Appuyez Célébrer la présence noire à l’Université Concordia, un programme d’art public qui met en valeur les œuvres des communautés noires sur le campus.
Akoko (Time) (2022), œuvre d’Emmanuel Ayo commandée par le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.
À propos du programme
Célébrer la présence noire à l’Université Concordia est un nouveau programme d’art public visant à mettre en valeur les membres de la communauté noire de Concordia au moyen d’œuvres exposées sur le campus et accessibles au public.
Situé du côté est du pavillon Henry-F.-Hall – au 1450, boulevard De Maisonneuve Ouest –, le programme présentera des œuvres d’art axées sur les esthétiques, les identités et les savoirs noirs à Concordia.
Il entend jeter les bases d’un débat élargi sur le rôle de l’art public et des espaces citoyens à Montréal, tout en reconnaissant la contribution vitale des communautés et des personnes étudiantes noires, laquelle est depuis longtemps sous-estimée.
Célébrer la présence noire à l’Université Concordia s’inscrit dans le cadre des 88 recommandations formulées par le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs en vue de reconnaître la présence historique et la contribution continue des communautés noires au sein de l’Université Concordia et de ses établissements fondateurs, la Sir George Williams University et le Loyola College.
Pourquoi nous avons besoin de votre aide
Célébrer la présence noire à l’Université Concordia permettra de consolider la pluralité des voix et des expériences noires sur le campus. Les dons recueillis serviront à rémunérer les artistes et à couvrir les coûts du programme.
Appuyez cette initiative et mettez en valeur la présence et la contribution des communautés et des personnes étudiantes noires à Concordia.
Célébrez l’histoire, la présence et l’avenir des membres de la communauté noire de Concordia.