Skip to main content

Les porte-parole de promotion de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia s’apprêtent à monter sur scène le 4 juin

Trois étudiantes issues de différentes régions du monde raconteront leur parcours à l’occasion de la cérémonie de collation des grades du printemps 2024
30 mai 2024
|

A crowd of newly graduated students, dressed up for Conovcation, filling up the room at Salle Wilfrid Pelletier

La Faculté des arts et des sciences se prépare en vue de sa cérémonie de collation des gardes, prévue le 4 juin 2024, où prendront la parole trois remarquables étudiantes – Julieta Torres, Mai Pradhan et Paria Asadi – qui se démarquent par leur résilience, leur détermination et leur engagement à changer les choses.

« Julieta, Mai et Paria représentent parfaitement les étudiantes et étudiants de Concordia, explique Philippe Caignon, vice-doyen du soutien pédagogique aux étudiants et professeur au Département d'études françaises. Elles sont des étudiantes talentueuses et réellement dévouées envers leur communauté, et se sont donné pour but de mieux comprendre, de servir et même de sauver des gens à travers le monde. Remplies d’espoir et de confiance en l’avenir, elles sont des modèles exceptionnels et inspirants pour les prochaines générations. »

Nous avons rencontré les trois porte-parole de promotion pour en savoir davantage sur leur inspirant parcours et leur avons posé quelques questions sur leur expérience à Concordia.

A smiling young woman with dark hair wearing a black turtleneck.

Mai Pradhan : « Ce sont les gens qui me manqueront le plus. »

Spécialisation : Communication avec mineure en durabilité
Cérémonie de collation des grades : Mardi 4 juin 2024, 10 h

Originaire de la paisible péninsule Bruce, en Ontario, Mai Pradhan s’est aventurée hors de son environnement familier pour se plonger dans la vibrante mosaïque montréalaise. Ses racines s’entremêlent à diverses influences culturelles : son père est issu d’un groupe autochtone de la vallée de Katmandou, au Népal. Mai a grandi d’abord à Dyer’s Bay, véritable havre de paix loin des grands centres, puis à Owen Sound, milieux qui contrastent fortement avec l’atmosphère trépidante de Montréal. Sa soif de nouvelles expériences l’a menée à l’Université Concordia, encouragée par une colocataire convaincante et poussée par sa fascination pour le programme de communication.

Trois ingrédients clés d’une bonne éducation?

  • De bon·nes professeur·es qui sont enthousiasmé·es par la matière qu’ils/elles enseignent. À Concordia, cette approche a eu une importance déterminante dans ma capacité de prendre plaisir à étudier et de m’épanouir.
  • Choisir des cours qui m’intéressaient vraiment. Le fait d’étudier des sujets qui nous interpellent rend le processus beaucoup plus agréable.
  • La patience.

Deux leçons apprises à Concordia?

  • Le microprogramme en éducation autochtone axée sur le territoire m’a permis d’apprendre beaucoup de choses qui me seront utiles non seulement pour mes études, mais aussi dans ma vie. L’immersion dans la nature m’a aidée à tisser des liens et à élargir mes horizons.
  • L’établissement de relations et de partenariats avec des gens de toutes origines m’a appris à aborder les choses selon différents angles et à prendre du recul.

Qu’est-ce qui vous manquera le plus de Concordia?

Les gens, assurément, mais aussi les discussions stimulantes et les projets emballants. La compagnie de personnes aussi passionnées me manquera énormément.

A smiling young woman, with brown hair, wearing a black v-neck top, in front of a tree.

Julieta Torres : « Concordia, c’est un peu ma maison. »

Spécialisation : Relations humaines, avec concentration en développement et changement organisationnels
Cérémonie de collation des grades : Mardi 4 juin 2024, 15 h

Originaire d’Argentine, la famille de Julieta Torres a pris la courageuse décision de quitter son pays natal affligé par des turbulences socioéconomiques pour venir tenter sa chance au Canada. Immigrante de première génération, Julieta était habitée par la volonté de faire des études supérieures et a entrepris son parcours avec persévérance.

Son parcours scolaire a commencé au collège Dawson, où elle a étudié la littérature et les communications avant d’entrer à l’Université Concordia. Après avoir obtenu un diplôme en linguistique à Concordia et travaillé dans le domaine de l’éducation pendant quelques années, Julieta a été attirée par la culture dynamique de Concordia où le changement social et l’apprentissage par l’expérience occupaient une place de choix. Elle s’est plongée dans ses études au sein du programme de relations humaines et a exploré avec ferveur et ténacité les complexités du développement et du changement organisationnels, afin de mieux comprendre l’incidence des dynamiques interpersonnelles sur les milieux communautaires.

Trois ingrédients clés d’une bonne éducation?

  • Tisser des liens avec les gens et trouver sa communauté d’appartenance.
  • Apprendre à demander de l’aide; c’est la clé de la réussite.
  • Maintenir un équilibre entre la connaissance de soi et la compréhension des autres. Une bonne connaissance de soi est un atout pour mener à bien les tâches difficiles.

Deux leçons apprises à Concordia?

  • Apprendre à vivre avec l’incertitude et ne pas toujours avoir les réponses font partie du processus d’apprentissage.
  • Il n’y a pas d’échéance stricte pour atteindre vos objectifs; vous pouvez prendre votre temps et assimiler les choses à votre rythme.

Un conseil aux futur·es diplômé·es?

Trouvez votre communauté d’appartenance et utilisez les ressources offertes à Concordia. Prenez part à des activités, faites du bénévolat et participez à des ateliers. Vos loisirs et vos passions peuvent être un complément très avantageux à vos études.

 

A smiling young woman with dark hair, wearing a white top, on a blue background

Paria Asadi : « Croyez en vous-mêmes. »

Diplôme : B. Sc. avec Honours en biologie
Cérémonie de collation des grades : Mardi 4 juin 2024, à 20 h

Originaire d’une petite ville du sud-est de l’Iran, Paria Asadi a entrepris un courageux périple vers le Canada à l’âge d’à peine 18 ans, en compagnie de sa jeune sœur. L’établissement dans un nouveau pays et les barrières linguistiques ont entraîné d’énormes obstacles, mais Paria a maintenu le cap grâce à son courage et sa détermination.

Son parcours à l’Université Concordia a commencé en janvier 2020. Dès le premier jour, Paria était résolue à exceller et à profiter de toutes les occasions qui s’offriraient à elle. « Je me souviens d’avoir été très déterminée et d’être entrée dans le bureau du professeur Ian Ferguson pour lui demander : “Comment puis-je obtenir mon baccalauréat en deux ans plutôt que quatre?”, ce à quoi il a répondu : “Pour quelle raison? Vous devriez prendre votre temps”. Au fil du temps, j’ai compris que Concordia avait beaucoup à offrir et qu’il valait mieux prendre son temps et tirer parti de toutes les occasions. »

Trois ingrédients clés d’une bonne éducation?

  • Des professeur·es qui croient en leurs étudiant·es et qui leur ouvrent des portes.
  • La recherche active de toutes sortes d’occasions. Elles ne se présenteront pas automatiquement à vous.
  • L’effort soutenu et le soutien des mentor·es approprié·es, des professeur·es, des ami·es et de la famille.

Deux leçons apprises à Concordia?

  • Ce n’est qu’en faisant des efforts et en repoussant ses limites qu’on arrive à connaître son potentiel.
  • Nous possédons tous une lumière intérieure qui peut illuminer notre avenir. Il faut la trouver et l’entretenir pour pouvoir atteindre nos objectifs.

Un conseil aux futur·es diplômé·es?

Croyez en vous-mêmes. Vous pensez peut-être avoir découvert tout votre potentiel, mais il y en a toujours plus. Soyez au bon endroit, faites quelque chose que vous aimez et vous atteindrez vos objectifs.

 

 

Découvrez tous les détails au sujet de la cérémonie de collation des grades de Concordia au printemps 2024

Rencontrez les trois individus extraordinaires qui recevront un doctorat honorifique de la FAS ce printemps

 



Retour en haut de page

© Université Concordia