Plus de 1 400 arbres seront plantés sur le campus Loyola
Une vague verte s’apprête à déferler sur le campus Loyola!
D’ici la mi-novembre, plus de 1400 arbres seront plantés sur les terrains de l’Université. Ce projet a vu le jour à la suite de démarches faites auprès de l’Université le printemps dernier par la Soverdi, un organisme à but non lucratif qui met en place des stratégies de verdissement et de reforestation urbaine.
« La Soverdi nous a proposé de fournir plus de 500 000 $ en produits et services pour un projet de reboisement à grande échelle sur le campus Loyola », explique Jackie Martin, coordonnatrice – agriculture urbaine et biodiversité au Bureau du développement durable.
« Nous sommes ravis des bienfaits que les zones nouvellement plantées apporteront à la communauté de Concordia. »
Afin d’accroître son couvert végétal, la Ville de Montréal a adopté un Plan climat 2020-2030, lequel compte de nombreux projets comme celui-ci. La ville a donné le mandat à la Soverdi de planter 500 000 arbres en deux ans et lui a octroyé le financement nécessaire.
Qui plus est, tous les arbres qui seront plantés sur le campus Loyola seront donnés à l’Université.
« Il ne s’agit pas simplement d’ajouter des végétaux, mais plutôt de faire progresser notre plan directeur pour les campus et d’atteindre nos objectifs de développement durable », déclare Dominique Dumont, directrice de la planification stratégique et de l’aménagement au Service de la gestion immobilière.
« Ces nouveaux arbres amélioreront notre biodiversité, augmenteront notre couvert végétal et créeront des espaces où les étudiantes et étudiants auront le goût d’étudier et de se détendre. »
Participant au projet depuis ses débuts, le Service de gestion immobilière continuera d’être un partenaire clé. Les membres de ce service ont mis le projet sur les rails et se sont assurés qu’il soit cohérent avec les efforts de l’Université en matière de développement durable.
« Loyola va modifier l’entretien de ses terrains afin de prioriser la biodiversité, indique Wai Bong Shum, gestionnaire des biens immobiliers du campus. Nous souhaitons influer de manière positive et durable sur l’environnement. »
Zones de plantation et échéancier
Le projet comprend quatre zones distinctes, soit une au nord, une au sud, une zone ornementale et une autre destinée à la recherche.
Dans la zone nord, 30 arbres de fort calibre seront plantés autour du stationnement de la résidence des Jésuites (JR), et 265 arbres de petite et moyenne taille seront mis en terre à la limite nord du campus.
« Nous voulons réduire l’effet de l’îlot de chaleur du stationnement et créer une zone tampon entre l’Université et le voisinage », explique Mme Martin.
Dans la zone sud, 900 petits arbres seront plantés le long du boulevard De Maisonneuve Ouest. Contrairement à la façon de faire habituelle, les zones nord et sud seront densément plantées afin de reproduire la répartition et les processus écologiques que l’on trouve dans les boisés des milieux urbains.
Dans la zone ornementale, on ajoutera des arbres de remplacement du côté sud de la rue Sherbrooke Ouest. D’autres seront plantés dans l’espace vert qui fait face au complexe sportif et récréatif (RA).
« Les arbres n’auront pas d’effet sur l’utilisation de cet espace vert, et l’aire de récréation sera conservée », précise Mme Dumont.
Derrière la bibliothèque Vanier (VL), 300 arbres de petite et moyenne taille formeront une nouvelle forêt miniature qui sera divisée en deux secteurs pour permettre la réalisation d’études comparatives.
Le calendrier provisoire de plantation est le suivant :
- Du 23 au 27 septembre : zone nord
- Du 30 septembre au 4 octobre : zone sud
- Du 7 au 11 octobre : zone sud
- Du 14 au 18 octobre : zone ornementale
- Mi-novembre : zone de recherche (avant le gel)
Impliquez-vous
Les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel sont encouragés à participer à la plantation d’arbres à compter de la semaine du 30 septembre. La sélection des participants se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.
« Il s’agit d’une belle occasion pour toute la communauté de Concordia de se réunir afin de réaliser un aménagement pérenne », poursuit Mme Martin.
« Chaque arbre que nous plantons montre la voie à suivre et contribue à créer un sentiment d’entraide au sein de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel. Ensemble, nous pouvons transformer le campus Loyola en un espace vert attrayant qui reflète notre engagement envers le développement durable et contribue à notre bien-être collectif. »
Voyez comment participer au grand projet de plantation d’arbres sur le campus Loyola de l’Université Concordia.