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Poste au rang de professeur(e) adjoint(e) en innovation responsable et durable en ingénierie

Dernière mise à jour : 31 octobre 2023, 16h17

Titre du poste : Poste au rang de professeur(e) adjoint(e) en innovation responsable et durable en ingénierie
Code du poste : 23_T_Q_CES_M
Date d'affichage : 31 octobre 2023
Date limite de candidature : 15 janvier 2024
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Centre génie et société sollicite des candidatures pour un poste à temps plein menant à la permanence dans le vaste domaine de la technologie, de l'innovation, et de la société. La candidate ou le candidat retenu développera un programme de recherche actif et bien financé qui étudie de manière critique l'innovation technologique contemporaine et l’entrepreneuriat pour les ingénieurs, y compris, mais sans s’y limiter, les évaluations de l'innovation, le développement responsable des technologies, les pratiques et ressources en matière d'innovation, la communication de l'innovation, etc. Les tâches comprennent la recherche, l'enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs et le service à l'institution.

Exigences et atouts

Nous recherchons une chercheuse ou un chercheur interdisciplinaire motivé qui démontre une familiarité avec les domaines de génie ou des sciences appliquées tout en s'interrogeant sur la relation entre la technologie et la société. Les candidat(e)s doivent avoir obtenu leur baccalaureat et/ou une maîtrise dans un domaine de génie et d'un doctorat en études scientifiques et technologiques ou dans un domaine connexe qui examinent la relation entre la technologie, l’innovation et la société. Les candidat(e)s doivent avoir obtenu leur doctorat ou être sur le point de l'obtenir à la date de début de la nomination. 

Les candidat(e)s retenus démontreront des preuves d'intérêts en matière de recherche pour l'innovation durable dans le domaine de génie, ce qui peut inclure l'énergie et le changement climatique, l'électrification et d'autres domaines connexes, tout en faisant preuve d'une lecture critique de l'innovation technologique sous un large éventail d'angles, notamment la décolonisation et le développement technologique, ainsi que l'impact de l'intelligence artificielle (IA). Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats qui utilisent des méthodologies qualitatives dans leur analyse.

Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l'obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu'un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés.  L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être acheminés à Dr. Govind Gopakumar, professeur agrégé et directeur du département à govind.gopakumar@concordia.ca

Ils incluront obligatoirement : 

  • une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (23_T_Q_CES_M),
  • un curriculum vitæ exhaustif,
  • Déclaration d'intérêts de recherche,
  • Un exemple de la plus importante contribution de la recherche à ce jour,
  • Les noms et coordonnées de trois personnes qui agiront comme référence,
  • Preuve de l'expertise en matière d'enseignement, par exemple un énoncé de la philosophie d’enseignement et de formation, expérience d'enseignement et documents à l'appui, y compris la preuve de l'efficacité de l'enseignement, tels que les déclarations des pairs, les évaluations, etc.

Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 15 janvier 2024. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1 aout 2024

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • la recherche communautaire
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Le Centre génie et société est un département interdisciplinaire unique composé de chercheurs en sciences sociales qui étudient la relation entre l'ingénierie, la technologie et la société. Conformément aux priorités de l'Université Concordia et de l'École Gina-Cody, la recherche et l'enseignement du département visent à faire progresser les développements technologiques qui favorisent une société équitable et inclusive. Le Centre génie et société est à la recherche de membres du corps professoral de divers horizons qui apporteront des perspectives de recherche et d'enseignement variées afin de promouvoir une société technologique qui prend au sérieux l'équité sociale. De plus amples informations sur le centre sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.concordia.ca/ces.

L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia se classe parmi les dix meilleurs établissements du genre au Canada. Accueillant plus de 10 000 étudiantes et étudiants en génie et en informatique, elle s’appuie sur un corps professoral composé de plus de 250 membres. Par ailleurs, elle offre 35 programmes d’études supérieures que fréquentent quelque 4 500 étudiantes et étudiants. Son profil de recherche croît sans cesse grâce aux approches multidisciplinaires qu’elle privilégie afin de résoudre une vaste gamme de questions sociales. Comme ceux de l’Université dans son ensemble, les programmes de l’école attirent une clientèle étudiante aussi diversifiée que recherchée. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody : www.concordia.ca/ginacody

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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