Contribuez à l’épanouissement des étudiantes et étudiants noirs en milieu universitaire et célébrez les contributions des membres de la communauté noire de Concordia.
Réduire les obstacles à l’éducation supérieure
L’Université Concordia est reconnue comme un leader en matière d’accessibilité à l’éducation supérieure. Par le passé, Concordia a figuré parmi les établissements universitaires ayant attiré le plus grand nombre de personnes étudiantes de première génération – les premières de leur famille à fréquenter l’université – au Québec et au Canada.
Nous nous efforçons également d’être une destination accueillante pour les personnes étudiantes d’origines culturelle et ethnique diverses, y compris celles issues de communautés historiquement et structurellement exclues.
Dans la foulée des appels renouvelés en faveur de la justice raciale au Canada et dans le monde, le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a été créé en 2020-2021 pour formuler des recommandations visant à contrer le racisme tant au sein de la communauté universitaire que dans son cadre institutionnel.
Le rapport final du groupe de travail a été publié à l’automne 2022, au moment même où l’Université présentait des excuses pour sa mauvaise gestion des plaintes pour racisme formulées en 1969 par des étudiantes et étudiants et des conséquences de la manifestation étudiante qui s’en est suivie à la Sir George Williams University.
Une équipe est actuellement chargée de superviser l’adoption des recommandations du rapport. Parmi celles-ci figure un appel à l’établissement de bourses d’études destinées aux étudiantes et étudiants noirs, une célébration de la présence noire à l’Université au moyen d’œuvres exposées sur le campus et accessibles au public, ainsi que la création d’un programme de transition permettant à un plus grand nombre d’étudiants noirs d’entreprendre une formation universitaire à Concordia, dans les domaines qui les intéresse.
En consultation avec des diplômées et diplômés noirs, nous nous mobilisons afin de mener à bien ces deux objectifs dans le cadre de Favoriser l’épanouissement des personnes noires, une campagne de financement visant à rallier les ami·e·s et les personnes diplômées de Concordia issus de différentes communautés.
Votre contribution aura un impact à long terme sur plusieurs générations de brillants esprits.
Photo par Lisa Graves
« Investir dans l’expérience universitaire des étudiantes et étudiants noirs pour viser leur épanouissement améliore leurs résultats scolaires et corrige des inégalités historiques en matière d’accès aux études universitaires et de réussite.
Fournir une stratégie visant à soutenir les étudiantes et étudiants noirs par l’intermédiaire du recrutement, de l’inscription, d’un programme d’études, de la recherche et de la vie universitaire fait appel au développement de ressources, aux mécanismes et processus de soutien qui donnent la priorité à l’accès et à l’accompagnement, et qui améliorent les expériences vécues par les étudiantes et étudiants noirs de l’effectif étudiant et leurs résultats. »
— Tiré du rapport du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs
Vous pouvez apporter une contribution déterminante
En apportant votre soutien à la campagne Favoriser l’épanouissement des personnes noires, vous contribuez à l’atteinte de deux principaux objectifs :
Bourses d’études
Les bourses procurent aux personnes étudiantes une sécurité financière qui leur permet de planifier leurs études universitaires et d’y consacrer plus de temps. Au moment de choisir le lieu où elles feront leur cursus universitaire – et d’évaluer si elles ont les moyens de faire des études –, l’accès à de l’aide financière constitue l’un des facteurs déterminants pour certaines personnes.
La campagne Favoriser l’épanouissement des personnes noires a pour objectif d’établir trois bourses annuelles de premier cycle de 2 500 $ chacune et une bourse d’études supérieures de 5 000 $ par année. Chaque bourse serait renouvelable, ce qui signifie que les personnes candidates sélectionnées pourraient recevoir la bourse à chacune de leurs années d’études subséquentes. La sélection des personnes candidates s’effectue en fonction des résultats scolaires.
Ces personnes doivent :
- étudier à temps plein au premier cycle ou aux cycles supérieurs;
- s’identifier comme personnes noires;
- détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
- être inscrites au Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs;
- fournir un court essai personnel.
Bourses nominatives
Les donatrices et donateurs à la campagne Favoriser l’épanouissement des personnes noires qui s’engagent à verser 2 500 $ par an pendant au moins trois ans peuvent établir leur propre bourse nominative annuelle destinée aux étudiantes et étudiants noirs. Le montant minimal est de 2 500 $ (pour un engagement total de 7 500 $ sur trois ans), mais le montant suggéré est de 5 000 $ par an – soit le total des droits et des autres frais de scolarité pour une personne résidente du Québec – pendant trois ans.
Les bourses d’études peuvent être nommées en l’honneur de la personne donatrice ou porter le nom d’un proche, d’un mentor, d’une organisation, etc. Des critères de sélection additionnels pourraient s’ajouter, comme une faculté, un département ou un programme.
Programme de transition pour étudiantes et étudiants noirs
Concordia a jeté les bases pour la mise sur pied d’un programme de transition pour étudiantes et étudiants noirs. Cette initiative novatrice vise à aider les personnes candidates historiquement désavantagées, notamment les étudiantes et étudiants noirs actuels et potentiels adultes, de première génération ou à faible revenu.
Pour contrer les obstacles qui ont empêché de nombreuses personnes de fréquenter l’Université et de s’y épanouir, le programme de transition pour étudiantes et étudiants noirs fournit :
- un soutien centralisé;
- des occasions de créer des liens et de faire le point, et des services de mentorat;
- des liens avec des ressources externes et internes;
- des activités d’intégration;
- des ateliers de renforcement des compétences.
Célébrer la présence noire à l’Université Concordia
Ce nouveau programme d’art public entend jeter les bases d’un débat élargi sur le rôle de l’art public et des espaces citoyens à Montréal, tout en reconnaissant la contribution vitale des communautés et des personnes étudiantes noires, laquelle est depuis longtemps sous-estimée.
Logé du côté est du pavillon Henry-F.-Hall – au 1450, boulevard De Maisonneuve Ouest –, le programme présentera des œuvres d’art axées sur les esthétiques, les identités et les savoirs noirs à Concordia.
Célébrer la présence noire à l’Université Concordia permettra de consolider la pluralité des voix et des expériences noires sur le campus. Les dons recueillis serviront à rémunérer les artistes et à couvrir les coûts du programme.
Votre engagement permettra d’assurer la réussite des étudiantes et étudiants noirs ainsi que de souligner les contributions des membres de la communauté noire de Concordia. Donnez généreusement dès aujourd’hui!
Aidez à contrer les obstacles qui empêchent les étudiantes et étudiants noirs de fréquenter l’Université et de s’y épanouir, et créez un espace qui met de l’avant les contributions des membres de la communauté noire de Concordia.