Skip to main content

Trump et la Nouvelle Réforme Apostolique

Le professeur André Gagné analyse la course présidentielle américaine de 2024
6 mars 2024
|

Professeur André Gagné, assis à son bureau, avec son livre entre les mains « La victoire de Trump en 2016 a eu un impact profond sur le paysage politique mondial et a ouvert la voie à de graves crises dans de nombreuses démocraties, explique André Gagné. Nous avons assisté à une montée de l'autoritarisme, à une érosion des institutions démocratiques et à de multiples attaques contre l'État de droit. »

Dans la foulée de la campagne électorale présidentielle américaine, on s’est entretenu avec André Gagné, professeur et directeur du Département d’études théologiques, à propos de son ouvrage récemment traduit en anglais intitulé American Evangelicals for Trump: Dominion, Spiritual Warfare, and the End Times (Routledge).

Quel est le sujet de votre nouveau livre?

Mon livre explore le rôle des évangéliques américains qui ont soutenu Trump en politique, en mettant particulièrement l'accent sur un mouvement évangélique que j’appelle Néocharismatique-Pentecôtiste (NCP). Je me penche sur leurs leaders, leurs convictions et leurs stratégies politiques. Le livre s’articule autour de trois idées clés : la domination, le combat spirituel et l'eschatologie. J'analyse comment ces idées ont maintenu les évangéliques au pouvoir pendant l'administration Trump. Avec la possibilité d'un retour de Trump au pouvoir en 2024, mon travail sert d'avertissement sur les implications d'une nouvelle alliance avec ses anciens partisans NCPs.

En quoi ce livre diffère-t-il de la première édition française publiée en 2020?

Le livre a été mis à jour depuis les élections de 2020, avec quelques changements importants. Il comprend une préface importante qui explique les questions liées à la méthodologie et aux définitions. Une caractéristique importante concerne une contextualisation plus approfondie de l'un des mouvements de droite chrétienne que j'étudie dans le livre, à savoir la Nouvelle Réforme Apostolique (NRA). En outre, un épilogue a été ajouté, qui traite de l'héritage politique de Trump après sa défaite électorale. Une autre caractéristique de ce nouveau livre est l’ajout d’un index de sujets, de références bibliques et de noms.

Pourquoi était-il important de traduire ce livre en anglais?

En 2020, certains Américains ont lu un livre en français et ont estimé qu'il devait être traduit pour les lecteurs anglophones. Ils étaient d’avis de l’importance d’une traduction anglaise compte tenu des élections à venir en 2024 et du fait que Trump était désireux de reconquérir la Maison-Blanche avec le soutien de certains de ses fidèles partisans évangéliques.

Dans votre livre, vous parlez de ces partisans évangéliques de Trump. Qui sont-ils exactement, et pourquoi soutiennent-ils Donald Trump?

81 % des évangéliques blancs ont soutenu Trump en 2020. Lors de l'élection de 2020, malgré la défaite de Trump, entre 76 % et 81 % des évangéliques blancs ont à nouveau voté pour lui. Les leaders NCPs que j’étudie dans mon livre font partie de la droite chrétienne, une coalition religieuse dont l'agenda politique est centré sur des questions telles que l'activisme antiavortement, l'opposition aux droits des LGBTQ+ et la protection de leur liberté religieuse.

Certains évangéliques qui soutiennent Trump pensent qu'il a été choisi par Dieu pour ramener l'Amérique à ses racines chrétiennes. Cette idée a gagné en popularité grâce au travail d'un entrepreneur chrétien, qui a comparé Trump à Cyrus le Grand, le roi de Perse. Six mois avant l'élection, il a prédit la victoire de Trump, affirmant que Dieu lui avait révélé un lien entre le texte biblique, au chapitre 45 du prophète Isaïe, et le rôle de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis. Le chapitre 45 du livre d’Isaïe dans la Bible hébraïque raconte l'histoire du roi Cyrus en tant que sauveur (messie) du peuple juif. L'ascension de Cyrus, un roi païen, est comparée à celle de Trump. Ce dernier est considéré comme un Cyrus des temps modernes qui a pour mission de protéger le peuple américain et de redonner à la nation sa gloire d'antan.

Qu'est-ce que ce mouvement appelé Nouvelle Réforme Apostolique (NRA), dont il est question dans votre livre, et comment se manifeste-t-il actuellement dans la politique américaine?

La Nouvelle Réforme Apostolique est avant tout une ecclésiologie (une manière de comprendre l'Église). C. Peter Wagner (1930-2016), missiologue et professeur spécialisé en matière de croissance de l'Église au Fuller Theological Seminary pendant 30 ans, a créé le terme "Nouvelle Réforme Apostolique" pour décrire ce qu'il considérait être l'émergence d'un nouveau mode de gouvernance de l'Église, centré sur le leadership apostolique et leurs réseaux. Wagner ne s'est jamais vu comme étant le fondateur de la NRA, mais a plutôt tenté d’expliquer comment ses recherches l'ont amené à croire que la NRA avait débuté vers 1900 et qu'en Amérique du Nord, un second âge apostolique avait vu le jour en 2001. Il pensait en fait que la NRA était composée de divers mouvements d'églises indépendantes qui ont existé tout au long du 20e siècle, tels que le mouvement des églises indépendantes africaines (autour de 1900), le mouvement des églises rurales chinoises (milieu des années 1970) et le mouvement des églises de base latino-américaines (dans les années 1970). Pour Wagner, la NRA telle que nous la connaissons aujourd'hui en Amérique du Nord a réellement commencé vers 2001. Il est important de comprendre la NRA dans le contexte politique américain actuel. Bon nombre des dirigeants NCPs et de leurs partisans, dont il est question dans mon livre, ont adopté les idées de la NRA sur la gouvernance des églises et le rôle des chrétiens en politique, et certains points de vue qui mettent en cause le pluralisme et les valeurs démocratiques aux États-Unis.

Quel rôle les médias grand public jouent-ils dans le soutien de ces mouvements?

Pendant de nombreuses années, les médias grand public américains ont négligé de rendre compte de la droite chrétienne, et encore moins de la NRA. Le mouvement est donc passé sous le radar pour un bon moment. Il a atteint certains de ses objectifs en aidant Trump à se faire élire en 2016. Les dirigeants de la NRA ont également été très actifs en 2020 et ont joué un rôle actif dans le sillage des élections de 2024. Au cours des derniers mois, les médias grand public ont enfin pris conscience de la situation et ont commencé à faire des reportages sur la NRA. Les journalistes consultent maintenant des universitaires et des journalistes indépendants qui connaissent bien le mouvement. Depuis un certain temps, je travaille activement à fournir aux journalistes des informations précises sur la NRA. Les journalistes doivent obtenir les faits exacts en ce qui concerne certains mouvements religieux. Le langage théologique peut parfois être difficile à comprendre, et c'est là que les universitaires sont utiles. J'ai coécrit avec Frederick Clarkson, journaliste indépendant chevronné, un "Guide du journaliste" en trois parties sur la NRA, afin de faciliter la compréhension de ce mouvement complexe et de son implication dans la politique américaine.

Comment les idées de Dominion, de Seven Mountain Mandate et de Spiritual Warfare - leur conception du gouvernement, de la démocratie et de la responsabilité - se heurtent-elles aux politiques et aux groupes d'intérêt actuels?

Les leaders de la droite chrétienne dont je parle dans mon livre adhèrent à une théologie politique appelée "Dominion", ou ce que l'on appelle le "dominionisme". Il s'agit de l'idée théocratique selon laquelle les chrétiens sont appelés à exercer leur domination sur tous les aspects de la société en prenant le contrôle des institutions politiques et culturelles.

Cette théologie politique du pouvoir devait être imprégnée d'une stratégie de mobilisation pour amener les chrétiens à adhérer au projet de domination. C'est là qu'intervient l'idée du "Mandat des sept montagnes". Cette stratégie vise à mobiliser les chrétiens et à leur donner les moyens d'occuper des rôles de premier plan dans sept sphères culturelles, également appelées montagnes, qui sont généralement comprises comme étant : le gouvernement, l'éducation, les affaires, la famille, les arts et le divertissement, les médias, et la religion. Le but ultime est d'exercer le contrôle, ce qui ne peut être réalisé qu'en ayant des chrétiens qui occupent des positions de leadership à la tête de ces montagnes culturelles.

En termes de "Guerre spirituelle", c'est également la clé de l'établissement de la forme de domination visée. Certains chrétiens croient que pour "occuper" (i.e. "exercer leur domination"), il faut neutraliser et déplacer l'ennemi. Les adeptes de la guerre spirituelle travaillent sans relâche à éliminer les obstacles qui nuisent à l'exercice de leur domination. Ces obstacles sont principalement des forces démoniaques qui cherchent à entraver le Royaume de Dieu par divers moyens, y compris la politique. Une telle perspective peut conduire à la diabolisation des opposants politiques, des individus et des groupes sociaux considérés comme des obstacles à la domination.

Pensez-vous que ces chrétiens qui soutiennent Trump envisagent réellement une forme de théocratie pour les États-Unis?

Nous pouvons répondre à cette question par une autre question : qu'arrive-t-il à ceux qui ne sont pas d'accord avec ce projet d’une hégémonique chrétienne pour l'Amérique? Certains individus, chrétiens ou non, ne partagent pas les croyances et les objectifs des dirigeants de la NRA. Sachant que l'idée de domination peut sembler inquiétante, certains dirigeants de la NRA cherchent à camoufler le langage de la domination. Une de leur stratégie consiste à remplacer le terme "domination" par "influence". Le Mandat des sept montagnes est présenté comme un moyen de gagner en influence pour résoudre les problèmes sociaux contemporains. Ils affirment même avec audace que les gens se réjouiront lorsque les chrétiens exerceront leur domination!

Mais en dépit de leurs affirmations selon lesquelles ils cherchent simplement à influencer la culture, l'agenda politique des dirigeants de la NRA n'est pas conforme aux valeurs de nombreuses sociétés démocratiques. Le dénigrement des opposants politiques par l'utilisation d'un langage de combat spirituel est tout à fait alarmant. Ceux qui s'opposent à leur vision d'une Amérique dirigée par les chrétiens sont caractérisés comme étant sous l'influence de forces démoniaques, ce qui en fait non seulement des adversaires politiques, mais aussi des ennemis de Dieu.

Comment vous sentez-vous face à la crise de la démocratie américaine, à cette élection existentielle, au 6 janvier? Quelles sont les conséquences sur le Canada et le reste du monde?

Il est très inquiétant de voir la démocratie américaine dans un état aussi périlleux. La poursuite proactive de Trump contre ceux qui s'opposent à lui est emblématique d'une disposition vengeresse. Son slogan politique, centré sur la "rétribution", met en évidence cette nature vindicative.

La victoire de Trump en 2016 a eu un impact profond sur le paysage politique mondial et a ouvert la voie à de graves crises dans de nombreuses démocraties. Nous avons assisté à une montée de l'autoritarisme, à une érosion des institutions démocratiques et à de multiples attaques contre l'État de droit. Les citoyens du monde entier doivent rester vigilants et chercher à protéger l'indépendance du pouvoir judiciaire, à garantir la liberté de la presse, à sauvegarder le droit de manifester pacifiquement, à défendre les droits humains et à promouvoir la transparence et la responsabilité des gouvernements à l'échelle mondiale.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia