Poste au rang de professeur(e) adjoint(e) en apprentissage automatique appliqué en génie industriel
Dernière mise à jour : 18 novembre 2024, 14h14
Titre du poste : Poste au rang de professeur(e) adjoint(e) en apprentissage automatique appliqué en génie industriel
Code du poste : 22-T-Q-MIAE-O3
Date d'affichage : 15 novembre 2024
Date limite de candidature : 12 janvier 2025
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
Le département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l'Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste à temps plein menant à la permanence dans le domaine de l'apprentissage automatique appliqué en génie industriel. Les intérêts de recherche et d'enseignement peuvent inclure, mais ne sont pas limités à: apprentissage par renforcement; apprentissage profond; fabrication numérique et intelligente; logistique intelligente et gestion intelligente de la chaîne d'approvisionnement; de l’analyse de donnés massives; analyse intelligente de systèmes de soins de santé; et maintenance intelligente, ou disciplines similaires.
Ceci est un poste menant à la titularisation dans le domaine de l'apprentissage automatique appliqué en génie industriel au rang de professeur(e) adjoint(e). Cependant, des candidates et candidats exceptionnels au niveau de professeur(e) agrégé(e) peuvent également être considérés. Les tâches comprennent la recherche, l'enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs et le service à l'institution.
Exigences et atouts
Les candidates et candidats doivent avoir obtenu leur baccalauréat dans un domaine d'ingénierie et leur doctorat en génie industriel, en recherche opérationnelle, en informatique ou dans des disciplines similaires, ou être sur le point de l'obtenir à la date de début de la nomination. L’affiliation, ou l’admissibilité à l’affiliation à une association canadienne d’ingénieurs, de préférence au Québec, est essentielle.
Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La personne retenue devra fournir la preuve d’accomplissements académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs dans des conférences et journaux de premier plan et à l'obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu'un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. De l’expérience dans l'industrie est considéré comme un atout.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être acheminés à Dr. Muthu Packirisamy, professeur et directeur du Département et envoyés par courriel à Mme. Tina De Stefano, assistant-to-chair@mie.concordia.ca.
Ils incluront obligatoirement :
Une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (22-T-Q-MIAE-O3),
- Un curriculum vitæ exhaustif,
- Un résumé du plan de recherche,
- Un énoncé de la philosophie d’enseignement,
- Déclaration EDI selon les instructions ci-dessous,
- Les noms et coordonnées de quatre personnes qui agiront comme référence.
Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 12 janvier 2025. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2025 ou peu après.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail avec des communautés diversifiées;
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Le Département de génie mécanique, industriel et aérospatial compte plus de 60 membres du corps professoral actifs dans divers domaines du génie mécanique, industriel et aérospatial et sa capacité de recherche et d'enseignement s'est accrue ces dernières années. Le Département se consacre à la recherche multidisciplinaire et à la formation d'étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et propose des baccalauréats et des maîtrises en génie mécanique, industriel et aérospatial, ainsi que des programmes de doctorat en génie mécanique et industriel. L'Université Concordia attire des étudiants nationaux et internationaux de haute qualité et diversifiés dans tous ses programmes et les inscriptions sont stables et solides aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs. Pour plus d'informations sur le Département, veuillez visiter le site web.
L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia se classe parmi les dix meilleurs établissements du genre au Canada. Accueillant plus de 10 000 étudiantes et étudiants en génie et en informatique, elle s’appuie sur un corps professoral composé de plus de 235 membres. Par ailleurs, elle offre 35 programmes d’études supérieures que fréquentent quelque 4 500 étudiantes et étudiants. Son profil de recherche croît sans cesse grâce aux approches multidisciplinaires qu’elle privilégie afin de résoudre une vaste gamme de questions sociales. Comme ceux de l’Université dans son ensemble, les programmes de l’école attirent une clientèle étudiante aussi diversifiée que recherchée. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody : www.concordia.ca/ginacody.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.