Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 sur les systèmes d'énergie intelligents et durables
Dernière mise à jour : 2 février 2024, 14h52
Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 sur les systèmes d'énergie intelligents et durables
Code du poste : 23_C_CME_M
Date d'affichage : 31 octobre 2023
Date limite de candidature : 15 mars 2024
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste
Description du poste
Le département de génie chimique et des matériaux cherche à nommer une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1, un poste de professeur à forte intensité de recherche, dans le domaine des systèmes d’énergies intelligents et durables. Nous souhaitons recruter un chercheur de haut calibre dans le domaine de l'ingénierie des procédés appliquée aux systèmes énergétiques durables. Les systèmes combinant la production, l'utilisation et le stockage d'électricité renouvelable, y compris les systèmes de conversion de l'énergie éolienne, l'énergie photovoltaïque, les processus de conversion électrochimique, les batteries (stationnaires et/ou mobiles), les piles à combustible, le stockage de l'hydrogène, etc. sont d'un intérêt particulier. Les méthodes peuvent inclure la simulation, la conception, l'optimisation et l'intégration des processus, les essais expérimentaux et la mise à l'échelle, ainsi que l'évaluation du cycle de vie. Il s'agit d'un poste de professeur titulaire ou de professeur agrégé qui est attendu à être promu au rang de professeur titulaire dans un délai d'un ou deux ans. L'octroi de la permanence lors de la nomination sera envisagé conformément aux dispositions de la convention collective de l’APUC. Les tâches comprennent la recherche, l'enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs et le service à l'institution. Le candidat doit être capable d'attirer, de former et de retenir d'excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs.
Exigences et atouts
Les candidats doivent avoir obtenu leur baccalauréat en génie chimique ou dans un domaine étroitement lié, et être titulaires d'un doctorat dans une discipline connexe. L’affiliation, ou l’admissibilité à l’affiliation à un ordre professionnel d'ingénieurs canadien, de préférence au Québec, est essentielle.
Les principaux critères de sélection sont l'excellence en matière de recherche et d'enseignement. La candidate ou le candidat retenu(e) est une chercheuse ou un chercheur exceptionnel(le) et innovant(e) de classe mondiale dont les réalisations ont eu un impact majeur dans son domaine. Elle ou il doit avoir une expérience bien établie dans l'obtention de financements externes majeurs et dans la mise en œuvre d'un programme de recherche indépendant débouchant sur des publications à fort impact et/ou des applications commerciales. Une expérience dans l'industrie ou des applications de la recherche à l'industrie seront considérées comme un atout. Les candidats doivent également faire preuve d'un engagement en faveur de l'excellence de l'enseignement.
Les chaires de recherches du Canada de niveau 1 sont occupé par des chercheures ou chercheurs exceptionnels, reconnus par leurs pairs, comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les candidates ou candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés dont on s’attend à ce qu’elles ou ils deviennent des professeures ou professeurs titulaires dans l’année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si elles ou ils sont issus d’un autre secteur que le secteur universitaire, les candidates ou candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être acheminés au Dr. Alex De Visscher, professeur et directeur du département et ils incluront obligatoirement :
Une lettre d’accompagnement précisant le titre (Systèmes d'énergie intelligents et durables) et le code du poste (23_C_CME_M),
Un curriculum vitæ exhaustif,
Un énoncé de recherche avec un plan de recherche détaillé qui constituera la base de la candidature à la Chaire de recherche,
Les trois articles les plus pertinents publiés par le candidat,
Un énoncé de la philosophie d’enseignement avec une vision pédagogique et une indication des intérêts pédagogiques,
Les noms et coordonnées de quatre personnes qui agiront comme référence.
Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 15 mars 2024. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1 aout 2024.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
l’enseignement sur les populations sous-représentées;
la recherche communautaire
le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Le Département de génie chimique et des matériaux de l'Université Concordia est un nouveau département en pleine expansion qui compte 15 membres actifs du corps professoral dans divers domaines de génie chimique et des matériaux, avec un accent particulier sur l'ingénierie chimique durable et les matériaux pour la conversion et le stockage de l'énergie durable. Le département se consacre à la recherche multidisciplinaire et à la formation d'étudiants de premier et des cycles supérieurs. Il offre des diplômes de maîtrise et de doctorat en génie chimique et élabore actuellement un programme de baccalauréat en génie chimique. L'Université Concordia attire des étudiants nationaux et internationaux diversifiés et de grande qualité dans tous ses programmes. Les inscriptions sont stables et fortes tant au premier qu'aux cycles supérieurs. Pour plus d'informations sur le Département, veuillez visiter: www.concordia.ca/cme.
L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia se classe parmi les dix meilleurs établissements du genre au Canada. Accueillant plus de 10 000 étudiantes et étudiants en génie et en informatique, elle s’appuie sur un corps professoral composé de plus de 250 membres. Par ailleurs, elle offre 35 programmes d’études supérieures que fréquentent quelque 4 500 étudiantes et étudiants. Son profil de recherche croît sans cesse grâce aux approches multidisciplinaires qu’elle privilégie afin de résoudre une vaste gamme de questions sociales. Comme ceux de l’Université dans son ensemble, les programmes de l’école attirent une clientèle étudiante aussi diversifiée que recherchée. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody : www.concordia.ca/ginacody.
L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.
Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.
Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Reconnaissance territoriale
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigrant
Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :
Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).