Plan d’action sur le climat
Atteindre la neutralité carbone d’ici 2035
Données de base
Nous analysons nos émissions de gaz à effet de serre (GES) :
- Toutes les cibles de ce plan se fondent sur nos émissions de 2014-2015, période à laquelle remonte la dernière mesure des GES. Nous évaluons régulièrement les données relatives à nos émissions de GES aux fins de suivi.
- En 2014-2015, l’Université Concordia a produit un total de 18 767 tonnes d’éq. CO2 :
- Les émissions issues de la consommation en électricité ont atteint 248 tonnes d’éq. CO2 (hausse de 16,8 % par rapport à 2010-2011, et ce, en raison d’une conversion vers des systèmes de chauffage électriques).
- Les émissions de sources indirectes, notamment les déplacements des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université, ont atteint 9 107 tonnes d’éq. CO2 (baisse de 23,1 % par rapport à 2010-2011). Nota : Nous ne mesurons pas toutes les émissions de sources indirectes à l’heure actuelle.
Nous examinons et améliorons constamment notre efficacité énergétique et celle des bâtiments :
- Le cadre bâti était responsable d’environ 48 % des émissions de gaz à effet de serre en 2014-2015.
- Nous comptons trois immeubles certifiés LEED; un quatrième s’ajoutera bientôt.
- Depuis 21 ans, Concordia se classe au premier rang au chapitre de l’efficacité énergétique parmi les six grandes universités québécoises.
Nous encourageons le transport durable :
- 93 % des étudiantes et étudiants ainsi que 84 % des employées et employés de l’Université Concordia utilisent principalement un moyen de transport durable, notamment la marche, le vélo et le transport en commun.
- Les membres de la communauté de Concordia ont droit à un rabais de 15 % sur l’adhésion annuelle au service de vélopartage BIXI.
- Le campus Sir-George-Williams propose aux cyclistes des installations de stationnement intérieures et sécurisées pour leur vélo.
- Les efforts de promotion du cyclisme que déploie la communauté portent leurs fruits : les deux campus ont obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE argent de Vélo-Québec en 2020.
- Les membres du corps professoral et du personnel qui se déplacent dans le cadre de leurs fonctions ou participent à des congrès sont invités à voyager en train vers les villes situées à proximité (Ottawa, Toronto et Québec). Le cas échéant, ils obtiennent le remboursement d’un billet de classe affaires, sans égard au coût comparatif du transport aérien.
Nous investissons de façon durable :
- En 2018, la Fondation de l’Université Concordia est devenue signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. Elle a adopté une politique de placement qui intègre entièrement les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance à son processus décisionnel.
Cibles et stratégies sur cinq ans
Intégrer la planification climatique à notre structure de gouvernance et à nos activités
- Inciter les unités d’enseignement à adopter des politiques, plans et procédures favorisant davantage la réduction des émissions polluantes sur nos campus; fournir du soutien et des lignes directrices pour atteindre ce but.
- Élaborer une politique qui comprend une certification écologique et l’emploi d’énergies renouvelables pour les projets de construction neuve et de rénovation majeure.
- Élaborer un programme officiel de gestion de l’énergie tenant compte des émissions de GES.
- Définir des exigences et des directives supplémentaires en matière de durabilité et les intégrer aux politiques d’approvisionnement et de déplacement.
Réduire les émissions de nos immeubles de 25 % comparativement à 2014-2015.
- Déterminer lesquels de nos systèmes de chauffage au gaz naturel arrivent à la fin de leur vie utile et planifier la conversion vers des systèmes électriques.
- Mettre à l’essai des carburants renouvelables produisant peu d’émissions, comme le gaz naturel renouvelable.
- Lancer le projet ESCO sur l’efficacité énergétique en vue de réduire la consommation d’énergie des pavillons les moins écoénergétiques de l’Université; chercher parallèlement des solutions pour rendre leurs espaces intérieurs plus confortables et en rehausser la qualité sur le plan environnemental.
- Concevoir et lancer une campagne de sensibilisation et d’éducation en matière de réduction de la consommation d’énergie, et ce, à l’intention des personnes fréquentant l’Université.
Obtenir la certification Vélosympathique or sur nos deux campus.
- Évaluer la demande en matière de stationnement sécuritaire pour les vélos, de stationnement extérieur et de stations de réparation en libre-service, et bonifier les services au besoin.
- Organiser deux fois l’an, sur chaque campus, des activités de formation et de sensibilisation au cyclisme; communiquer régulièrement des messages sur les pratiques cyclistes sécuritaires et les ressources disponibles à cet égard.
Élargir notre infrastructure de transport électrique – véhicules et stationnement – pour atteindre 10 % de l’infrastructure totale.
- Privilégier l’acquisition de véhicules électriques au moment de renouveler la flotte automobile de l’Université.
- Installer 82 espaces de stationnement supplémentaires pour les véhicules électriques sur les deux campus et créer des mesures incitatives pour leur utilisation.
Optimiser nos technologies de conférence en ligne et soutenir leur utilisation par le corps professoral, le personnel et les étudiants.
- Équiper les nouvelles salles de matériel et de logiciels de conférence en ligne et lancer une campagne sur l’usage de ces outils à l’Université Concordia.
- Favoriser le télétravail pour notre personnel en reconnaissant les avantages pour notre empreinte carbone, la santé publique, le bien-être des employés et l’accessibilité.
Mettre un terme à tous les investissements de la Fondation de l’Université Concordia dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz naturel et se tourner exclusivement vers les placements durables.
- Revoir notre politique de placement pour harmoniser nos activités à nos nouvelles cibles.
- Participer à des colloques, à des activités d’analyse comparative et à des partenariats conformes à nos cibles; saisir les occasions d’examiner des pratiques exemplaires de concert avec d’autres établissements.
- Communiquer régulièrement et avec transparence sur la mise en œuvre de nos stratégies d’investissement durable et de notre exposition aux industries du charbon, du pétrole et du gaz naturel.
Affecter 10 % des fonds investis par la Fondation de l’Université Concordia à long terme à des placements ayant une incidence sociale ou environnementale.
- Tenir compte du développement durable et de l’incidence sur la société dans chaque décision relative à l’investissement.
Élaborer un plan complet visant à compenser nos émissions indirectes de gaz à effet de serre.
- Chercher et évaluer les options locales afin de compenser nos émissions à court et à long terme
Accroître notre résilience dans le contexte des changements climatiques.
- En collaboration avec les membres de la communauté, consacrer plus d’efforts à l’écologisation, et ce, aussi bien à l’interne qu’à l’externe; sensibiliser les gens au rôle important que joue la végétation dans la séquestration du carbone et l’atténuation de l’effet d’îlot thermique en milieu urbain.
- Pour mieux déterminer la probabilité actuelle et future que nous subissions les effets des changements climatiques, évaluer l’exposition, la résilience et la vulnérabilité à cet égard.
Comité de rédaction
Nommés ci-après, les membres du comité ont travaillé de juin 2018 à mai 2019 à l’ébauche des objectifs sur 20 ans ainsi que des cibles et stratégies quinquennales des plans relatifs aux différents volets. Par la suite, l’Université a consulté les principales parties prenantes afin de déterminer la faisabilité et l’incidence des recommandations formulées par le comité. Cet exercice a permis d’établir les priorités et le budget de chacun des plans.
Prenez note que les titres de fonction des membres ci-après correspondent aux rôles qu’ils assumaient quand ils siégeaient au comité.
Président : Damon Matthews (professeur au Département de géographie, urbanisme et environnement, et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en climatologie et en durabilité)
Coordonnatrice : Cassandra Lamontagne (coordonnatrice du développement durable au Bureau du développement durable)
Membres:
- Amr Addas (chargé de cours dans le cadre du programme de certification professionnelle en placements durables de l’École de gestion John-Molson)
- Andreas Athienitis (professeur au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, et directeur du Centre d’études sur les bâtiments à consommation énergétique nulle)
- Craig Townsend (professeur agrégé au Département de géographie, urbanisme et environnement)
- Dan Gauthier (coordonnateur du rendement des bâtiments au Service de gestion immobilière)
- Faisal Shennib (spécialiste en environnement au Service de gestion immobilière)
- Hilary Asaba (acheteuse au Service de l’approvisionnement)
- Kevin Gould (professeur agrégé au Département de géographie, urbanisme et environnement)
- Lucy Szablak (ingénieure principale au Service de gestion immobilière)
- Marc Gauthier (trésorier et agent des investissements au Cabinet du trésorier)
- Mark Underwood (président et chef de la direction du Fonds d’action en développement durable)
- Nicolas Chevalier (membre du groupe étudiant Désinvestissement Concordia)
- Olivier Bemmann (coordonnateur de la gestion de l’énergie à l’unité Gestion des propriétés)
- Vanessa Macri (coordonnatrice générale à Concordia durable)
Membre à compter de janvier 2019 : Emily Carson-Apstein (coordonnatrice des services externes à Concordia durable)