Skip to main content

Udemy

Concordia a maintenant un abonnement à long terme au service Udemy, ce qui permet aux membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de l’université d’avoir un accès continu aux ressources d’apprentissage de Udemy.

Les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel peuvent continuer d’explorer la collection de plus de 7500 cours en ligne d’Udemy. Ceux-ci leur permettront de rafraîchir leurs compétences professionnelles et de rehausser leurs habiletés numériques.

Les ressources d’apprentissage sur demande de la plateforme Udemy comprennent un vaste choix de cours non universitaires sur des sujets tels que l’exploitation des technologies de l’information (TI), le développement Web, le leadership et la gestion, le marketing ainsi que la gestion et l’exécution de projets.

Lancez-vous à la découverte d’Udemy dès aujourd’hui avec ces cours en vogue. Inscrivez-vous maintenant !

Un apprentissage de haute qualité et à rythme libre au bout de vos doigts

Entre autres avantages, toutes et tous les membres de la communauté Concordia apprécieront la grande qualité et le caractère professionnel du contenu des cours offerts sur la plateforme Udemy, la liberté d’y accéder en ligne en tout temps et en tout lieu de même que la possibilité d’agencer diverses ressources d’apprentissage structurées pour se construire un parcours d’apprentissage personnalisé.

Les services qu’assure Udemy permettent à Concordia d’offrir à ses étudiantes et étudiants, à ses professeures et professeurs ainsi qu’à ses employées et employés des possibilités de perfectionnement professionnel à distance et à rythme libre, du matériel de cours complémentaire de même qu’une solution de remplacement pour les ateliers en personne.

Envie d’un renouveau?

Joignez-vous à l’équipe de la communauté Udemy de Concordia dans Microsoft Teams. Vous pourrez discuter de vos cours en ligne préférés et découvrir du contenu inédit et tendance recommandé par des membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant.

Foire aux questions

Concordia a terminé un projet pilote et a maintenant un abonnement à long terme au service Udemy.

Les membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de Concordia auront un accès continu aux ressources d'apprentissage de Udemy.

 

D’abord, vous devez disposer d’une adresse courriel fonctionnelle à Concordia, offerte en vertu de votre licence Office 365 pour étudiante ou étudiant ou pour membre du corps professoral ou du personnel.

Inscription pour étudiants

  1. Dans le portail Carrefour étudiant, rendez-vous sur la page My CU Account, cliquez sur la rubrique « Experiential Learning and professional development  » du menu. Activez votre compte Udemy et acceptez les conditions de protection de la vie privée relatives à l’utilisation du service. 
  2. Visitez la page My CU Account  régulièrement pour confirmer que votre compte Udemy est activé.
  3. Enfin, quand votre compte sera activé, accédez à la page Web Udemy for Business de Concordia et ouvrez une session. (Pour ce faire, utilisez votre adresse courriel à Concordia.) Vous aurez alors accès aux cours d’apprentissage en ligne actuellement offerts.

Inscription pour corps professoral et personnel

  1. Dans le portail Carrefour, rendez-vous sur la page My CU Account, cliquez sur la rubrique « Training » du menu. Activez votre compte Udemy et acceptez les conditions de protection de la vie privée relatives à l’utilisation du service dans le compte « My professional development ».
  2. Enfin, quand votre compte sera activé, accédez à la page Web Udemy for Business de Concordia et ouvrez une session. (Pour ce faire, utilisez votre adresse courriel à Concordia.) Vous aurez alors accès aux cours d’apprentissage en ligne actuellement offerts.

Remarque : Selon la demande, l’activation d’un compte Udemy peut exiger deux heures ou plus après la soumission du consentement. Visitez la page My CU Account et vérifiez le compte « My professional development » régulièrement pour confirmer que votre compte Udemy est activé.

Les cours d’Udemy sont préenregistrés. Vous pouvez donc les suivre à votre propre rythme.

Prenant la forme de groupes-classes virtuels, les cours organisés par le Service des ressources humaines sont présentés par une animatrice ou un animateur. Interactifs, ces cours permettent à leurs participantes et participants d’échanger entre eux ou avec l’animatrice ou l’animateur.

Vous devez encourager les membres de votre équipe à se perfectionner sur le plan professionnel. Si vous pensez qu’au même titre qu’une formation suivie en classe, un cours d’Udemy serait bénéfique au travail qu’exécute votre employée ou employé ainsi qu’aux activités de votre service, vous pouvez autoriser cette personne à suivre une formation en ligne durant ses heures de travail – dans la mesure où les activités du service le permettent.

Bien que la plateforme Udemy offre de telles fonctions de suivi, elles sont désactivées dans le cas de Concordia, et ce, en raison de préoccupations liées à la confidentialité des données. Par conséquent, nous vous suggérons d’inviter vos employées et employés à tenir un registre des activités de perfectionnement qu’ils réalisent pendant leurs heures de travail. Conservez un exemplaire de ce document dans vos dossiers.

La plupart des cours d’Udemy prévoient la remise d’un certificat de réussite.

Vous avez le droit d’exiger que votre employée ou employé vous remette l’attestation de réussite d’un cours si celui-ci a été suivi durant les heures de travail ou à la demande d’une ou d’un gestionnaire.

Oui. Le Service des ressources humaines a conçu un formulaire et des directives sur le plan de perfectionnement du personnel. Vous trouverez ce formulaire dans Carrefour, sur la page Professional development planning du Service des ressources humaines.

Si vous désirez vous informer sur la marche à suivre pour remplir ce formulaire, nous vous recommandons de consulter l’enregistrement d’une séance de 20 minutes que le Service des ressources humaines a organisée à l’occasion de la première non-conférence sur Office 365, le 21 août 2020. Le cas échéant, prenez note que vous devrez ouvrir une session dans Office 365.

Recourir au formulaire et aux directives sur le plan de perfectionnement constitue une bonne entrée en matière. Par ailleurs, lors de vos réunions d’équipe, du temps peut être réservé à une discussion sur le perfectionnement professionnel. (Le cas échéant, inscrivez cette discussion à l’ordre du jour.) Par exemple, si certains membres de votre équipe suivent des cours d’Udemy ou viennent de les terminer, vous pouvez les inviter à partager leur expérience lors d’une prochaine rencontre de groupe ou leur demander s’ils aimeraient recommander un ou plusieurs cours à leurs collègues et, le cas échéant, de préciser pourquoi.

Ou encore, vous pouvez ajouter un élément de synchronisme en incitant des membres de votre équipe ayant des objectifs de formation similaires à se réunir après avoir terminé un module pour discuter des connaissances acquises et de la façon de les intégrer dans leur travail.

Retour en haut de page

© Université Concordia