Plan sur les systèmes alimentaires durables
Miser sur l’alimentation durable
Données de base
Les étudiantes et étudiants du campus font activement la promotion de l’alimentation durable. L’Université Concordia compte :
- trois cafés et bars gérés par les étudiants;
- cinq initiatives visant à nourrir la communauté gratuitement ou au moyen de dons;
- de nombreuses actions programmées visant à cultiver, à produire ou à distribuer des denrées alimentaires.
Le Service d’hospitalité et les Services alimentaires proposent :
- au moins un repas végétalien en tout temps aux salles à manger;
- des dons réguliers de nourriture à la suite d’événements par l’entremise de La Tablée des chefs;
- une politique qui accorde une attention particulière aux aliments locaux et durables, y compris les jours célébrant les produits locaux une fois par mois.
Le campus de l’Université Concordia a obtenu la certification équitable en août 2016, et un comité a été formé en 2019 pour accroître la mobilisation et l’offre à cet égard.
Régi par le Vice-rectorat aux services, le groupe de travail consultatif sur l’alimentation est composé de divers intervenants. Les membres se réunissent aux trimestres d’automne et d’hiver pour discuter de leurs idées et fixer des objectifs en matière d’amélioration des services offerts à la communauté de Concordia.
Stratégie et cibles sur cinq ans
Augmenter l’approvisionnement auprès de producteurs locaux et durables pour atteindre 50 % du total des achats pendant l’été et l’automne, et 40 % en hiver et au printemps.
- S’assurer de tenir compte de la durabilité environnementale et sociale dans l’ensemble des soumissions, ententes et contrats.
- Pour chaque nouvel appel d’offres (services alimentaires et de traiteur), resserrer les exigences en matière de durabilité.
Prendre en compte la durabilité environnementale et sociale dans l’ensemble des soumissions, ententes et contrats
- Pour chaque nouvel appel d’offres (services alimentaires et de traiteur), resserrer les exigences en matière de durabilité.
- Formuler des recommandations pour la prochaine demande de propositions sur les boissons, y compris l’élimination complète des bouteilles d’eau en plastique dans les emplacements restants du campus.
- Collaborer à la formulation de recommandations sur les cibles et les objectifs à atteindre (notamment en matière d’alimentation locale et durable) dans les cafés gérés par les étudiants.
Reconnaître et renforcer le rôle de l’agriculture urbaine et de ses avantages sur la société.
- Former un groupe de travail multipartite présidé par les représentants de la Serre de Concordia et composé de membres de l’effectif étudiant et du corps professoral, ainsi que de partenaires administratifs, dont le mandat consistera à élaborer un plan et un modèle de financement destinés à assurer la pérennité de la serre.
- Intensifier les efforts de promotion, de soutien et de formation concernant la vente de produits cultivés sur le campus et par la communauté au sein de marchés agricoles.
- En collaboration avec notre communauté, introduire des espèces de plantes durables dans notre paysage : vivaces indigènes, jardins pour pollinisateurs et aménagement comestible.
Promouvoir les choix alimentaires sains, à base de végétaux, sans allergènes et inclusifs sur le plan culturel à l’échelle du campus.
- Consulter notre communauté pour trouver des stratégies et des ressources visant à bonifier notre offre alimentaire sur le plan culturel et à soutenir la souveraineté alimentaire des Autochtones.
- Offrir de la formation aux chefs et au personnel en matière de cuisine végétale, sans allergènes et inclusive sur le plan culturel.
Réduire les achats de produits animaux (viande, volaille, poisson et fruits de mer, œufs, produits laitiers) à 30 % du budget alimentaire total.
- Améliorer les occasions d’apprentissage sur les avantages d’un régime alimentaire à base de fruits et de légumes sur le campus.
Diminuer le gaspillage alimentaire et contribuer à la sécurité alimentaire de la communauté.
- Accroître l’accès à des ressources alimentaires d’urgence dans la communauté.
- Mettre en œuvre un système de don des restes alimentaires à l’échelle de l’Université Concordia.
Obtenir la certification équitable argent
- Augmenter le nombre de choix alimentaires équitables sur le campus et mieux faire connaître le commerce équitable
Créer un environnement où les membres de communauté peuvent apprendre sur la nourriture, de la semence à la table.
- Élaborer des solutions de soutien logistique, des protocoles d’utilisation de l’espace et des stratégies de communication pour le renforcement et la croissance des groupes alimentaires du campus.
- Associer les champs de recherche et l’expertise en alimentation de notre corps professoral à nos activités et à nos programmes afin d’offrir un maximum de possibilités aux étudiants qui veulent se mobiliser.
Comité d’élaboration
Entre juin 2018 et mai 2019, le comité (dont la liste des membres figure ci-après) a travaillé à la définition des objectifs sur vingt ans ainsi que des cibles et des stratégies quinquennales pour chaque volet du plan. Puis, Concordia a consulté des intervenants clés afin de déterminer la faisabilité et l’impact de leurs recommandations, ce qui a permis de procéder à l’établissement des priorités et des budgets propres à chaque volet.
Remarque : Les titres de poste correspondent aux fonctions qu’occupaient les membres lorsqu’ils siégeaient au comité.
Présidente : Sabrina Lavoie (directrice de la planification et du contrôle budgétaires, Vice-rectorat aux services et au développement durable)
Coordonnatrice : Claudette Torbey (administratrice – Durabilité et qualité des services alimentaires, Service d’hospitalité)
Membres
- Akira De Carlos (coordonnatrice du développement durable, Union des étudiants et étudiantes de Concordia)
- Alison Rowley (étudiante résidante, résidence des Sœurs-Grises)
- Andrew Woodall (directeur de la vie étudiante, Direction de la vie étudiante)
- Chesley Walsh / Jackie Martin (coordonnatrice, ferme-école urbaine)
Depuis avril 2019 : Megan Mericle (coordonnatrice des activités administratives et de sensibilisation, Serre de Concordia) - Chiranjeevi Koduri (représentant, Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs)
- Chloë Williams (coordonnatrice, Hive Café – coopérative de solidarité communautaire)
- Donna Craven (adjointe au vice-doyen de la planification et des installations d’enseignement et de recherche, Faculté des arts et des sciences; représentante du personnel du campus Loyola)
- Erik Chevrier (doctorant; professeur à temps partiel de sociologie et d’anthropologie)
- Johanne de Cubellis (directrice adjointe du Service d’hospitalité)
- Marie-Josée Allard (directrice du Service d’hospitalité)
- Owen Moran (spécialiste en promotion de la santé, Service de santé)
- Ryan Douglass (responsable de l’aile ouest de la résidence des Sœurs-Grises, Service des résidences)
- Sebastián Di Poi (coordonnateur interne, Coalition alimentaire de Concordia)