Skip to main content

Alexandre Pace:
Mon inspiration

Un caribou forestier se déplaçant le long d’une crête rocheuse au sommet d’une montagne. L’animal, qui perd son pelage d’hiver, porte un collier de repérage GPS. Rencontre avec une femelle caribou forestier, une sous-population en danger critique d’extinction en Gaspésie. Ses déplacements sont suivis au moyen d’un collier GPS, ce qui doit permettre de comprendre l’incidence de la perte d’habitat et des changements climatiques sur les mouvements de la population. Image : Alexandre Pace.

Comment les anneaux de croissance des arbres rendent-ils compte des changements environnementaux survenus dans des zones écologiquement sensibles au cours du dernier millénaire dans le sud du Québec?


La première fois que j’ai visité les montagnes de la Gaspésie à l’occasion d’un stage, en 2017, j’ai été émerveillé non seulement par l’incroyable beauté naturelle du lieu, mais aussi par les signes évidents d’un environnement en constante évolution. J’ai pu constater les effets d’une foule de perturbations qui redéfinissent le paysage : avalanches, glissements de terrain, incendies de forêt, coupes à blanc et épidémies d’insectes ravageant des pans entiers de la forêt boréale; j’ai également vu les répercussions du changement climatique et de la perte d’habitat sur les populations animales. Tout cela a suscité en moi une profonde curiosité et m’a donné envie de comprendre comment tous ces changements se produisent et comment ils s’inscrivent dans un contexte plus large de changements environnementaux à différentes échelles.

© Université Concordia