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Progrès du plan sur la durabilité dans les programmes d'études

Découvrez les mesures prises par l’Université Concordia pour atteindre ses objectifs en matière d’intégration de contenus portant sur la durabilité aux programmes d’études d’ici 2025.

Sur cette page:

MESURES DE SOUTIEN À L’ADMINISTRATION DES PROGRAMMES

Objectif : Concevoir et mettre en œuvre des mesures de soutien à l’administration et à la prestation des programmes d’études

État

  • Terminé 

Mesures prises à l’appui de cet objectif

Poste de responsable de l’élaboration de programmes d’études

Une personne responsable de l’élaboration des programmes d’études a été embauchée de 2022 à 2024 pour concevoir des ressources qui appuient l’intégration par les membres du corps professoral de la durabilité dans les programmes d’études.

Projet de coconception sur la durabilité

Fondé sur l’approche d’« étudiants partenaires » (Student as Partners), ce projet aide les membres du corps professoral à intégrer du contenu de durabilité dans leurs cours.

Résultats du projet :

  • Refonte de 15 cours durant cinq trimestres : été 2022, automne 2022, hiver 2023, automne 2023 et hiver 2024.
  • Mise à contribution de 15 personnes enseignantes et de 16 pairs mentors, pour un total de 31 membres du corps professoral.
  • Participation de 31 étudiant·e·s partenaires.
  • « J’ai particulièrement aimé les échanges d’idées, ainsi que l’ouverture aux idées nouvelles et le fait de repousser les limites du conventionnel », témoigne l’une des personnes étudiantes.

Groupe d’intérêt du corps professoral sur l’éducation à la durabilité  

Le groupe s’est réuni une fois par mois pour favoriser l’intégration des principes de durabilité aux cours et trouver des moyens de stimuler ce processus dans chaque faculté. Composé de onze membres du corps professoral, ce collectif dynamique s’est consacré à la promotion de l’éducation à la durabilité à Concordia.

Par ailleurs, le groupe a assuré, de concert avec d’autres personnes enseignantes, la cocréation d’une page Web de contenu sur la durabilité pour l’enseignement. Cette page met en lumière des thèmes liés à l’éducation à la durabilité ainsi que diverses ressources pratiques proposées par des membres chevronnés du corps professoral de l’Université. Le contenu est publié sur la page Web du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

Consultations avec le corps professoral

Les départements d’Études anglaises et de Mathématiques et statistique ont bénéficié de consultations avec la personne responsable de l’élaboration des programmes d’études. Trois consultations individuelles liées à un cours ont ainsi été effectuées avec cette personne.

Publication de nouvelles ressources Web

  • Pressbooks : A guide to embedding education for sustainability in higher education courses (« guide pour intégrer l’éducation à la durabilité dans les cours de l’enseignement supérieur ») – ce guide en ligne constitue une ressource exhaustive axée sur l’intégration de la durabilité aux cours et la promotion de l’éducation à la durabilité à Concordia.
  • Articles et études de cas relatifs au projet de coconception sur la durabilité : Cette série de cinq billets de blogue – accompagnés d’études de cas connexes d’une page – résume le parcours et les méthodes de plusieurs équipes du projet ainsi que les résultats obtenus (objectifs, résultats d’apprentissage, missions et évaluations). Les études de cas décrivent également une création réalisée par les équipes. Ces ressources visent à présenter les membres du corps professoral qui ont réussi à intégrer la durabilité dans diverses disciplines, même sans posséder d’expérience en éducation à la durabilité. L’objectif est de montrer la faisabilité de l’initiative et sa valeur ajoutée afin d’encourager d’autres personnes enseignantes à intégrer la durabilité dans leurs cours.
  • Ressource cocréée par le groupe d’intérêt du corps professoral : Fruit d’une collaboration entre plusieurs membres du corps professoral, le contenu sur la durabilité pour l’enseignement décrit les aspects clés de la durabilité au moyen de ressources exemplaires portant sur divers thèmes. Cette ressource propose du matériel à utiliser en classe pour l’éducation à la durabilité.
  • Webinaire sur la durabilité : Bougies d’allumage pour la durabilité : ressources destinées au corps professoral pour l’intégration de la durabilité aux programmes d’études. Ce webinaire explique pourquoi et comment enseigner et apprendre la durabilité, et donne quelques exemples de disciplines à l’appui. Il présente également les résultats du projet de coconception sur la durabilité, qui encourage les membres du corps professoral à inclure un contenu sur la durabilité dans leurs cours. Un enregistrement vidéo est accessible aux personnes possédant un netnom de Concordia.  

Appel à l’action

  • Explorez nos ressources Web et intégrez la durabilité dans votre enseignement!

Objectif de développement durable connexe

Quality education

ÉLABORATION DE NOUVEAUX COURS ET PROGRAMMES SUR LA DURABILITÉ

Objectif : Atteindre un seuil de 20 % de cours abordant la durabilité*

*La formulation est passée de « lié à la durabilité » à « abordant la durabilité » à des fins de conformité avec le cadre du Sustainability Tracking, Assessment and Rating System (STARS).

État

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Refonte de quinze cours pour qu’ils abordent la durabilité dans le cadre du projet de coconception sur la durabilité dans les programmes d’études (information complémentaire dans la section ci-dessus).
  • Cours sur la durabilité en libre accès : Ce cours interdisciplinaire en libre accès sur la durabilité aura pour objectif de proposer des parcours d’apprentissage personnalisés. Des consultations avec différentes parties prenantes ont eu lieu en novembre 2023. Il a été confirmé que les responsables de faculté recevront un soutien en matière de conception pédagogique de la part du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et ce, en vue d’entamer l’élaboration du cours.
  • Portrait de l’offre pédagogique en matière de durabilité à Concordia :  Un nouveau sondage destiné au corps professoral a été transmis en août 2023 à toutes les personnes enseignantes à temps plein et à temps partiel. Dans le cadre de cette enquête, les participants devaient indiquer si leurs cours incluaient ou non du contenu sur la durabilité. Le sondage a permis d’obtenir des données sur le contenu, la conception pédagogique et les approches d’enseignement liées à la durabilité (terminé).


Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe  

Quality education

Objectif : Accroître le nombre de programmes d’études menant à des résultats d’apprentissage englobant la durabilité

État

  • En cours

Les programmes et certificats énumérés ci-dessous mènent à des résultats d’apprentissage englobant la durabilité. En d’autres termes, ils:

  •  sont axés précisément sur la durabilité;
  •  intègrent des objectifs d’apprentissage en matière de durabilité; ou
  • exigent la réussite d’un cours axé sur la durabilité.

Mesures prises à l’appui de cet objectif   

  • Microprogramme de 2e cycle en dimensions du développement durable (École des études supérieures) : lancé à l’été 2024, ce microprogramme de 2e cycle axé sur les cours permet aux personnes étudiantes des quatre facultés de Concordia d’acquérir une expertise transdisciplinaire en durabilité tout en abordant des enjeux réels de développement durable au moyen de projets indépendants supervisés. La première cohorte était très diversifiée – candidats des cycles supérieurs, diplômés de disciplines variées, professionnels souhaitant enrichir leurs compétences – et faisait état d’une expertise dans différents programmes : commerce (MBA), écologie, analyse de politiques et administration publique, intervention dans les systèmes humains, sciences de l’éducation. Les dix membres du corps professoral responsables des cours représentaient divers départements des quatre facultés : géographie, urbanisme et environnement; sciences de l’éducation; comptabilité; Collège Loyola pour la diversité et la durabilité; science politique; biologie; design; journalisme; et Centre Génie et société.
  • Microprogramme sur les principes du développement durable : ce microprogramme de 1er cycle de 15 crédits sera offert à l’automne 2025 par le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité; il s’adressera aux personnes étudiantes souhaitant acquérir des compétences de base en durabilité. Proposé en personne et en ligne, le microprogramme permettra d’acquérir des compétences transférables précises en durabilité grâce à différents cours transdisciplinaires.
  • Certificat en développement durable appliqué (en cours d’élaboration) : ce certificat de 1er cycle est un diplôme cumulable de 30 crédits élaboré à partir du microprogramme sur les principes du développement durable. Il permettra d’acquérir des compétences visant à intégrer les connaissances en durabilité dans un contexte social, à évaluer les pratiques de durabilité ainsi qu’à élaborer des programmes de développement durable.
  •  Le programme Ambassadeurs du développement durable offre à des personnes étudiantes choisies la possibilité de vivre une expérience de leadership immersive dans le domaine du développement durable. Il donne à ces personnes la possibilité d’exercer leur créativité dans un contexte d’engagement afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le cadre de projets favorisant l’essor d’une culture axée sur la durabilité sur le campus.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Quality education

Contact

Pour toute question concernant le plan sur la durabilité dans les programmes d'études, contactez Julie Johnston:

julie.johnston@concordia.ca

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