Chef de projets du cadre bâti
Nombre d’heures de travail : 35 heures par semaine (temps plein) avec un horaire souple, selon les directives sur le travail en mode hybride
Lieu de travail : 2155, rue Guy, Montréal (Québec) H3H 2L9
Nature du poste
La personne titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion des projets, du contenu professionnel et du développement stratégique de l’équipe des projets du cadre bâti. Elle gère et supervise les fonctions administratives et opérationnelles de l’équipe. Elle est chargée de diriger la planification stratégique et les initiatives importantes, y compris les fonctions essentielles de l’équipe, le recrutement des membres, le développement de partenariats, l’engagement du public et la génération de revenus de recherche. Elle gère et supervise les activités liées aux ressources humaines et aux finances, de même que l’ensemble des recrutements dans le domaine de la recherche, en plus d’encadrer l’équipe nécessaire au fonctionnement des projets. Elle participe à tous les aspects des initiatives de planification et à la recherche de gains d’efficience opérationnelle au sein de l’équipe.
Principales responsabilités
- Motivation d’une équipe : Former une équipe de personnes étudiant aux cycles supérieurs qui mène des recherches sur des sujets liés aux transports et organiser régulièrement des réunions d’équipe et des ateliers.
- Stratégie d’équipe : S’informer sur les recherches des étudiants et élaborer une stratégie en matière de transports (comprenant domaines d’expertise, idées de projets et cas d’utilisation de Tools4Cities), en collaboration avec l’équipe et les partenaires externes.
- Réseautage : Établir des liens avec d’importantes parties prenantes dans le domaine des transports et d’autres unités de recherche au sein de l’Université et ailleurs.
- Développement et acquisition de projets : Lancer et développer des idées de projets avec l’équipe et les parties prenantes externes; cerner les possibilités de financement et rédiger des propositions de projets.
- Harmonisation des sujets de recherche : Mener des entrevues avec les personnes candidates à la maîtrise et au doctorat, développer les sujets de recherche des étudiantes et étudiants, et assurer l’intégration de ces sujets dans la stratégie de l’équipe des transports.
- Consultation : Au sein de l’Institut des villes nouvelle génération et ailleurs, fournir des conseils sur les thèmes liés à l’innovation dans le domaine de la mobilité urbaine durable.
Exigences
- Maîtrise et cinq ans d’expérience, dont au moins un an dans un rôle de supervision.
- Expérience éprouvée de la gestion de projets; aptitude à prendre des décisions, à établir des priorités et à y répondre.
- Faculté éprouvée de diriger des équipes, de mobiliser les gens et de les motiver ainsi que de favoriser un bon climat de travail.
- Formation universitaire en génie énergétique ou électrique.
- Expérience du lancement et de la gestion de projets énergétiques communautaires et de bâtiments basés sur l’IdO.
- Expérience technique dans la modélisation de bâtiments, l’exploitation de bâtiments basés sur l’IdO ainsi que la conception, la mise en service et la mise en œuvre énergétique communautaire.
- Vaste expérience de la coordination de projets (et de parties prenantes) multiples.
- Connaissances en matière d’engagement et de gestion des parties prenantes (et des donateurs).
- Expérience souhaitable de la recherche de financement externe et de la collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
- Sens supérieur des relations interpersonnelles.
- Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais parlé et écrit afin d’exprimer efficacement ses idées et de communiquer clairement dans des situations complexes; bonne connaissance (niveau 4) du français parlé et écrit.
- Aptitude à effectuer plusieurs tâches à la fois et à travailler à plusieurs projets simultanément.
- Connaissance intermédiaire de Word, d’Excel et de PowerPoint.
Salaire
84 998 $ – 91 787 $
Testing
Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.
Les personnes candidates doivent envoyer leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement à l’adresse nextgencities@concordia.ca.
L’Université Concordia attache la plus grande importance à l’équité en emploi au sein de sa communauté de même qu’au recrutement d’un corps professoral et d’un personnel diversifiés. Elle encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les personnes de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Les membres de ces groupes sont invités à s’identifier comme tels dans leur dossier de candidature.