Skip to main content

L’école Gina-Cody obtient 1,58 million de dollars de Ressources naturelles Canada pour étudier la lutte contre la pollution pétrolière et les agents de nettoyage à faible toxicité

Ce type de recherche est « essentiel à la protection de nos côtes et de nos écosystèmes », déclare le chercheur principal Chunjiang An
20 juin 2024
|
Photo de groupe de 5 personnes, certaines assises et d'autres debout sur une table et un banc en bois à l'intérieur.
De gauche à droite : Rezvan Iravani, Huifang Bi, Zheng Wang, Chunjiang An et Shahrzad Namazinia

Le Canada, qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole du monde, fait face à des défis environnementaux importants en matière de gestion des déversements. Pour relever ces défis, Ressources naturelles Canada – dans le cadre de son initiative de recherche multipartenaire (IRMP) – a accordé 1 581 000 $ à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia pour deux projets de recherche.

Prévus pour la période 2023-2027, les projets visent respectivement à améliorer la lutte contre les marées noires et à mettre au point des agents de lavage de surface à faible toxicité pour le nettoyage du littoral.

Chunjiang An, professeur agrégé au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’école Gina-Cody, dirigera ces deux projets. Dans sa tâche, le Pr An bénéficiera du soutien de ses collègues du département – les Prs Zhi Chen, Catherine Mulligan, Samuel Li, Maria Elektorowicz et Biao Liqui – qui agiront à titre de cochercheuses et cochercheurs principaux.

« La lutte contre les déversements d’hydrocarbures est essentielle à la protection de nos côtes et de nos écosystèmes », explique le Pr An, qui est également titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en techniques d’intervention et d’assainissement en cas de déversements.

« Nos travaux permettront de trouver des solutions novatrices pour réduire l’impact environnemental des déversements d’hydrocarbures et améliorer les stratégies d’intervention. En plus de renforcer la capacité de recherche de Concordia à cet égard, ces initiatives contribueront également à consolider la position de l’Université à titre de centre d’excellence national et international dans le domaine. »

Des partenariats de recherche collaborative à l’échelle tant locale que mondiale

Les deux projets sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs établissements et organisations au Canada (Université Memorial, Université McGill, Université du nord de la Colombie-Britannique, SL Ross Environmental Research), aux États-Unis (New Jersey Institute of Technology, Owens Coastal Consultants, Polaris Applied Sciences) et en Norvège (SINTEF), ainsi qu’avec des communautés autochtones de la Colombie-Britannique (Première Nation Snuneymuxw et Première Nation Simpcw).

Ces initiatives de recherche permettront en outre d’impliquer et de former plus de quinze personnes hautement qualifiées, renforçant du coup la capacité de recherche de Concordia en matière de lutte contre la pollution pétrolière.

« Ces projets de recherche témoignent de notre engagement à travailler avec divers partenaires, y compris d’autres universités et des communautés autochtones, pour relever des défis environnementaux cruciaux », déclare Emad Shihab, vice-doyen de la recherche et de l’innovation à l’école Gina-Cody.

« En formant du personnel hautement qualifié, non seulement nous faisons progresser la recherche, mais nous œuvrons au perfectionnement de la prochaine génération de spécialistes en génie environnemental. »

Étude des marées noires et techniques de nettoyage innovantes

Le premier projet, intitulé Enhanced Understanding of the Fate and Behaviour of Oil for Improving Spill Response in Canadian Estuarine Shorelines (« meilleure compréhension du devenir et du comportement des hydrocarbures pour améliorer l’intervention en cas de déversement sur les littoraux estuariens canadiens »), s’est vu attribuer 1 031 000 $. Les travaux se concentreront sur la compréhension du transport, du comportement et du devenir des hydrocarbures déversés dans les environnements estuariens, lesquels présentent des difficultés particulières en raison de leur nature dynamique influencée par le vent, les marées et le mouvement des vagues.

La recherche vise à élaborer un cadre global pour la lutte contre les marées noires, lequel prend en compte la simulation du comportement des hydrocarbures, le repérage des vulnérabilités, la conception de techniques d’intervention et l’aide décisionnelle. Ces travaux fourniront des informations essentielles à la prise de décision par la communauté d’intervention afin de garantir la sélection et l’utilisation des méthodes les plus efficaces disponibles.

Le deuxième projet, intitulé Development and Evaluation of Improved Low-Toxicity Surface Washing Agents for Shoreline Spill Response (« mise au point et évaluation d’agents de lavage de surface améliorés et peu toxiques pour lutter contre les déversements sur le littoral »), s’est vu octroyer 550 000 $. Cette recherche se concentrera sur l’élaboration d’agents de lavage de surface respectueux de l’environnement afin d’améliorer l’élimination des hydrocarbures échoués sur les surfaces côtières.

L’objectif est de mettre au point des agents qui éliminent efficacement les hydrocarbures tout en voyant à réduire l’incidence additionnelle que peuvent avoir ces composés sur l’environnement.

Le leadership du Pr An dans le cadre de ces projets s’appuie sur ses réussites antérieures au sein de l’IRMP, où il a dirigé des initiatives financées par Pêches et Océans Canada de 2018 à 2022, obtenant plus de 5 millions de dollars en fonds de recherche. Ces travaux ont donné lieu à de nombreux articles, dont une publication dans la revue Chemical Engineering Journal, qui examinait les progrès et les défis liés à l’utilisation d’agents de lavage de surface pour le traitement des rivages souillés par les hydrocarbures.

Cette étude a permis de dégager des avenues pour la recherche future et la mise au point d’applications pratiques dans le domaine de la lutte contre les marées noires.

Apprenez-en davantage sur le Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia