Skip to main content
notice

Le concours Prochaine station invite les étudiantes et étudiants en arts de Montréal à présenter leurs travaux à la station Berri-UQAM

Le concours Prochaine station… le voyage souterrain accepte actuellement les dossiers de candidature.
7 novembre 2024
|

Billboard at metro station

Organisé en partenariat avec Astral, division de Bell Média, et Transgesco, partenaire publicitaire de la Société de transport de Montréal (STM), le concours Prochaine station invite les étudiantes et étudiants en art de Montréal à créer une œuvre d’art qui transformera la station de métro Berri-UQAM en une vaste murale.

Le concours est ouvert à tous les étudiants qui poursuivent activement un programme d’art au sein d’une université montréalaise, leur offrant ainsi l’occasion de présenter leur vision artistique au public montréalais. La murale gagnante sera exposée à l’occasion du Festival Montréal en Lumière, en février 2025. Dévoilée en marge des activités du festival, l’œuvre choisie viendra dynamiser l’atmosphère de la station de métro, en plus de mettre l’art à l’avant-plan de ce lieu emblématique.

Dans le cadre de cette collaboration, les œuvres des personnes participantes seront affichées sur les plateformes de publicité numérique de la STM, donnant aux finalistes une visibilité accrue sur les écrans numériques dans tout le réseau de métro.

Thème de 2024-2025 : Voyage souterrain

Le thème proposé encourage les artistes à immortaliser l’atmosphère unique du réseau souterrain du métro de Montréal. De l’architecture aux sons ambiants, en passant par la mixité de la clientèle et les interactions quotidiennes, ce monde souterrain est une source d’inspiration inépuisable. Les étudiantes et étudiants sont invités à explorer les particularités du métro de Montréal et à exprimer leur point de vue par leurs créations artistiques.

Précisions sur le concours

  • Période de soumission des candidatures : De septembre à novembre 2024. Les œuvres d’art doivent être terminées et transmises avant le 29 novembre à 17 h.
  • Processus de sélection : En décembre, un jury composé de représentants de l’UQAM, de l’Université Concordia, d’Astral et de Transgesco sélectionnera les œuvres gagnantes.
  • Exposition : L’œuvre gagnante sera exposée sur une murale à la station Berri-UQAM, ainsi que sur des écrans numériques dans tout le réseau du métro à l’occasion du festival Montréal en Lumière en février 2025.
  • Prix : La personne lauréate du concours recevra 1 000 $; un deuxième prix d’une valeur de 500 $ sera également remis. Les coûts de production sont couverts par Astral. Pour obtenir de plus amples renseignements ou présenter votre candidature, consultez la page du concours ou écrivez à bellmediaventes@bellmedia.ca.

Ne manquez pas cette chance de faire rayonner votre vision partout à Montréal et d’imprimer votre marque dans le vibrant réseau de métro de la ville!

 




Retour en haut de page

© Université Concordia