (CFA) permet aux étudiants d'obtenir simultanément des MBA et des désignations CFA.
Mohan Munasinghe, M.A. (écon.) 1975, est le premier et le seul lauréat du prix Nobel de la paix de Concordia, photographié ici avec le co-lauréat Al Gore, L.LD 2007.
Munasinghe reçoit le prix dans le cadre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, où il occupe le poste de vice-président.
Le quart-arrière Liam Mahoney est le premier Stinger à remporter le prestigieux trophée Peter Gorman de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la recrue de l'année.
Dans une première en matière de marque, Concordia introduit son nouveau logo : un emblème qui combine un livre ouvert, un triangle corps-esprit-esprit et un soleil levant.
Les étudiants de Concordia Mohamed Shuriye et Peter Schiefke inspirent le premier sommet Youth Action Montreal sur le changement climatique. David Suzuki et Al Gore y assistent en tant qu'orateurs.
L'ancienne Stinger Cammi Granato fait partie des premières femmes intronisées au Temple international de la renommée du hockey (2008), au Temple de la renommée du hockey des États-Unis (2009) et au Temple de la renommée du hockey (2010).
Les étudiants de l'École de gestion John-Molson remportent un record de trois médailles d'or, une première en une période d'un an, aux Jeux du commerce TD Meloche, à l'Omnium financier et au Marketing Happening.
Le club de baseball de Concordia remporte son premier championnat de conférence en 2007, accédant aux championnats nationaux de l'Association canadienne de baseball interuniversitaire (CIBA).
Concordia déploie le premier réseau Wi-Fi du Canada sur un campus universitaire..
Dans une première initiative clé pour mieux comprendre les conséquences de la violence de masse, la professeure Erica Lehrer lance le Centre de recherche ethnographique et d'exposition après le génocide.
Concordia organise Art as Witness: Art, Art Therapy and Trauma Resolution, la première conférence canadienne sur le traumatisme et l'art.
Professeur de génie mécanique et industriel Georgios Vatistas, avec le professeur adjoint Kamran Siddiqui et l'étudiant diplômé Hamid Ait Abderrahmane, prouvent pour la première fois le théorème de J.J. Thomson vieux de 125 ans sur la stabilité des anneaux de vortex.
Thomson a théorisé que jusqu'à six — potentiellement sept — vortex naturels pourraient tourner autour du centre d'un vortex plus grand.
L'ancien élève Gabriel Bran Lopez, B.A. 2008, lance un projet pilote appelé Youth Fusionn en partenariat avec Concordia.
L'organisation basée à Montréal s'efforce de réduire les taux de décrochage scolaire parmi les jeunes à risque grâce à des projets éducatifs qui contribuent à leur apprentissage, à leurs qualifications et à leur intégration sociale. À son 10e anniversaire, Youth Fusion a des bureaux à Québec, en Abitibi-Témiscamingue, à Toronto et à Thunder Bay.
Lopez est photographié, à l'extrême droite, avec le président émérite du conseil des gouverneurs Peter Kruyt, B. Comm. 1978; Mohamed Shuriye, B.A. 2008; et Al Gore, LL. D. 2007, ancien vice-président des États-Unis.
Le professeur du département de génie mécanique et industriel Suong Van Hoa reçoit le premier Nano-Academia Award décerné par NanoQuébec.
Le programme de doctorat de l'École de cinéma Mel Hoppenheim en études cinématographiques et des images en mouvement est lancé comme le premier programme de doctorat en langue anglaise au Canada dédié entièrement à ce domaine académique.
Les étudiants en MBA de l'École de gestion John Molson participent à leurs premiers Jeux nationaux de MBA — le plus grand rassemblement de ce genre — à Hamilton, Ontario.
Le pavillon de l’École de gestion John-Molson ouvre en 2009 sur la rue Guy avec un mur solaire entièrement fonctionnel qui génère de l'électricité à partir du soleil — une première mondiale pour un bâtiment universitaire.
Giacomo Volpe, B. Bx-arts, 2009, est le premier étudiant sourd à obtenir un diplôme en production cinématographique à Concordia.
Dans une première verte, Adrian Tsang et Vincent Martin du Centre de génomique structurale et fonctionnelle obtiennent une somme sans précédent de 22 millions de dollars pour étudier des moyens de transformer les déchets agricoles et forestiers en carburants.
Concordia érige le premier dôme de campus soutenu par air du Québec — le Stinger Dome — permettant aux athlètes de surmonter le froid.
La bourse Project Hero de Concordia voit le jour. Le prix de 2 000 $ est le premier du genre à soutenir les enfants du personnel des Forces canadiennes tués au combat.
L'École de gestion John-Molson ouvre son premier Laboratoire de recherche sensorielle en 2009 pour étudier les indices visuels, auditifs, tactiles, olfactifs et gustatifs parmi les consommateurs et leurs réponses aux produits, marques et environnements de vente au détail.
Dans sa première grande avancée vers la responsabilité sociale des entreprises, l'École de gestion John-Molson inaugure le Centre David O’Brien pour l’entreprise durable.
2000s