Skip to main content

Ameer Nizami:
Mon inspiration

Les molécules d’adsorbat de sulfure de lithium, représentées en violet et en jaune, dansent au fur et à mesure que l’énergie est libérée et stockée au cours des processus de charge et de décharge. Harmonie énergétique : un ballet moléculaire. Une structure optimisée de nitrure de titane au-dessus de laquelle flottent des molécules d’adsorbat de sulfure de lithium. Photo : Ameer Nizami.

Comment les prédictions computationnelles peuvent-elles guider l’optimisation de la conception de l’interface des cathodes de batteries lithium-soufre?


Depuis que j’ai participé à mon premier Jour de la Terre, je me sens vivement préoccupé par les effets du changement climatique et ses répercussions à long terme sur notre planète. C’est cette préoccupation qui a nourri ma passion pour les sciences tout au long de mon adolescence. Durant mes études de baccalauréat en génie, j’ai pris conscience de l’augmentation constante de la demande mondiale d’énergies renouvelables et de solutions efficaces de stockage d’énergie pour réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Le potentiel que présentent les batteries lithium-soufre de révolutionner les systèmes de stockage d’énergie et de réduire considérablement les émissions de carbone a attisé ma curiosité et m’a incité à consacrer mes travaux de recherche à la technologie liée aux batteries.

© Université Concordia