Skip to main content

Bienvenue Capucine Coustere : La nouvelle chercheuse postdoctorale de l'IRMS

26 septembre 2024
|


L’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) de l’Université Concordia est ravi d’accueillir Capucine Coustere en tant que nouvelle chercheuse postdoctorale.

Capucine apporte une vaste expertise en études sur la migration, avec un accent sur les complexités rencontrées par les jeunes migrants naviguant entre les statuts de résidence temporaires et permanents. 

Capucine a récemment terminé sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université Laval, où elle a examiné les trajectoires de jeunes migrants temporaires dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Québec. Sa recherche adopte une perspective longitudinale qualitative et une approche des parcours de vie pour explorer comment l’interaction entre la migration temporaire et permanente influence le parcours de ces individus. Financée par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), sa soutenance de thèse est prévue pour octobre 2024. 

En plus de ses recherches doctorales, Capucine a contribué à divers projets traitant des expériences des migrants temporaires au Canada, notamment les francophones hors Québec et les étudiants internationaux. Elle détient une maîtrise en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, en France. 

Au sein de l'IRMS, Capucine poursuivra ses recherches tout en collaborant avec notre équipe et les acteurs communautaires pour approfondir notre compréhension des dynamiques migratoires. Nous sommes impatients de découvrir les idées et les contributions qu'elle apportera à nos efforts pour informer les politiques et favoriser des sociétés inclusives. 

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir Capucine dans notre équipe!



Retour en haut de page

© Université Concordia