Progrès du plan de recherche en durabilité
Découvrez ce que fait Concordia pour atteindre ses objectifs de 2025 en matière de durabilité de la recherche.
Sur cette page:
RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Objectif
- Concevoir et mettre en œuvre des mesures de soutien à l’administration et à la prestation des programmes d’études
État
- En cours
En 2020, un recensement des membres du corps professoral à temps plein menant des recherches sur la durabilité a été effectué. Sur 875 chercheuses et chercheurs, environ 209 avaient entrepris des recherches sur la durabilité, ce qui correspond à 24 % du corps professoral à temps plein de l’Université. Consultez la liste complète ici.
Mesures prises à l’appui de cet objectif
- Un groupe de travail chargé de formuler une proposition de nouvel incubateur sur la durabilité a été mis sur pied.
- Des programmes qui incitent les membres de l’effectif étudiant et du corps professoral de multiples disciplines et programmes d’études à entreprendre des recherches sur la durabilité sont actuellement offerts.
- Centres de recherche dont les travaux portent sur la durabilité : le Centre de recherche Loyola sur la durabilité, l’Institut de recherche sur l’eau, l’énergie et les systèmes durables, l’Institut des villes nouvelle génération, le Centre de justice sociale et le Centre d’études sur les bâtiments à consommation énergétique nulle.
AUGMENTATION DES INCITATIFS ET DU SOUTIEN INSTITUTIONNELS
Objectif
- Accroître le soutien financier et logistique accordé aux membres du corps professoral et de l’effectif étudiant qui mènent des recherches sur la durabilité
Status
- En cours
Mesures prises à l’appui de cet objectif
- La nouvelle initiative de recherche sur les transitions durables accorde un financement de démarrage ainsi qu’un soutien et une formation spécialisés à des équipes de recherche dont les projets interdisciplinaires s’attaquent à d’importants défis liés à un ou plusieurs des 17 ODD.
- Le programme de bourses de recherche sur le développement durable vise à soutenir les personnes étudiantes de Concordia qui travaillent à apporter des changements favorisant la durabilité sur le campus dans le cadre de leurs cours ou de leurs recherches.
- Le programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité est le fruit d’une collaboration entre le fonds d’initiative pour le développement durable, l’Université Concordia et l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia. Le programme finance des projets collaboratifs axés sur la durabilité menés par des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral ou du personnel qui contribuent à aider l’Université à atteindre les objectifs énoncés dans son Plan d’action en matière de durabilité.
Appels à l’action
- Soumettez une demande de bourse de recherche sur le développement durable.
- Faites-vous partie d’une équipe diversifiée composée de membres de l’effectif étudiant, du corps professoral ou du personnel qui mène un projet dont l’objectif est lié au Plan d’action en matière de durabilité de l’Université? Présentez une demande au programme de financement du Laboratoire vivant sur la durabilité.
- Apprenez-en davantage sur les cinq projets financés par l’initiative de recherche sur les transitions durables et faites une demande.
RENFORCER L'IMPACT DE LA RECHERCHE
Objectif
- Promouvoir et intensifier les activités de recherche menées sur la durabilité à Concordia afin d’enrichir les collectivités locales, nationales et internationales
Status
- En cours
Mesures prises à l’appui de cet objectif
- Le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures offre un programme d’aide aux activités liées à la recherche. Ce programme a pour but de stimuler les échanges et de favoriser le transfert des connaissances ainsi que de soutenir diverses initiatives axées sur la visibilité et la sensibilisation comme des ateliers, des congrès, des conférences, des visites de chercheuses et chercheurs et d’artistes, des publications et des expositions.
- Chaque année, le Centre de recherche Loyola sur la durabilité et le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité organisent un congrès interdisciplinaire gratuit sur le développement durable qui réunit étudiants et chercheurs autour d’un thème lié à l’environnement.
- ESPACE 4 collabore régulièrement avec les équipes de recherche de Concordia qui s’intéressent à la durabilité et contribue à faire connaître leurs travaux au moyen d’activités d’apprentissage expérientiel comme des installations interactives, des expériences de recherche-création, des ateliers et des conférences publiques.
Appels à l’action
Faites une demande de bourse au programme d’aide aux activités liées à la recherche (les bourses sont allouées deux fois par an par voie de concours).
- Prenez part au congrès interdisciplinaire sur le développement durable du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.
- Consultez la programmation d’ESPACE 4 pour connaître la date de la prochaine activité portant sur les recherches sur la durabilité.
ADOPTION ET PROMOTION DE PRATIQUES DURABLES EN RECHERCHE
Objectif
- Surveiller et réduire l’empreinte environnementale de la recherche et de sa diffusion de même que des activités connexes, à l’Université et hors campus
Status
- En cours
Mesure prises à l’appui de cet objectif
- Catalogue de pièces du Laboratoire de conception technique et de fabrication : Les étudiantes et étudiants en génie de Concordia mènent chaque année de nouveaux projets de synthèse ou parascolaires pour lesquels ils ont besoin de pièces, qu’ils achètent généralement à l’état neuf. Si certains projets nécessitent des ressources à la fine pointe de la technologie, il reste que de nombreuses équipes se voient dans l’obligation d’acheter des pièces qu’elles auraient fort bien pu réutiliser. Une grande quantité de pièces et de matériel ayant servi à des projets antérieurs est actuellement entreposée au Laboratoire de conception technique et de fabrication de Concordia; il s’agit de pièces couramment utilisées comme des écrous, des attaches, des moteurs, des pompes et des appareils d’essai. Un groupe d’étudiantes et étudiants et de membres du personnel travaillent à la mise sur pied d’un catalogue de pièces au sein du laboratoire. Cette plateforme permettra la réutilisation de pièces et de matériel dans le cadre des projets étudiants, et ce, gratuitement. Le catalogue sera accessible par un portail en ligne, et sa gestion nécessitera une ou un employé à temps partiel.
- Initiative de récupération des solvants : L’équipe de l’initiative de récupération des solvants entend concevoir des protocoles de recyclage et de réutilisation des produits solvants pour les laboratoires de chimie de l’Université. Actuellement composée de 15 personnes, l’équipe exerce ses activités au laboratoire Howarth, où elle mettra à l’essai différentes méthodes de recyclage et de purification des solvants résiduels, notamment la simple filtration, la centrifugation et l’évaporation rotative. Le groupe a pour objectif d’élargir l’application de ces protocoles à d’autres laboratoires de recherche du Département de chimie et de biochimie de l’Université.
Appel à l’action
Vous avez en votre possession du matériel de recherche dont vous ne vous servez plus? Remplissez ce formulaire pour faire en sorte que ce matériel puisse être utilisé ailleurs à Concordia, grâce au programme de réutilisation du matériel.