Skip to main content

De La Matrice à Sense8 : l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia apparaît dans un documentaire sur les sœurs Wachowski

Le professeur Cáel Keegan fait part de ses réflexions sur la représentation des personnes transgenres et queer au cinéma
Please select a date
|


Le documentaire explore l’œuvre avant-gardiste de Lana et Lilly Wachowski, réalisatrices de la trilogie cinématographique La Matrice et de la série Sense8.

L’École de cinéma Mel-Hoppenheim de Concordia a récemment été mise en vedette dans le documentaire De Matrix à Sense8 : la révolution Wachowski, diffusé le 31 mai dernier à la télévision publique française.

Réalisé par Thibaut Sève, le documentaire se penche sur le travail avant-gardiste de Lana et Lilly Wachowski, réalisatrices de la trilogie La Matrice et de la série Sense8. Il explore leur approche révolutionnaire du cinéma, leur esthétique expérimentale et leur contribution pionnière à la représentation des personnes LGBTQ+.

Cáel Keegan, professeur agrégé d’études cinématographiques et d’images en mouvement à Concordia, participe au documentaire et fait part de ses réflexions sur les films du duo Wachowski, en mettant l’accent sur les messages féministes et anticapitalistes qu’ils contiennent. Cáel Keegan explique également en quoi les Wachowski sont des figures pionnières de la représentation de récits portés par des personnages transgenres et queer à Hollywood. Le documentaire comprend des séquences captées durant le cours donné par le PKeegan intitulé Sexual Representation in Cinema (FMST 391), où l’on voit les étudiantes et étudiants discuter avec intérêt de toutes ces questions.

Cáel Keegan, professeur agrégé d’études cinématographiques et d’images en mouvement, livre un exposé sur les messages féministes et anticapitalistes disséminés dans les films des sœurs Wachowski.

« Les Wachowski ont fait plus que réaliser des films : elles ont créé un langage visuel permettant aux personnes transgenres et homosexuelles de s’imaginer un avenir », explique Cáel Keegan. L’expertise du Pr Keegan dans le domaine des études transgenres et son travail universitaire sur les sœurs Wachowski fournissent des clés essentielles pour comprendre l’influence de ces artistes sur le cinéma grand public.

La session prochaine, Cáel Keegan donnera le cours Directors (portant sur les sœurs Wachowski et Todd Haynes) (FMST 331). Le cours examinera comment ces cinéastes sont parvenus à introduire dans la culture populaire des modes narratifs, une esthétique et une critique politique faisant la part belle aux voix transgenres et queer. Ce cours constitue l’une des nombreuses activités offertes par Concordia pour permettre à ses étudiantes et étudiantes d’avoir accès à des spécialistes de divers domaines et d’échanger avec ces personnes.

Apprenez-en davantage sur l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia.
Regardez De Matrix à Sense8 sur Dailymotion.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia