Skip to main content

Progrès du plan d'action sur le climat

Prenez connaissance des mesures prises par l’Université Concordia pour atteindre ses objectifs en matière de climat d’ici 2025.

Sur cette page:

INSTITUTIONNALISATION DE L’ACTION CLIMATIQUE

Objectif: Intégrer la planification climatique à notre structure de gouvernance et à nos activités

État 

  • En tout temps

Structure de gouvernance et activités de l’Université

Intégration de la planification climatique

 

Plan directeur pour les campus

La durabilité est l’un des cinq aspects que l’Université doit prendre en considération dans chaque projet d’amélioration des espaces du campus. Le Plan directeur pour les campus a été conçu pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action en matière de durabilité, du Plan d’action sur le climat, du projet PLAN/NET-ZÉRØ et d’autres projets liés à la durabilité.

 

Gouvernance

Comité consultatif sur la durabilité

Le comité est responsable de la planification stratégique et de l’élaboration de recommandations quant à la politique et aux plans, y compris l’allocation des ressources et la production des rapports. Il comprend neuf personnes : la coordonnatrice du développement durable au sein de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia, une ou un membre du corps professoral, le chef de la direction des communications et plusieurs vice-présidentes et vice-présidents.  

 

Comité du Plan d’action en matière de durabilité

Le comité assure une surveillance constante du déroulement du Plan d’action en matière de durabilité ainsi que des programmes et projets connexes et veille à la bonne collaboration entre les divers intervenants. Il est constitué d’un groupe diversifié de membres du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant. 

 

Groupe de travail du Plan d’action sur le climat 
Le groupe de travail assure une surveillance de la mise en œuvre du Plan d’action sur le climat et favorise la collaboration et l’atteinte des buts et objectifs du plan. Il établit des couplages entre le plan et les projets de recherches menés à Concordia. 

 

Déplacements liés aux activités de recherche ou d’affaires 

En janvier 2022, une clause de durabilité a été ajoutée à la nouvelle Politique sur les frais de voyage, les déplacements et les conférences (CFO-3). Cette clause vise à inciter toutes les personnes qui voyagent à faire des choix durables en matière de transport et d’autres objets de dépenses. Des indemnités journalières plus élevées sont accordées aux personnes qui font du covoiturage. Le train étant un mode de transport dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont considérées comme faibles, les personnes qui optent pour ce mode de transport se voient offrir une remise de 15 %. En outre, il est possible d’opter pour la classe affaires lors des déplacements entre Montréal et les villes de Toronto, Ottawa ou Québec, sans égard au coût comparatif du transport aérien en classe économique.  

 

En juin 2019, le Département de géographie, urbanisme et environnement a adopté à l’unanimité la politique Flying Less visant à inciter les gens à réduire leurs déplacements en avion. Les membres du corps professoral du département ont alors pris les engagements suivants :  

1) Déclarer leurs déplacements aériens annuels

2) Donner priorité aux réunions qui ne nécessitent pas de déplacements

3) Donner priorité aux déplacements terrestres en transport collectif

4) Donner priorité aux séjours prolongés

5) Ne pas participer à certaines activités universitaires

6) Promouvoir la politique Flying Less  

7) Avec un soutien financier, inciter les étudiantes et étudiants à prendre part à des activités universitaires qui ne nécessitent pas de déplacements aériens

 

Le nouveau système de soumission des notes de frais dans UNITY permet pour la première fois au Bureau du développement durable de calculer les émissions de GES découlant des déplacements liés aux activités de recherche ou d’affaires.

 

Politique d’approvisionnement

En décembre 2021, une clause de durabilité qui intègre les principes de l’approvisionnement durable et de la responsabilité sociale a été ajoutée à la nouvelle Politique d’approvisionnement (CFO-20). En 2023-2024, diverses considérations climatiques ont été incluses à neuf reprises dans des appels d’offres publics (la réduction des émissions de GES, l’adaptation aux changements climatiques et le transport écoresponsable dans respectivement quatre, trois et deux appels d’offres publics).

 

Comité sur l’urgence climatique

Le comité sur l’urgence climatique a été mis sur pied par le Département de géographie, urbanisme et environnement, mais comprend des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de toute l’Université qui s’intéressent à cet enjeu. Les membres de ce comité s’engagent à réduire leur empreinte individuelle et collective sur l’environnement et à inciter fortement l’ensemble des départements, tant au sein de l’établissement que dans d’autres universités, à se joindre à eux pour promouvoir la recherche et l’action proactives au regard des changements climatiques. L’un de leurs projets actuels consiste à changer le moteur de recherche par défaut de l’Université pour le remplacer par Ecosia et à mener une campagne de sensibilisation à ce sujet.

 

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Action pour le climat

BÂTIMENTS ET ÉNERGIE

Objectif: Réduire de 25 % les émissions provenant des immeubles de Concordia par rapport à l’année universitaire 2014-2015

État

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif

Projets

  • L’utilisation de gaz naturel renouvelable (GNR ou biogaz) a fait l’objet d’un projet pilote à Concordia entre 2021-2022 et 2023-2024 dans le cadre d’un contrat avec Énergir. Le gaz naturel renouvelable est du méthane qui, plutôt que d’être extrait de réserves non renouvelables, est capté à partir de matières organiques qui se décomposent dans les sites d’enfouissement, les usines d’épuration des eaux d’égout et les biodigesteurs. Il est considéré comme une source d’énergie carboneutre (le gouvernement du Québec suggère un facteur d’émission de 0,3 kg de CO2e/GJ, contre 51,13 pour le gaz naturel ordinaire) et est compatible avec l’infrastructure de gaz naturel existante de Concordia. Lors de la rédaction et de la présentation du Plan d’action sur le climat, en 2019, en l’absence de toute possibilité que nos chaudières au gaz naturel arrivent en fin de vie d’ici 2025 (empêchant ainsi la conversion à des chaudières électriques), l’utilisation du GNR combinée à la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique a été considérée comme le moyen le plus viable pour la réduction de nos émissions provenant des bâtiments. Sur une période de trois ans, la proportion de GNR achetée à Concordia a été augmentée (2,5 % en 2021-2022, 5 % en 2022-2023 et 10 % en 2023-2024), et s’est accompagnée d’une réduction correspondante de nos émissions de GES provenant du gaz naturel. En même temps, les discussions sur la validité du GNR au sein du groupe de travail du Plan d’action sur le climat ont reflété l’évolution des opinions à ce sujet au sein de la communauté scientifique et les normes du Protocole des GES. Il a finalement été décidé de ne plus acheter de GNR à partir de 2024-25. 

  • L’Université Concordia entreprend une révision complète et intégrée des systèmes des bâtiments afin de réduire considérablement la consommation d’énergie et d’atteindre la carboneutralité. La phase 1 du projet Plan/Net-Zéro vise la rénovation en profondeur du pavillon Guy-De Maisonneuve (GM), sur le campus Sir-George-Williams. À l’hiver 2024, une demande de propositions a été élaborée par les équipes des services de gestion immobilière, de l’approvisionnement et des affaires juridiques de Concordia, en collaboration avec l’Institut des villes nouvelle génération et plusieurs chercheuses et chercheurs de Concordia, afin de trouver des partenaires de l’industrie. Bien que l’accord n’ait pas encore été finalisé, plusieurs soumissions ont été reçues en octobre 2024 et font actuellement l’objet d’un examen par un comité indépendant. Les propositions ont été soumises à la suite d’audits détaillés des bâtiments menés par chacun des éventuels fournisseurs présélectionnés, ce qui a permis d’obtenir un document de référence de grande qualité conforme aux exigences de l’appel d’offres en vue du processus de sélection final. Les leçons qui seront tirées de cette première étape de Plan/Net-Zéro, appelée « projet pilote », serviront à déterminer les possibilités de réductions supplémentaires dans le cadre de la phase 2 et des phases ultérieures. 

  • Efficacité énergétique
  • Concordia possède quatre pavillons certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

  • Concordia participe au Défi énergie en immobilier de BOMA Québec (Building Owners and Managers Association), une compétition internationale en gestion énergétique des bâtiments. Cette année, le pavillon des Sœurs-Grises de Concordia a remporté les honneurs dans la catégorie Immeubles résidentiels à logement de plus de 20 000 m2 à la suite de l’installation de chaudières plus efficaces, notamment une chaudière électrique consommant de l’électricité en dehors des heures de pointe.

  • Concordia a mis en œuvre 12 nouveaux projets d’installation de compteurs qui nous permettront d’évaluer avec plus de précision l’état actuel de notre consommation d’énergie et de valider les résultats des récentes mesures d’efficacité énergétique. Sont dotés de compteurs les pavillons FB, H et GM sur le campus SGW de même que le pavillon CJ, le complexe VE/VL/SC/PT, le pavillon PS et le complexe HA/HB/HC, ainsi que les pavillons AD/CC, HU et PY au campus Loyola.

  • Études
  • En partenariat avec l’Institut des villes nouvelle génération, plusieurs études ont été réalisées afin d’évaluer le potentiel de notre campus en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone.

Études

État d’avancement

Description

Résultats et prochaines étapes

Analyse de la consommation énergétique des bâtiments et des possibilités d’économie d’énergie grâce à la gestion de l’énergie   Terminé  Analyser la consommation d’énergie sur le campus SGW à l’aide de données réelles et estimer l’utilisation d’énergie sur le campus Loyola à l’aide d’une simulation. Concevoir des modèles de simulation pour tous les bâtiments et les appliquer à des scénarios de base et à différents scénarios de rénovation. Présentation d’un rapport sur la consommation d’énergie des deux campus et comparaison avec l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle d’énergie (EUCIE). La prochaine étape consistera à concevoir des modèles de bâtiments en utilisant des données réelles afin de proposer des stratégies de rénovation pratiques et d’effectuer une analyse des coûts.
Conception d’un outil d’intégration de l’énergie renouvelable   Terminé  Concevoir un outil de conception libre permettant aux décideurs de Concordia d’évaluer différentes configurations d’un système d’énergie renouvelable ou hybride pour les campus de l’Université.  Conception d’un système énergétique fondé sur un réseau de chauffage à distance dans le cadre du projet; le flux des travaux peut être consulté ici.   
Conception d’un modèle de simulation pour la centrale électrique du campus Loyola   Terminé  Concevoir un modèle de simulation pour analyser le réseau de chauffage à distance et fournir des recommandations d’optimisation afin d’en améliorer l’efficacité et la durabilité. (Le réseau de chauffage à distance du campus Loyola est constitué de systèmes hydroniques qui desservent plusieurs bâtiments et qui sont actuellement alimentés par une chaudière à gaz). Sur la base des simulations effectuées et des données disponibles, l’utilisation de thermopompes est proposée comme solution à court terme et comme première étape vers la décarbonation. Une solution fondée sur la récupération de chaleur a également été étudiée comme plan à long terme.
Évaluation des possibilités d’intégration des énergies renouvelables sur le campus Loyola   Terminé  Déterminer dans quelle mesure l’infrastructure existante du campus Loyola peut se prêter à l’intégration de technologies à faible émission de carbone telles que l’énergie solaire, les véhicules électriques et les thermopompes. Évaluer la capacité future du réseau ou les améliorations à y apporter dans une optique d’expansion. Formuler des suggestions sur des techniques de surveillance et de gestion à employer afin de réduire la consommation d’énergie en période de pointe. 

Présentation d’un rapport sur le calcul de la capacité potentielle d’intégration des énergies renouvelables et la conception de ces nouveaux systèmes sur le campus de Loyola.

Présentation d’un rapport comparant les indicateurs économiques et le montant nécessaire d’incitatifs financiers à fournir pour rendre le coût de l’énergie solaire compétitif par rapport à l’énergie du réseau.

Tableau de bord indiquant les émissions des bâtiments de Concordia au cours de leur cycle de vie et leur durabilité   En cours  Ce projet vise à mettre au point une interface de programmation d’application pour les bâtiments de l’Université Concordia. Grâce à la méthodologie de l’ACV (analyse du cycle de vie), les émissions de GES seront analysées et mesurées pour différents bâtiments des campus universitaires. Le recours à la méthode EDCV (évaluation de la durabilité du cycle de vie) permettra d’inclure des indicateurs supplémentaires liés aux domaines de l’ingénierie, des sciences sociales et de la comptabilité d’entreprise.  Le programme dorsal du tableau de bord est terminé. Le tableau de bord (IU) est en cours de préparation et sera intégré à la plateforme.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Une énergie abordable et propre

TRANSPORT

Objectif: Obtenir la certification or du mouvement Vélosympathique pour les deux campus universitaires

État

  • En cours

En septembre 2023, Concordia a obtenu une certification VÉLOSYMPATHIQUE argent pour ses campus Loyola et du centre-ville. 

VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de certification offert par Vélo Québec, organisme sans but lucratif qui vise à encourager l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport ou à des fins de loisir ou de tourisme.

Avant d’accorder une certification bronze, argent, or, platine ou diamant, les juges de Vélo Québec évaluent les infrastructures, les projets éducatifs et de planification de même que les mesures d’encouragement et d’équité qu’un organisme a mis en place au profit de la communauté cycliste.

Catégorie

Critères

SGW

Loyola

Environnment Stationnement pour vélos – nombre de places et accessibilité Satisfaisant Acceptable
Autres installations (douches, casiers, vestiaires) Acceptable Acceptable
Éducation Formation offerte au personnel ou aux personnes étudiantes Nombreuses mesures Nombreuses mesures
Outils éducatifs fournis au personnel ou aux personnes étudiantes Nombreuses mesures Nombreuses mesures
Encouragement  Incitatifs financiers Pas ou peu de mesures Nombreuses mesures
Vélopartage Remise sur abonnement à BIXI Remise sur abonnement à BIXI
Promotion de la pratique du vélo auprès du personnel ou des personnes étudiantes Pas ou peu de mesures Pas ou peu de mesures
Promotion de la pratique du vélo auprès de la communauté Pas ou peu de mesures Pas ou peu de mesures
Évaluation et planification Objectifs annuels d’accroissement de l’usage du vélo Oui Oui
Évaluation Nombreuses mesures Nombreuses mesures
Ressources consacrées à la pratique du vélo Un poste dédié et un comité en cours de formation Un poste dédié et un comité en cours de formation
Plan visant à accroître l’usage du vélo Oui Oui

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Le plan indiquant l’emplacement des supports à bicyclettes et des installations cyclistes sur les deux campus est mis à jour régulièrement. 

  • Des stations de réparation de vélos libre-service se trouvent sur chaque campus.

  • Des activités, des ateliers et des concours sont organisés par le Bureau du développement durable dans le cadre du programme Mon campus à vélo, en collaboration avec l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia et les ateliers cyclistes de Concordia Le petit vélo rouge et La voie libre.

  • Un nouveau stationnement sécuritaire pour vélos a été intégré au projet de rénovation du garage du pavillon LB – actuellement en attente d’approbation.  

  • La mobilité étant un principe fondamental du Plan directeur pour les campus, l’Université a pour but d’aménager des campus accueillants pour les piétons et de promouvoir le transport actif.

Appels à l’action : 

  • Découvrez les ressources mises à la disposition des cyclistes à Concordia.

Objectif de développement durable connexe

Villes et communautés durables

Objectif: Élargir l’infrastructure de transport électrique (véhicules et stationnement) à 10 % de l’infrastructure totale

État 

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif :  

  • Le nombre de bornes de recharge pour véhicule électrique a doublé, passant de sept en 2019 à 14 en 2023.

  • Le stationnement intérieur du pavillon FB comptait cinq places de stationnement pour véhicules électriques au moment des rénovations, en 2022; il possède maintenant la capacité électrique nécessaire pour supporter 45 bornes de recharge supplémentaires, qui seront installées au fur et à mesure de l’augmentation de la demande de stationnement pour ce type de véhicules.

  • De nouvelles bornes de recharge pour véhicule électrique ont été intégrées aux plans de rénovation du garage du pavillon LB – en attente d’une approbation financière.

  • Dans notre parc automobile, le nombre de véhicules électriques ou de véhicules hybrides rechargeables est passé de trois en 2020-2021 à six en 2023-2024. 

Études

En partenariat avec l’Institut des villes nouvelle génération, plusieurs études ont été réalisées afin d’évaluer le potentiel de notre campus en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone.

Études

État d’avancement

Description

Résultats et prochaines étapes

Électrification de la mobilité sur les campus de Concordia   À entreprendre  Évaluer la faisabilité de l’électrification des transports et de la gestion du stationnement à Concordia, notamment par l’intégration de véhicules électriques à notre parc automobile, l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique et le stockage d’énergie; déterminer la possibilité de mise en œuvre de ces mesures avec des sources renouvelables ou distribuées. Ce projet a été interrompu en raison de l’insuffisance des données.
Faisabilité de l’usage d’une navette électrique   Terminé  Évaluer la faisabilité de l’électrification de la navette utilisée à Concordia. Analyser les possibilités de recharge des autobus électriques et les implications de la recharge sur l’établissement des horaires. Optimisation des horaires pour le service de navette de Concordia permettant une réduction des temps d’attente et une augmentation du nombre de places disponibles tout en entraînant une réduction maximale du coût total d’exploitation après l’électrification. Calcul des économies totales de CO2 après l’électrification. La prochaine étape consistera à intégrer ces résultats dans les considérations relatives au renouvellement du contrat de navette pour 2025.
Contrôle de l’utilisation de la recharge électrique et conception de stratégies pour élargir l’infrastructure de transport électrique   Terminé  Collecter et analyser les données relatives à l’utilisation des bornes de recharge électrique afin d’établir les modèles et les tendances. Élaborer des stratégies pour augmenter le nombre et l’accessibilité des bornes de recharge et déterminer des modèles de tarification optimaux pour la recharge. 

RÉSULTATS : 

Établissement de stratégies d’optimisation du réseau de distribution et des systèmes de batteries afin de réduire les répercussions de la recharge des véhicules électriques. 

Appels à l’action 

  • Trouvez une borne de recharge pour véhicule électrique sur le campus. 

  • Renseignez-vous au sujet des subventions incitatives versées par les gouvernements fédéral et provincial pour favoriser la transition des véhicules alimentés à l’énergie fossile aux véhicules électriques.

Objectif : Optimiser nos logiciels de conférence en ligne et soutenir leur utilisation

État 

  • Terminé
 

Zoom en 2023-2024

Utilisateurs actifs

3, 659

Réunions

20 ,942

INVESTISSEMENTS

Objectif: Faire en sorte que la Fondation de l’Université Concordia se convertisse entièrement à l’investissement durable

Les données sur les progrès réalisés au chapitre de l’atteinte des objectifs d’investissement proviennent du Cabinet du trésorier de l’Université

État 

  • En cours

Au 30 avril 2024, 69 % des investissements de la Fondation de l’Université Concordia étaient durables.

Méthodologie : Le pourcentage des investissements durables a été calculé au moyen d’un système propriétaire de notation fondé sur des considérations environnementales, sociales et de gouvernance; ce système permet d’évaluer les gestionnaires de portefeuille dans cinq catégories ainsi qu’en fonction du rendement obtenu par rapport aux objectifs. Lorsque ces deux évaluations aboutissent à des résultats au-dessus de la moyenne, l’investissement est considéré comme durable. Cet exercice, qui a été effectué pour la totalité du portefeuille, a permis de déterminer que 69 % des investissements de la Fondation étaient durables.

Objectif: Mettre un terme à tous les investissements de la Fondation de l’Université Concordia dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz naturel

État 

  • En cours

Au 30 avril 2024, 69 % des investissements de la Fondation de l’Université Concordia étaient durables.

Méthodologie : Le pourcentage des investissements durables a été calculé au moyen d’un système propriétaire de notation fondé sur des considérations environnementales, sociales et de gouvernance; ce système permet d’évaluer les gestionnaires de portefeuille dans cinq catégories ainsi qu’en fonction du rendement obtenu par rapport aux objectifs. Lorsque ces deux évaluations aboutissent à des résultats au-dessus de la moyenne, l’investissement est considéré comme durable. Cet exercice, qui a été effectué pour la totalité du portefeuille, a permis de déterminer que 69 % des investissements de la Fondation étaient durables.

Objectif: Affecter 10 % des fonds investis par la Fondation de l’Université Concordia à des placements ayant un impact social ou environnemental

État

  • En cours

Au 30 avril 2024, 5,21 % des investissements de la Fondation de l’Université Concordia ayant un impact social ou environnemental contribuaient directement à la réalisation de sa mission. 

Méthodologie : Ces investissements ont pour but la réalisation de la mission et la concrétisation des valeurs de la Fondation de l’Université Concordia. La mission de la fondation porte sur six objectifs thématiques et contribue à la stabilité et à la croissance financières à long terme de la fondation par l’atteinte des taux attendus de rendement ajusté au risque. Dans le portefeuille des investissements ayant un impact social ou environnemental, neuf placements contribuent directement à la réalisation de la mission et des objectifs thématiques de la Fondation.

Mesures prises à l’appui de ces objectifs

  • Désinvestissement en cours de tous les fonds d’investissement qui ont des liens avec les entreprises citées dans le rapport The Carbon Underground 200.

  • Concordia s’est jointe au Réseau universitaire pour l’engagement actionnarial (UNIE) aux côtés de 12 autres universités canadiennes, dans le but d’apporter une réponse collective aux risques associés aux changements climatiques.

  • Concordia est la première université canadienne à modifier une facilité de crédit existante offerte par un important établissement bancaire pour en faire un prêt lié à la durabilité.

  • Concordia a signé la Charte des universités canadiennes en vertu de laquelle elle s’engage, avec 16 autres établissements universitaires, à gérer ses fonds de manière à faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. 

Appels à l’action

COMPENSATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Objectif: Élaborer un plan complet visant à compenser nos émissions indirectes (portée 3) de gaz à effet de serre

État  

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Un stagiaire en recherche sur la compensation carbone a été engagé par le Bureau du développement durable pendant l’été 2023. Cette personne a effectué un examen de la littérature scientifique et non scientifique récente sur le sujet de la compensation carbone en tant que stratégie viable pour atténuer les émissions de carbone dans un contexte institutionnel. Ses recherches ont été consignées dans un rapport et une présentation qui seront utilisés dans le cadre d’autres recherches sur le sujet.

  • Le Bureau du développement durable, en partenariat avec le Département de géographie, urbanisme et environnement, a lancé une campagne intitulée Flying Less visant à inciter les gens à réduire leurs déplacements en avion. Trois ateliers sur le sujet ont été offerts. Un programme est en cours de développement pour aider les départements à mesurer et à réduire leurs émissions de carbone liées aux voyages d’affaires et de recherche. 

  • Le système SAP Concur pour les demandes de remboursement comprend désormais des champs à remplir pour permettre à l’Université de calculer les émissions liées aux déplacements à Concordia. Ces changements ont été apportés par le Service des comptes fournisseurs, en étroite collaboration avec le Bureau du développement durable, et s’appliquent spécifiquement aux demandes de remboursement liées aux voyages. Il s’agit ici d’un pas important dans l’adoption de façons de faire transparentes en matière d’information sur les émissions indirectes (portée 3) de GES de Concordia; ces renseignements seront utilisés pour la campagne Flying Less.

Appels à l’action

Objectif: Accroître la résilience de Concordia dans le contexte des changements climatiques

État  

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Plan directeur pour les campus : La mise en valeur et l’amélioration des espaces verts et des espaces extérieurs est l’une des six thématiques du parti d’aménagement de chaque campus.

  • Gestion des eaux pluviales : Le Service de gestion immobilière a élaboré une stratégie par projet sur la gestion des eaux pluviales afin d’assurer la conformité de l’Université avec les plus récents règlements de la Ville en la matière.

  • Adaptation et résilience : Concordia est l’une des huit universités du Québec qui se sont engagées à collaborer pour réaliser une analyse commune des risques climatiques et de leurs répercussions sur les campus.

  • Projet sur les arbres indigènes : Un nouveau projet de Concordia permettra aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux membres de la communauté universitaire d’en apprendre davantage sur l’ensemble des arbres situés sur le campus Loyola et, à terme, sur ceux du campus Sir-George-Williams. Tout au long de l’été 2023, chaque arbre du campus Loyola a été recensé, par essence et par emplacement, afin de sensibiliser la communauté à l’importance des arbres indigènes. La démarche consiste à apposer sur chaque arbre du campus une étiquette en kanien’kéha, en anglais et en français comportant de l’information sur les avantages, l’utilisation et l’histoire de l’arbre.

  • Projet de plantation d’arbres sur le campus Loyola : Au cours de l’automne 2024, plus de 1 400 arbres ont été plantés sur le campus Loyola. Fruit d’une collaboration entre Concordia et la Soverdi, le projet a permis à l’Université de mener à bien certaines des parties du Plan directeur ayant pour but l’amélioration de la biodiversité sur les campus. Les arbres ont été plantés dans plusieurs zones du campus. Deux de ces zones sont des plantations denses, ou « microforêts », qui reproduisent la dynamique écosystémique des terrains boisés en milieu urbain. L’une des zones a été aménagée autour du stationnement de la résidence des Jésuites (JR) afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur causé par la chaussée. La plantation des arbres dans la zone adjacente à la bibliothèque Vanier a été effectuée selon un plan expérimental qui permettra aux équipes de recherche d’étudier cette zone et de faire des comparaisons avec d’autres microforêts montréalaises.

Appels à l’action

Contact

Pour toute question concernant le plan d'action sur le climat, contactez Cassandra Lamontagne:

cassandra.lamontagne@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia