Skip to main content

Faisal Shennib:
Mon inspiration

Six personnes debout autour d’une table et portant un équipement de protection individuelle s’affairent à trier des déchets en les répartissant dans différents seaux. Le contrôle de la gestion des déchets est un outil fondé sur les données nécessitant une importante main-d’œuvre qui permet de déterminer les tendances en matière de déchets à l’échelle des communautés. L’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IdO) pourraient jouer un rôle semblable en traitant les données sur les déchets en temps réel obtenues au moyen de poubelles intelligentes, de capteurs IdO et d’applications mobiles. Photo : Hannah McCormick.

L’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les données ouvertes peuvent-ils aider les collectivités à réduire à zéro la production de déchets?


Je suis fasciné par la capacité des données à inciter à l’action en faveur du développement durable depuis que j’ai participé à ce que l’on appelle le contrôle de la gestion des déchets; il s’agit d’un processus méthodique et nécessitant une importante main-d’œuvre qui consiste à trier et à peser les déchets par catégorie. Ce processus nous permet d’apprendre que la plupart des déchets sont récupérables. À l’échelle mondiale, nous enfouissons et incinérons des matériaux d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Nous savons que des politiques, une éducation et des infrastructures de base sont essentielles pour réduire les déchets. Mais nous ne voyons pas encore beaucoup d’exemples de réussite dans ce domaine. Nous savons également que les nouvelles technologies numériques fondées sur les données telles que l’intelligence artificielle stimulent la consommation. Ces mêmes technologies pourraient-elles être mises au service de la durabilité?

© Université Concordia