Skip to main content

Octobre est le Mois de la durabilité à l’Université Concordia

De nombreuses activités seront proposées au cours du mois
17 septembre 2024
|

Cassandra Lamontagne : « Le Mois de la durabilité à Concordia est une excellente occasion de susciter l’intérêt envers les nombreuses démarches remarquables qui sont en cours à l’Université. » Cassandra Lamontagne : « Le Mois de la durabilité à Concordia est une excellente occasion de susciter l’intérêt envers les nombreuses démarches remarquables qui sont en cours à l’Université. »

Le début de l’automne est ponctué de moments familiers et attendus. Les arbres se parent de couleurs chatoyantes, le soleil embrase le ciel en fin de journée, et c’est le retour du Mois de la durabilité à Concordia.

Pour la quatrième année consécutive, l’Université Concordia mettra en lumière sa volonté de développer une communauté dynamique profondément attachée à la durabilité sociale, environnementale et économique.

Pendant tout le mois d’octobre, un ensemble d’activités et de défis sur le thème de la durabilité auront lieu sur les campus Sir-George-Williams et Loyola, ainsi qu’en ligne.

« Le Mois de la durabilité à Concordia est une excellente occasion de susciter l’intérêt envers les nombreuses démarches remarquables qui sont en cours à l’Université et de tisser des liens entre groupes et départements », affirme Cassandra Lamontagne, chef du Bureau du développement durable.

À la différence des années précédentes, l’édition 2024 du Mois de la durabilité à Concordia ne proposera pas de semaines thématiques. Le calendrier des activités sera plutôt le fruit du travail collectif de nombreux partenaires du campus.

« Nous sommes reconnaissants à tous les organisateurs et partenaires qui ont décidé de s’impliquer cette année, déclare Mme Lamontagne. Grâce à leur engagement soutenu et aux activités qu’ils tiennent sur le campus, Concordia peut compter sur des défenseurs de la durabilité sur le campus toute l’année. »

Principales activités

L’événement phare, soit la foire du développement durable, sera de retour le mercredi 2 octobre à la mezzanine du pavillon Henry-F.-Hall.

La foire donne l’occasion aux membres de l’effectif étudiant et du corps professoral de découvrir les nombreuses ressources disponibles sur le campus en matière de développement durable, de se renseigner sur les cours sur le développement durable que les étudiantes et étudiants peuvent suivre pendant leur parcours à Concordia et d’obtenir du soutien pour poursuivre des recherches ayant des retombées importantes sur le plan de la durabilité.

Plus de 25 groupes ont participé à l’événement l’an dernier, y compris des responsables de la serre de Concordia, du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité et du Service de la recherche.

Du 7 au 11 octobre, les Concordiennes et Concordiens pourront participer à des activités de réflexion, d’introspection et de renforcement du lien entre le corps et l’esprit au cours de la semaine du mieux-être. Des ateliers sur la gestion de l’anxiété, sur l’établissement de relations harmonieuses et sur l’équité menstruelle seront notamment proposés.

La semaine suivante, soit le 17 octobre, ESPACE 4 sera l’hôte de l’atelier Perspectives on Sustainability: Research at Concordia

Cet atelier est organisé conjointement par le Bureau du développement durable, le Service de la recherche et le Centre de recherche Loyola sur la durabilité. Il réunira des chercheuses et chercheurs de Concordia dont les travaux portent sur de nombreux aspects du développement durable et on y traitera de pratiques et de méthodologies durables dans le domaine de la recherche. Il comprendra également une session d'affichage pour les étudiantes et étudiants.

En novembre, le Vice-rectorat aux services et au développement durable tiendra une nouvelle édition de sa consultation publique « À votre écoute ». Cette année, cette consultation portera exclusivement sur le plan d’action en matière de durabilité.

Chasse au trésor

La chasse au trésor du Mois de la durabilité à Concordia est une nouveauté de cette année. Tout au long d’octobre, des codes QR seront placés de manière stratégique là où il est question de développement durable sur le campus.

Chaque fois qu’une personne balaiera un nouveau code QR, elle recevra une participation à un tirage qui aura lieu à la fin du mois.

« La chasse au trésor est un jeu que nous aimons beaucoup, car il est susceptible d’encourager les gens à non seulement participer aux activités, mais aussi à visiter des endroits précis pendant leurs heures d’ouverture et à se renseigner sur les ressources en matière de durabilité dont ils disposent sur le campus », explique Mme Lamontagne.

Mme Lamontagne espère surtout que la tenue de cet événement d’un mois incitera les membres de la communauté universitaire à s’intéresser au développement durable tout au long de l’année.

« Les occasions de s’impliquer ne manquent pas, et il s’en ajoute constamment d’autres, note Mme Lamontagne. Le bulletin mensuel publié par notre bureau est un bon moyen de se garder informé toute l’année sur l’actualité et les activités en matière de développement durable. »


Apprenez-en davantage sur le
Mois de la durabilité à l’Université Concordia, qui aura lieu en octobre.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia