RECHERCHE : Un site Web permet aux musulmanes de contrôler la conversation sur leur vie et leurs choix
Arwa Hussain, doctorante et chercheuse engagée au Département des religions et cultures de l’Université Concordia, étudie comment les plateformes virtuelles telles que le site Web Mighzal encouragent les musulmanes de la communauté Dawoodi Bohra à partager leurs histoires. Mme Hussain est elle-même membre de cette communauté, ce qui confère un caractère personnel à son travail.
Elle explore ce sujet dans son nouvel article intitulé Covered, Not Bound: Young Dawoodi Women's Self-Representation and Agency through the Online Website Mighzal (« voilées, et non pas liées : autoreprésentation et agentivité des femmes Dawoodi Bohra sur le site Web Mighzal »).
« Dans mon article, j’examine comment les jeunes musulmanes de cette communauté participent activement à la création de leurs propres récits tout en négociant et en remettant en question les discours sur les stéréotypes sexuels et religieux », explique-t-elle.
Le site Mighzal a été créé en 2016 par un groupe de jeunes femmes Dawoodi Bohra qui recherchaient une plateforme inclusive pour parler en toute franchise de religion, des rôles de genre, de leurs expériences quotidiennes dans la communauté et d’autres enjeux propres aux femmes.
Recourant à une forme d’ethnographie numérique (soit l’observation virtuelle des liens et des interactions entre les participantes), Arwa Hussain a constaté que Mighzal permettait aux contributrices de mettre en commun leur sagesse et leurs expériences dans un espace sûr, libre de tout jugement ou sermon, et ce, au sein d’une communauté où les femmes manquent souvent de plateformes pour s’exprimer.
Selon la chercheuse, Mighzal constitue un exemple de la manière dont les musulmanes utilisent les plateformes virtuelles pour s’autonomiser et tisser des liens entre elles.
Pour en savoir plus, lisez l’article Covered, Not Bound: Young Dawoodi Bohra Women's Self-Representation and Agency through the Online Website Mighzal, publié dans la revue Journal of Religion, Media and Digital Culture.