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Mise à niveau du système de téléphonie de l’Université

Votre téléphone professionnel deviendra accessible de partout

Une femme portant des écouteurs travaille à un bureau avec un ordinateur. Une autre femme se trouve à l'arrière-plan, utilisant également un ordinateur.

Mise à niveau

Fonctionnalités modernes, accessibles de partout et offrant plus de connectivité

Solution pérenne

Solution économique à long terme

Sécurité accrue

Meilleure protection des données, chiffrement de bout en bout et détection des pourriels

À propos

Le système téléphonique actuel de Concordia a atteint la fin de son cycle de vie et nécessite une mise à niveau. Nous profiterons de cette occasion pour passer aux téléphones logiciels sur Teams, ce qui nous permettra de profiter d’une technologie efficace et d’un campus moderne et interconnecté.

Qu’est-ce qu’un téléphone logiciel?

Un téléphone logiciel est une application logicielle qui permet de passer des appels téléphoniques à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile à l’aide de l’application Teams de Microsoft – aucun téléphone physique n’est nécessaire.

Principaux avantages des téléphones logiciels

Les téléphones logiciels sur Teams permettent de passer et de recevoir des appels depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet, ce qui facilite la communication, que vous soyez sur le campus, en train de travailler à distance ou en déplacement.

L’intégration des appels vocaux à d’autres fonctions de Teams (comme le clavardage, la vidéoconférence et le partage de fichiers) favorise une communication et une collaboration sans faille au sein des équipes.

Le système prend en charge des fonctions telles que le renvoi d’appel, la messagerie vocale par courriel et les indicateurs de présence, qui améliorent l’efficacité de la communication et aident à gérer la disponibilité.

Avec Teams, il est plus facile de conserver les enregistrements des appels et des conversations, ce qui permet d’améliorer le suivi des discussions importantes.

Le passage à une solution numérique limite le besoin d’appareils physiques, ce qui contribue aux efforts de développement durable en minimisant les déchets électroniques.

La réduction des besoins en infrastructures téléphoniques physiques permettra de diminuer les coûts de maintenance et de réaliser des économies à long terme.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une évaluation des besoins?

L’évaluation des besoins en téléphonie est un sondage au moyen duquel chaque unité précisera ses besoins en téléphonie, notamment en ce qui concerne les lignes supplémentaires, les casques d’écoute, les supports muraux, les téléphones physiques et toute autre exigence particulière.

Est-ce que je pourrai continuer à utiliser mon téléphone physique?

Les téléphones physiques Cisco cesseront de fonctionner une fois que vous aurez migré vers la téléphonie sur Teams. Nous récupérerons ces téléphones au cours de l’année.

Je souhaite tout de même avoir un téléphone physique. Comment puis-je en obtenir un? Y a-t-il des frais?

Adressez-vous à votre gestionnaire et faites part de vos exigences particulières au moment de l’évaluation des besoins. À moins qu’on ne vous ait attribué un téléphone physique à la suite de l’évaluation des besoins, vous passerez automatiquement à un téléphone logiciel Teams. Si vous souhaitez toujours avoir un téléphone physique, mais que vous n’y avez pas été autorisé, il vous sera tout de même possible d’en obtenir un. Des frais seront alors applicables, et votre département, service ou unité devra les prendre à sa charge. Veuillez en parler à votre gestionnaire.

Quand le passage aux téléphones Teams aura-t-il lieu?

Nous entamerons la migration pour chaque département ou service au printemps 2025. Vous recevrez de l’information et la formation nécessaires avant le début de la transition.

Est-ce que je conserverai mon numéro de poste téléphonique?

Oui, vous garderez le même numéro de poste. Si vous n’avez pas de numéro de poste actuellement, vous ne recevrez pas de téléphone Teams.

Je n’ai pas de poste téléphonique; comment puis-je obtenir un téléphone Teams?

Toute personne ne disposant pas d’un numéro de poste téléphonique et qui désire utiliser un téléphone Teams peut demander un poste en suivant la procédure actuelle.

Est-ce que je pourrai appeler à l’étranger ?

Si vous pouvez faire des appels à l’étranger avec votre téléphone actuel, vous pourrez aussi le faire avec votre téléphone Teams.

Est-ce que je pourrai faire des appels à l’extérieur de l’Université et appeler des personnes qui utilisent un téléphone ordinaire?

Oui.

Je n’utilise pas Teams; je me sers uniquement de Zoom et du courrier électronique. Que se passera-t-il?

Vous pourrez continuer à utiliser d’autres outils de communication, mais si vous souhaitez passer et recevoir des appels et que vous disposez actuellement d’un numéro de poste téléphonique, vous devrez utiliser Teams comme téléphone.       

Je n’utilise jamais mon téléphone. Dois-je passer au nouveau système?

Si vous n’utilisez pas de téléphone à l’heure actuelle, mais que vous disposez d’un numéro de poste téléphonique, vous aurez automatiquement accès à la téléphonie Teams en cas de besoin. Si vous n’avez pas de numéro de poste, rien ne changera pour vous à moins que vous ne demandiez un numéro de poste de la manière habituelle.

Puis-je recevoir mon téléphone Teams plus tôt?

Oui. Communiquez avec l’équipe du projet afin de vous inscrire sur la liste d'attente du projet pilote.

J’ai une question au sujet de l’accessibilité des téléphones Teams. Où puis-je me renseigner?

Consultez l’information publiée par Microsoft à ce sujet.

Je reçois des appels à longueur de journée; est-ce que Teams pourra prendre en charge ce volume?

Oui, et nous fournirons une formation pour les grands utilisateurs.

J’ai besoin d’un casque d’écoute; que dois-je faire pour l’obtenir?

Nous procéderons à une évaluation des besoins avant le début de la migration. Assurez-vous que cette exigence est indiquée dans l’évaluation.

Que fera-t-on des téléphones qui se trouvent dans les salles de conférence et les laboratoires?

Nous évaluerons si ces téléphones sont toujours utiles et les remplacerons par des téléphones physiques Teams le cas échéant.

Y a-t-il des problèmes de compatibilité dont je dois tenir compte si je veux télécharger Teams sur mon appareil mobile afin d’utiliser la téléphonie Teams sur celui-ci?

La configuration requise pour la téléphonie Teams est la même que celle de Teams.

Que se passera-t-il si je reçois un appel alors que mon ordinateur est éteint?

Il sera transféré à tout autre appareil sur lequel Teams est installé.

Que se passera-t-il si je reçois un appel alors que mon ordinateur est allumé, mais que l’application Teams n’est pas ouverte?

Si Teams est installé et que vous êtes connecté, même si l'application n'est pas ouverte, l'appel sonnera sur votre ordinateur et une notification s'affichera. Dans le cas contraire, l'appel sera transféré vers votre boîte vocale.

Est-ce que je pourrai transférer un appel de mon ordinateur à mon appareil mobile pendant que je suis au téléphone si Teams est installé sur les deux appareils?

Oui.

Quelles seront les fonctionnalités offertes par le nouveau système (messagerie vocale, composition abrégée, etc.)?

La téléphonie Teams offrira la plupart des fonctionnalités du système actuel de même que certaines nouveautés, comme le blocage d’appels ainsi que l’enregistrement et la transcription d’appels.

J’utilise une ligne téléphonique partagée. Comment cette situation sera-t-elle gérée?

L’équipe technique évaluera quelle est la meilleure option dans chaque cas particulier, mais chaque personne aura accès aux services téléphoniques dont elle a besoin.

Qu’adviendra-t-il des télécopieurs?

L’infrastructure de l’Université est actuellement mise à niveau pour prendre en charge les lignes analogiques, comme celles des télécopieurs. Votre télécopieur continuera à fonctionner après la migration.

À quel endroit mes messages vocaux seront-ils conservés?

Sur votre OneDrive.

Commentaires ou questions

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