Skip to main content

Muhammad Ilyas Nadeem:
Mon inspiration

Herbe verte poussant dans des traces de pas avec un sol craquelé en un arrière-plan. Transformation d’un paysage aride représentant la gestion de la maladie en un champ luxuriant évoquant la santé et l’espoir. Photo : Zuzana Uhlíková.

Quelle incidence l’obésité et le diabète de type 2 (DT2) ont-ils sur les caractéristiques du tissu adipeux dans les parties supérieure et inférieure du corps, et quels sont les effets de la perte de poids chez les personnes obèses sans DT2 et celles avec DT2 sur les caractéristiques du tissu adipeux dans ces zones corporelles?

 

Ayant grandi dans une famille de classe moyenne frappée par le diabète de type 2, j’ai pu observer les conséquences dévastatrices de cette maladie : mes grands-parents ont succombé à ses complications et ma mère et certains de ses proches en souffrent et sont aux prises avec des troubles cardiovasculaires. C’est ce qui a nourri ma détermination à trouver des solutions durables et abordables. Par la suite, à la lecture du livre Gifted Hands, de Ben Carson, ma conviction de pouvoir améliorer de façon significative la vie de mes proches et d’autres personnes, quel que soit leur statut économique, s’est renforcée. J’ai alors entrepris des études supérieures en sciences de la santé en m’intéressant plus particulièrement aux interactions entre les facteurs génétiques et les choix de mode de vie ainsi qu’à leurs répercussions sur la manifestation et la gestion des maladies. Mon mémoire de maîtrise, qui portait sur les effets des variantes génétiques et de l’activité physique sur la prévention de l’obésité, a renforcé mon engagement à l’égard de la recherche.


Tout comme une empreinte verte sur un sol aride, mes recherches visent à transformer le paysage de la gestion de l’obésité et du diabète. En comprenant le caractère hétérogène de l’obésité ainsi que les mécanismes à l’origine des différences de pathologie et de traitement, j’espère ouvrir la voie à une prévention et à une prise en charge plus efficaces de la maladie qui auront des effets durables sur la vie de nombreuses personnes.

© Université Concordia