Mise à niveau du système de téléphonie de l’Université
Votre téléphone professionnel deviendra accessible de partout

Mise à niveau
Fonctionnalités modernes, accessibles de partout et offrant plus de connectivité
Solution pérenne
Solution économique à long terme
Sécurité accrue
Meilleure protection des données, chiffrement de bout en bout et détection des pourriels
À propos
Le système téléphonique actuel de Concordia a atteint la fin de son cycle de vie et nécessite une mise à niveau. Nous profiterons de cette occasion pour passer aux téléphones logiciels sur Teams, ce qui nous permettra de profiter d’une technologie efficace et d’un campus moderne et interconnecté.
Qu’est-ce qu’un téléphone logiciel?
Un téléphone logiciel est une application logicielle qui permet de passer des appels téléphoniques à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile à l’aide de l’application Teams de Microsoft – aucun téléphone physique n’est nécessaire.
Adoptez le nouveau système dès aujourd’hui!
Principaux avantages des téléphones logiciels
Les téléphones logiciels sur Teams permettent de passer et de recevoir des appels depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet, ce qui facilite la communication, que vous soyez sur le campus, en train de travailler à distance ou en déplacement.
L’intégration des appels vocaux à d’autres fonctions de Teams (comme le clavardage, la vidéoconférence et le partage de fichiers) favorise une communication et une collaboration sans faille au sein des équipes.
Le système prend en charge des fonctions telles que le renvoi d’appel, la messagerie vocale par courriel et les indicateurs de présence, qui améliorent l’efficacité de la communication et aident à gérer la disponibilité.
Avec Teams, il est plus facile de conserver les enregistrements des appels et des conversations, ce qui permet d’améliorer le suivi des discussions importantes.
Le passage à une solution numérique limite le besoin d’appareils physiques, ce qui contribue aux efforts de développement durable en minimisant les déchets électroniques.
La réduction des besoins en infrastructures téléphoniques physiques permettra de diminuer les coûts de maintenance et de réaliser des économies à long terme.
Formation et soutien
Vous aurez accès à une formation complète et à du soutien spécialisé pour que votre transition vers la téléphonie MS Teams se déroule sans heurts ni difficultés.
Sujets de formation :
Initiation à la téléphonie MS Teams : par exemple, fonctionnalités de base et marche à suivre pour faire et recevoir des appels ainsi que configurer la boîte vocale.
Fonctionnalités avancées de la téléphonie MS Teams pour les utilisatrices et utilisateurs expérimentés : utilisation des fonctionnalités d’appel avancées.
Options de formation :
Séances en personne pour celles et ceux qui préfèrent l’apprentissage en présentiel axé sur l’application pratique.
Webinaires pour celles et ceux qui préfèrent l’apprentissage à distance.
Documents d’apprentissage autonome en ligne, y compris tutoriels vidéo, FAQ et guides étape par étape.
Séances de suivi d’après-formation où il sera possible de poser des questions.
Dates importantes
- 25 novembre : Début du projet pilote
- Février 2025 : Séances d’information sur l’évaluation des besoins pour les gestionnaires
- Février 2025 : Évaluation des besoins de l’ensemble de l’Université
- Printemps 2025 : Début des formations et du déploiement des téléphones logiciels
Des précisions concernant ce projet seront communiquées au cours des semaines et des mois à venir.
Foire aux questions
Quand le passage aux téléphones Teams aura-t-il lieu?
Nous entamerons la migration pour chaque département ou service au printemps 2025. Vous recevrez de l’information et la formation nécessaires avant le début de la transition.
Puis-je recevoir mon téléphone Teams plus tôt?
Oui. Communiquez avec l’équipe du projet afin de vous inscrire sur la liste d'attente du projet pilote.
Est-ce que je pourrai appeler à l’étranger ?
Si vous pouvez faire des appels à l’étranger avec votre téléphone actuel, vous pourrez aussi le faire avec votre téléphone Teams.
Est-ce que je pourrai faire des appels à l’extérieur de l’Université et appeler des personnes qui utilisent un téléphone ordinaire?
Oui.
Quelles seront les fonctionnalités offertes par le nouveau système (messagerie vocale, composition abrégée, etc.)?
La téléphonie Teams offrira la plupart des fonctionnalités du système actuel de même que certaines nouveautés, comme le blocage d’appels.
Est-ce que je pourrai transférer un appel de mon ordinateur à mon appareil mobile pendant que je suis au téléphone si Teams est installé sur les deux appareils?
Oui.
Que se passe-t-il si je reçois un appel alors que mon ordinateur est éteint ?
L'appel sera transféré à tout autre appareil sur lequel Teams est installé, et si tous les appareils sont éteints, l'appel ira sur la messagerie vocale.
Que se passera-t-il si je reçois un appel alors que mon ordinateur est allumé, mais que l’application Teams n’est pas ouverte?
Si Teams est installé et que vous êtes connecté, même si l'application n'est pas ouverte, l'appel sonnera sur votre ordinateur et une notification s'affichera. Dans le cas contraire, l'appel sera transféré vers votre boîte vocale.
À quel endroit mes messages vocaux seront-ils conservés?
Vos messages vocaux seront conservés dans Microsoft Exchange; vous recevrez un courriel contenant un lien vers le message enregistré dans votre boîte de réception Outlook.
Serons-nous dispensés de payer des frais de téléphone?
Le nouveau système reposera toujours sur l’utilisation de lignes téléphoniques et les frais qui y sont associés seront maintenus. Cependant, le système de téléphonie Teams modernisé est assorti de caractéristiques évoluées et de fonctionnalités améliorées.
Je souhaite tout de même avoir un téléphone physique. Comment puis-je en obtenir un? Y a-t-il des frais?
Adressez-vous à votre gestionnaire et faites part de vos exigences particulières au moment de l’évaluation des besoins; consignez-les dans le formulaire prévu à cet effet. Des frais seront facturés pour les téléphones physiques facultatifs, mais les téléphones partagés et les téléphones des espaces communs seront remplacés par des téléphones physiques Teams dans le cadre de la mise à niveau.
Est-ce que je conserverai mon numéro de poste téléphonique?
Oui, vous garderez le même numéro de poste. Si vous n’avez pas de numéro de poste actuellement, vous ne recevrez pas de téléphone Teams.
Je n’ai pas de poste téléphonique; comment puis-je obtenir un téléphone Teams?
Toute personne ne disposant pas d’un numéro de poste téléphonique et qui désire utiliser un téléphone Teams peut demander un poste en suivant la procédure actuelle.
Quelques numéros de poste ont été supprimés à la suite du départ d’employés. Ces numéros peuvent-ils être rétablis?
Oui, ces numéros de poste peuvent être rétablis. Communiquez avec l’équipe de soutien technique pour demander leur réactivation. Le personnel vérifiera la disponibilité des numéros et vous guidera tout au long du processus.
Qu’est-ce qu’une évaluation des besoins?
L’évaluation des besoins en téléphonie est un sondage au moyen duquel chaque unité précisera ses besoins en téléphonie, notamment en ce qui concerne les lignes supplémentaires, les casques d’écoute, les supports muraux, les téléphones physiques et toute autre exigence particulière.
Je ne peux pas utiliser Teams parce que mon ordinateur est trop vieux, et que mon matériel audio ou mon microphone ne fonctionnent pas. Que dois-je faire?
L’utilisation du nouveau système de téléphonie Teams nécessite un matériel audio fonctionnel. Si votre appareil est trop vieux pour prendre en charge la mise à niveau du système de téléphonie Teams, parlez-en à votre gestionnaire. Votre unité devra se renseigner sur les programmes de renouvellement continu ou de mise au rancart du matériel appartenant à Concordia, tous deux gérés par IITS. Veuillez noter qu’il incombe aux unités, et non à l’équipe du projet de téléphonie, de s’adresser directement à IITS.
J’ai besoin d’un casque d’écoute; que dois-je faire pour l’obtenir?
Nous procéderons à une évaluation des besoins avant le début de la migration. Assurez-vous que cette exigence est indiquée dans l’évaluation.
Y a-t-il des problèmes de compatibilité dont je dois tenir compte si je veux télécharger Teams sur mon appareil mobile afin d’utiliser la téléphonie Teams sur celui-ci?
La configuration requise pour la téléphonie Teams est la même que celle de Teams.
Je n’utilise pas Teams; je me sers uniquement de Zoom et du courrier électronique. Que se passera-t-il?
Vous pourrez toujours utiliser d'autres outils de communication, mais si vous souhaitez passer et recevoir des appels et que vous disposez actuellement d'un numéro de poste, vous devrez télécharger MS Teams pour utiliser votre poste téléphonique.
Je n’utilise jamais mon téléphone. Dois-je passer au nouveau système?
Si vous n’utilisez pas de téléphone à l’heure actuelle, mais que vous disposez d’un numéro de poste téléphonique, vous aurez automatiquement accès à la téléphonie Teams en cas de besoin. Si vous n’avez pas de numéro de poste, rien ne changera pour vous à moins que vous ne demandiez un numéro de poste de la manière habituelle.
Je reçois des appels toute la journée ; Teams sera-t-il en mesure de gérer ce volume ?
Oui, et nous proposons une formation aux utilisateurs qui effectuent un grand nombre d'appels.
Que fera-t-on des téléphones qui se trouvent dans les salles de conférence et les laboratoires?
Dans le cadre de l'évaluation des besoins, chaque unité déterminera si ces téléphones sont encore nécessaires et, le cas échéant, ils seront remplacés par des téléphones Teams physiques.
J’utilise une ligne téléphonique partagée. Comment cette situation sera-t-elle gérée?
L'équipe technique évaluera la meilleure option dans chaque cas individuel, mais les téléphones partagés seront généralement remplacés par un téléphone physique. Chacun aura accès aux services téléphoniques dont il a besoin.
Qu’adviendra-t-il des télécopieurs?
L’infrastructure de l’Université est actuellement mise à niveau pour prendre en charge les lignes analogiques, comme celles des télécopieurs. Votre télécopieur continuera à fonctionner après la migration.
J’ai une question au sujet de l’accessibilité des téléphones Teams. Où puis-je me renseigner?
Consultez l’information publiée par Microsoft à ce sujet.