Skip to main content

Biodiversité et agriculture urbaine

L’Université Concordia se consacre à améliorer la biodiversité et l’agriculture urbaine sur ses campus grâce à des projets novateurs et à des initiatives pédagogiques qui favorisent un écosystème florissant.

Qu’est-ce que la biodiversité?

Plus que le simple regroupement de plantes et d’animaux, la biodiversité consiste à promouvoir des conditions saines et propices au développement des organismes. Elle englobe tout, des plus petits insectes aux arbres les plus imposants, et elle est essentielle au maintien de la santé des écosystèmes.

Des étudiants, des professeurs et des employés de Concordia s’intéressent vivement à la façon dont les espaces verts urbains – comme les parcs, les cours arrière et les jardins communautaires – stimulent la biodiversité dans la ville. Notre communauté universitaire allie la science à l’action communautaire pour protéger, améliorer et célébrer l’incroyable diversité de la vie à Montréal et dans ses environs.

Initiatives de biodiversité sur le campus

Aires de tonte réduites

Afin de donner un coup de pouce aux insectes dont les populations sont en déclin – en particulier les pollinisateurs locaux –, Concordia a mis en place un programme de tonte réduite pour certaines parties du campus Loyola. Le programme privilégie les zones qui présentent des pentes difficiles ou sont très peu fréquentées par les piétons.

L’objectif de cette nouvelle approche de la gestion des pelouses est de favoriser l’essor des plantes indigènes adaptées aux conditions locales, ainsi que d’accroître la biodiversité et la résilience climatique du campus Loyola.

L’équipe de gestion des terrains de l’Université continuera de tondre régulièrement les bordures des zones visées afin de montrer aux passants qu’elle s’occupe toujours des espaces verts du campus. Des panneaux expliquant les avantages de réduire le nombre de tontes seront également installés.

Qu’en est-il des allergies?

Les plantes à fleurs les plus courantes dans les zones de tonte réduite sont les pissenlits, les trèfles et les violettes. Toutes ces espèces produisent des grains de pollen lourds qui ne sont pas facilement transportés par le vent.

Le pollen dispersé par le vent reste près du sol et ne risque pas d’aggraver les symptômes des personnes souffrant d’allergies au pollen. Le « duvet » de pissenlit qui est transporté par le vent contient des graines et non des allergènes.

Comme les pissenlits fleurissent au même moment où les arbres produisent du pollen en suspension dans l’air, les gens peuvent se méprendre sur la source de leurs allergies. Alors que beaucoup pensent que la floraison du pissenlit en est la cause première, le véritable allergène est le pollen de fleurs d’arbres, plus discret.

Arbres indigènes

Concordia abrite une forêt urbaine. Sur les deux campus de l’Université, plus de 1 000 arbres offrent de nombreux avantages pour la santé humaine :

  • réduction des températures estivales élevées;
  • amélioration locale de la qualité de l’air;
  • promotion du bien-être mental.

Pour maintenir la santé et la résilience de la forêt urbaine de Concordia, l’Université veille à ce que ses campus comptent un nombre diversifié d’essences – en particulier des essences indigènes.

Récemment, 185 arbres indigènes ont été plantés sur le campus Loyola. Le public peut trouver ces arbres regroupés à l’extrémité sud du terrain d’athlétisme, devant le pavillon de Communication et de Journalisme (CJ) et derrière la résidence des Jésuites (JR).

À mesure que les arbres arrivent à maturité, ils fourniront un habitat indispensable à la faune locale tout en offrant des possibilités de recherche aux étudiants et aux professeurs.

Photo : Julian Haber

L’agriculture urbaine sur le campus

Les jardins de campus gérés par les personnes étudiantes et la communauté offrent divers avantages à la communauté universitaire, notamment :

  • augmenter considérablement la diversité florale de l’Université;
  • créer des habitats profitables à d’autres organismes vivants;
  • fournir des espaces pour les activités de loisirs;
  • servir d’espaces de laboratoire en plein air pour les étudiants et les chercheurs en biologie et en écologie;
  • accroître la rétention des eaux pluviales sur les terrains des campus.

Les produits récoltés dans les jardins sont principalement destinés aux groupes alimentaires de l’Université, vendus sur les marchés des campus ou donnés à des organismes d’aide alimentaire d’urgence. Les personnes souhaitant goûter aux herbes et aux légumes cultivés dans les jardins peuvent également aller aux marchés agricoles saisonniers situés sur les deux campus.

Les jardins servent aussi de lieux pour développer la littératie et la souveraineté alimentaires de la communauté en enseignant à ses membres des techniques de culture et de cuisine.

Des questions?

Écrivez à sustainability@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia