Comment aborder la diversité dans les STIM pour favoriser une recherche et un enseignement scientifiques inclusifs et non discriminatoires?
Je m’appelle Tanja Tajmel et j’étudie la diversité dans les STIM afin de trouver de nouveaux moyens d’assurer un milieu inclusif, accessible et acceptable à tous.
La sous-représentation des femmes, des personnes de couleur et d’autres groupes dans les STIM est le produit de siècles de discrimination à différents niveaux. J’examine cette inégalité sociale dans le but d’approfondir le sens du mot « diversité » au-delà de sa popularité actuelle.
En 2015, les Nations Unies ont adopté des objectifs de développement durable qui soulignent la nécessité de considérer l’éducation en sciences comme un droit. J’explore les moyens de faire respecter ce droit à l’éducation en STIM dans l’enseignement secondaire et postsecondaire.
J’étudie la manière dont la culture actuelle et les récits des STIM renforcent leur dominance par les hommes blancs, et la façon dont le langage publicitaire entourant la « diversité » nuit à une compréhension exhaustive des causes fondamentales du problème et de ses solutions.
Je m’appelle Tanja Tajmel et je veux que tout le monde puisse accéder aux sciences et aux technologies pour participer activement aux avancées dans ces domaines. Je suis professeure agrégée au Centre Génie et société de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.