Des infrastructures urbaines plus intelligentes grâce à l’exploitation de mégadonnées
L’intelligence collective peut contribuer à accroître l’efficacité, la résilience et la durabilité des biens municipaux.
Dans le milieu bâti, le jumeau numérique fonctionne comme la reproduction informatisée d’une entité physique. Ma recherche vise à améliorer le rendement des infrastructures et des bâtiments urbains, et ce, par l’utilisation de jumeaux numériques en guise de plateformes décisionnelles alimentées par des mégadonnées.
Traditionnellement, les autorités municipales prenaient toutes les décisions en matière de développement et de réaménagement urbains. Toutefois, avec l’essor des réseaux et des techniques de communication, la communauté citoyenne a pu étendre son influence à cet égard.
Auparavant utilisateurs finaux, les citoyens se font aujourd’hui prosommateurs. Par exemple, ils envoient de l’information routière via leur téléphone intelligent, ils commentent la politique sur les médias sociaux ou ils génèrent de l’électricité pour alimenter le réseau.
Je veux comprendre comment l’association des mégadonnées et de l’intelligence artificielle permet de déceler des tendances, d’encourager la responsabilisation du public et de produire non seulement des villes plus intelligentes, mais également des citoyens plus intelligents.
Je m’appelle Mazdak Nik-Bakht et je suis professeur adjoint au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.