RECHERCHE : Comment sensibiliser le personnel en ressources humaines aux « préjugés liés à l’accent »?
Les préjugés liés à l’accent peuvent être fréquents au sein de populations où des gens s’expriment dans une langue seconde; ils peuvent entraîner de la discrimination dans des domaines tels que l’intelligence et les compétences professionnelles.
Pavel Trofimovich, professeur de linguistique appliquée au Département des sciences de l’éducation, a travaillé avec 14 personnes étudiantes inscrites à des programmes de gestion des ressources humaines (RH) d’une durée de quatre ans dans deux universités afin d’examiner leurs perceptions des préjugés liés à l’accent, qui sont souvent inconscients.
L’article intitulé « What do students in human resource management know about accent bias? » (« que savent les étudiants en gestion des ressources humaines au sujet des préjugés liés à l’accent? »), publié dans la revue Language Awareness, révèle que les personnes étudiantes avaient une compréhension nuancée des préjugés liés à l’accent : à divers degrés, ils en reconnaissaient l’existence, faisaient montre de sensibilité en la matière ou comprenaient l’importance d’adopter une attitude d’écoute généreuse dans les communications avec des personnes s’exprimant dans une langue seconde.
Les résultats de l’étude mettent en lumière l’importance de former les professionnelles et professionnels des RH pour qu’ils soient en mesure de reconnaître et d’éliminer tout préjugé latent lié à l’accent en milieu de travail.
En inculquant ces importantes compétences aux personnes qui étudient ou travaillent en RH, nous pouvons contribuer à réduire les obstacles à l’emploi pour les personnes qui s’expriment dans une langue seconde avec un accent.
L’équipe de recherche était composée de Mary Grantham O’Brien, professeure à l’École des langues, de linguistique, de littérature et des cultures de l’Université de Calgary, ainsi que des étudiants aux cycles supérieurs Anamaria Bodea et Thao-Nguyen Nina Le (Université Concordia), et Masako Shimada et Cesar Teló (Université de Calgary).
Globalement, les résultats indiquent que ce genre de formation précoce du personnel des ressources humaines peut être efficace pour éliminer les préjugés liés à l’accent en milieu de travail.
Les conclusions de cette recherche, financée par une subvention du CRSH, ont été diffusées auprès des spécialistes des RH par l’entremise de publications professionnelles en français et en anglais.
Apprenez-en plus ici sur les travaux de Pavel Trofimovich.