Skip to main content

Joignez-vous à un mouvement mondial et contribuez à façonner nos collectivités grâce au pouvoir collectif du don.

D’ici le 3 décembre 2024, nous invitons nos généreux alliés et alliées à verser un don à l’appui d’un des secteurs en vedette cette année : le fonds alimentaire et de secours étudiant; équipes des Stingers de Concordia et autres programmes de sport; ou tout fonds de leur choix.

Le fonds alimentaire et de secours étudiant

Comment aider les étudiantes et étudiants en détresse financière

Même les étudiants les plus responsables peuvent se retrouver avec un garde-manger vide et des fonds insuffisants. Certains n’ont pas pu obtenir  le soutien financier qu’ils attendaient de leurs parents, ou n’ont pas pu travailler autant d’heures que prévu en raison de leur horaire de cours. Parfois, les étudiants voient leurs conditions de vie bouleversées par un sinistre comme un incendie ou d’autres circonstances, les obligeant à déménager et à se réapprovisionner en produits de première nécessité.

Vous pouvez aider ces étudiantes et étudiants en faisant un don au fonds alimentaire et de secours étudiant.

Votre contribution nous permettra d’offrir :

  • Des bons d’achat en épicerie, offerts aux étudiants confrontés à l'insécurité alimentaire.
  • Des bourses d’urgence, accordées aux étudiants ayant des besoins financiers importants.

Chaque don peut contribuer à mettre de la nourriture sur la table ou à aider un étudiant à traverser une période difficile. Aidez-les dès aujourd'hui en faisant un don au fonds alimentaire et de secours étudiant, afin qu'ils puissent rester concentrés sur leurs études et jeter les bases d'un avenir prospère.

Combattre l’insécurité alimentaire

Il est normal d’être confronté à certaines difficultés au cours de ses études universitaires, mais supporter la faim ne devrait pas en faire partie. L’insécurité alimentaire peut prendre différentes formes et avoir des conséquences à long terme.

On estime que de 20 à 50 %  des étudiants des universités canadiennes vivent une forme ou une autre d’insécurité alimentaire. Les personnes touchées peuvent par exemple être contraintes de sauter des repas, craindre de manquer de nourriture, ou encore ne pas avoir accès à une nourriture conforme à leurs besoins alimentaires, à leurs croyances religieuses ou à leurs coutumes culturelles.

Cette insécurité entraîne du stress et un sentiment de honte chez les étudiantes et étudiants, ce qui réduit leur capacité à se concentrer sur leurs travaux scolaires et se répercute négativement sur leurs notes, et même sur leur capacité à décrocher leur diplôme.

Les étudiants en situation de détresse financière ne doivent pas affronter cette situation seuls. Vous pouvez les aider. En ce Mardi je donne, contribuez généreusement au fonds alimentaire et de secours étudiant.

STINGERS DE CONCORDIA

Contribuez au recrutement d’athlètes de talent et appuyez les étudiantes et étudiants sur le terrain comme en classe.

En soutenant les programmes interuniversitaires du Service des loisirs et des sports, vous contribuez au développement d’étudiantes et étudiants athlètes de haut calibre, qui bénéficient de bourses d’études sportives, d’occasions de formation d’élite et de la chance de se mesurer aux meilleures équipes nationales et internationales.

Perpétuez la tradition en appuyant la nouvelle génération d’étudiants-athlètes de Concordia.

DONNEZ À VOTRE GRÉ

Aider les étudiantes et étudiants de Concordia à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour réussir.

Sachez-le : peu importe le fonds ou programme de Concordia que vous soutenez à l’occasion de la campagne Mardi je donne, votre don compte! Ainsi, l’an dernier, quelque 80 fonds de l’Université se sont partagé plus de 385 000 $.

N’est-ce pas là un magnifique exemple de l’impact caritatif que peut avoir une communauté comme la nôtre? Cette année, grâce à votre aide, nous pourrons en faire encore davantage pour nos étudiantes et étudiants. Joyeux Mardi je donne!

Retour en haut de page

© Université Concordia