Skip to main content

Hone Mandefro Belaye :
Mon inspiration

A few multi-storied apartment buildings with sand-couloured walls dominate middle ground. Above the buildings, a blue sky with scattered fluffy white clouds. In the foreground, a woman wearing a white shawl walks across a cobblestone square towards the buildings. Une image d’un quartier d’immeubles en copropriété à Addis-Abeba. Crédit photo : Hone Mandefro Belaye.

Comment les résidents de copropriétés décrivent-ils leurs liens avec leur nouvel environnement matériel, social et institutionnel?


Les bidonvilles d’Addis-Abeba se font démolir pour permettre la construction d’immeubles en copropriété financés par l’État. Ces nouveaux quartiers de condominiums se distinguent des quartiers caractéristiques de cette ville : très denses, situés en périphérie et protégés. De plus, la distribution des logements se fera par un système de loterie réunissant des résidents de différents secteurs qui ne se connaissent pas. Comme témoin de cette transformation sociale et physique à très grande échelle, j’ai voulu comprendre de quelles manières et sous quels aspects la vie des personnes relogées avait changée et ce que cela peut nous apprendre sur la transformation des milieux urbains en Éthiopie.

© Université Concordia