Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en divulgation sur le développement durable
Dernière mise à jour : 20 novembre 2024, 15h36
Titre du poste: Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en divulgation sur le développement durable
Code du poste: 23_C_ACCO_M
Date d'affichage: 30 septembre 2024
Date limite de candidature: 8 janvier 2025
Période d'affichage: Jusqu’à l’attribution du poste
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
Le département de comptabilité de l’École de gestion John-Molson sollicite des candidatures pour un poste de titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en divulgation sur le développement durable au rang de professeur(e) titulaire ou de professeur(e) associé(e). L'octroi de la titularisation lors de la nomination sera examiné conformément aux dispositions de la convention collective de l’APUC.
Les chercheur(e)s s'intéressant à tous les aspects de la comptabilité et de la durabilité sont invités à postuler. Cela comprend, sans toutefois s'y limiter, des thématiques tels que les questions de durabilité et de responsabilité, de mesure, de contrôle, de performance, de divulgation ou d'assurance.
La personne sélectionnée se joindra à un environnement de recherche collaborative, comprenant une série de séminaires de recherche en comptabilité bien institutionnalisée à Concordia, des festivals de recherche doctorale et professorale, et des présentations de documents de travail qui donnent matière à réflexion. Le CRC de niveau I en divulgation sur le développement durable pilotera le développement de la recherche collaborative multidisciplinaire en matière de durabilité et de comptabilité. En particulier, les attentes sont de favoriser la collaboration en matière de recherche entre les départements et les facultés, d’obtenir du financement externe important et de renforcer les programmes d'études supérieures fondés sur la recherche de l'École dans le domaine disciplinaire annoncé. Ce faisant, la personne choisie bénéficiera de la capacité existante de John Molson et de Concordia en matière de recherche sur le développement durable, qui comprend de multiples chaires, centres de recherche et initiatives institutionnelles financés par des donateurs et par l'université.
La personne retenue tirera parti de ces initiatives et d'autres initiatives multidisciplinaires, comme le Loyola Sustainability Research Centre et le Sustainability Hub, et y participera. Le département considère qu'il s'agit d'une occasion unique de s'engager activement dans les discussions règlementaires et les conversations sur l'établissement de normes, à la suite de l'ouverture récente d'un bureau de l'ISSB à Montréal.
Qualifications et atouts
La personne retenue pour ce poste doit être titulaire d'un doctorat, avoir un programme de recherche universitaire solide et avoir fait la preuve de son efficacité en matière d'enseignement. Elle doit également avoir de l’expérience de recherche multidisciplinaire dans le domaine de la divulgation sur le développement durable, au sens large, et un dossier de recherche reconnu dans ce domaine. La personne sélectionnée doit, en outre, avoir démontré qu'elle est capable de piloter le développement de programmes et de changements structurels, de préférence au-delà des frontières disciplinaires. Des compétences organisationnelles, acquises à l'intérieur ou à l'extérieur de l'université, sont nécessaires, de même que la capacité à collaborer.
La capacité à établir des partenariats avec des parties prenantes externes et à diriger des projets de recherche multidisciplinaires sont des atouts majeurs. Les postulants peuvent également mettre en valeur leur capacité à attirer des étudiants de cycles supérieurs et à participer à l'élaboration de programmes d'études.
Les chaires de niveau 1 qu’occupent des chercheures ou chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des cheffes ou chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les candidates ou candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés dont on s’attend à ce qu’elles ou ils deviennent des professeures ou professeurs titulaires dans l’année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si elles ou ils sont issus d’un autre secteur que le secteur universitaire, les candidates ou candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures qui contribuent dans ce profile. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent inclure :
une lettre de présentation précisant le titre et le code du poste : 23_C_ACCO_M;
un curriculum vitæ détaillé;
les coordonnées de trois répondantes ou répondants;
un agenda de recherche, comprenant un programme de recherche prévu pour le CRC de niveau 1;
une déclaration de la philosophie d’enseignement;
les trois plus importantes contributions de la candidate ou du candidat en matière de recherche ou les trois publications les plus représentatives de son travail;
des évaluations pédagogiques récentes ou autres preuves d’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature doivent être soumis par voie électronique, à Matthäus Tekathen, directeur du département de comptabilité, à l’École de gestion John-Molson, Université Concordia à l’adresse suivante : accohiring.jmsb@concordia.ca.
Les dossiers de candidature électronique doivent être reçus avant le 8 janvier 2025, mais seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le mois d’août 2025.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
l’enseignement sur les populations sous-représentées;
le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
le travail communautaire;
la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
Le département de comptabilité est l'un des plus grands du pays, avec près de 30 professeurs à temps plein et des programmes exceptionnels au niveau du 2e cycle et des cycles supérieurs. Le département est dédié à l'excellence en recherche et en enseignement. Il a acquis une solide réputation en tant qu'unité académique productive, internationale, et axée sur la recherche, en plus d’abriter divers intérêts de recherche.
La recherche sur le développement durable est l'un des principaux centres d'intérêt du département. Les membres du corps professoral participent à des initiatives multidisciplinaires, telles que le nouveau Climate Business Institute, le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada sur l'électrification de la société, la Table ronde de Montréal sur le développement durable et les divulgations climatiques, PLAN/NET ZÉRØ et le Centre de justice sociale. En outre, les professeur(e)s titulaires de la Chaire S.A. Jarislowsky sur la gouvernance d'entreprise et de la Chaire Lawrence Bloomberg sur la comptabilité s'engagent également en recherche sur le développement durable dans le cadre de leurs programmes spécifiques.
L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est une des meilleures facultés de gestion du Canada. Avec son effectif de 9 000 étudiantes et étudiants, elle compte parmi les plus importantes à l’échelle mondiale. Située au cœur du centre-ville de Montréal et agréée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeures et professeurs repoussent constamment les frontières de la recherche et jouissent d’une renommée internationale. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux et de leur enseignement. L’établissement aspire à être l’une des écoles de gestion les plus pertinentes, responsables et respectées du monde. Guidée par sa mission d’offrir un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant, l’École de gestion John-Molson donne aux membres de sa communauté les moyens de réaliser leur plein potentiel afin d’améliorer la vie économique et la société. Elle travaille sans relâche pour offrir des curriculums continuellement adaptés aux plus récents courants et tendances dans le milieu des affaires.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de gestion John-Molson : www.concordia.ca/jmsb.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.