Authentification multifacteur pour le corps professoral et le personnel
Protéger l’information
Les menaces informatiques étant de plus en plus sophistiquées, Concordia emboîte le pas à des établissements du monde entier en adoptant l’authentification multifacteur (AMF) pour protéger les actifs numériques, les données personnelles et les profils d’utilisateurs de ses employés.
Cette méthode a pour avantage de renforcer la cybersécurité et de réduire les risques d’accès non autorisé à votre compte.
Qu’est-ce que l’authentification multifacteur?
- L’AMF consiste à utiliser un facteur d’authentification supplémentaire, en plus du nom d’utilisateur et du mot de passe, pour accéder à un compte.
- Comme le font de nombreuses banques avec leurs propres systèmes, Concordia a décidé d’établir un processus de connexion en deux étapes pour les comptes Microsoft 365 (Outlook, Teams, OneDrive). Après avoir entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Concordia, vous recevrez une invite générée par l’application Microsoft Authenticator, laquelle peut être téléchargée sur votre appareil mobile depuis Google Play ou l’App Store. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la procédure ci-dessous.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode pour accéder à vos comptes Microsoft 365, vous avez aussi la possibilité de recevoir un deuxième facteur d’authentification par message texte ou par appel vocal automatisé. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la procédure ci-dessous.
Si vous préférez ne pas utiliser votre téléphone mobile (ou si vous n’en avez pas), veuillez remplir ce formulaire pour en informer le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS).
Configurer l’AMF
Si vous souhaitez utiliser l’application Microsoft Authenticator, sélectionnez votre type de téléphone mobile pour savoir comment configurer l’AMF.
Si vous préférez recevoir un message texte ou un appel téléphonique automatisé, sélectionnez l’option Message texte ou téléphone résidentiel pour savoir comment configurer l’AMF avec ces méthodes.