notice
Steven High célèbre l’obtention d’un prix pour son dernier livre
Le plus récent ouvrage du professeur d’histoire Steven High, Deindustrializing Montreal: Entangled Histories of Race, Residence, and Class (McGill-Queen’s University Press, 2022), vient de remporter l’un des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.
Son livre examine les répercussions de la désindustrialisation dans les quartiers ouvriers du Sud-Ouest de Montréal, un arrondissement bilingue et multiracial abritant diverses populations immigrantes de part et d’autre du canal de Lachine.
Le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale souligne la qualité, la pertinence et l’originalité de livres traitant de la politique québécoise et ayant été publiés au cours de la dernière année. Des bourses totalisant 10 500 $ sont remises aux finalistes.
« Mon livre nous invite à réfléchir à la façon dont la race et la classe structurent la vie des Montréalais et Montréalaises, non seulement dans le passé, mais aussi de nos jours. La Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles nous permettent d’accéder à la transformation mondiale des communautés ouvrières et racisées », explique le Pr High.
« Nous sommes ravis de cette nouvelle. Les travaux de Steven High se situent depuis longtemps à l’avant-garde de la recherche sur les effets de la désindustrialisation, et son importance en tant qu’historien public et oral au Canada est sans égale. Il mérite donc amplement cette récompense », affirme Alison Rowley, directrice du Département d’histoire.
Il s’agit de la deuxième distinction seulement dans l’histoire des prix à être décernée à une publication en anglais.