« Pendant de nombreuses années, les programmes spatiaux ont été dirigés par des organismes gouvernementaux », explique Virendra Jha, Ph. D. 1982, personnalité d’exception de Concordia et ancien vice-président des sciences, de la technologie et des programmes de l’ASC.
Alors que de nombreuses entreprises privées investissent dans l’exploration spatiale pour rendre le tourisme spatial possible, offrant aux gens l’expérience passionnante de voir la Terre d’en haut, ce n’est pas la raison pour laquelle les professionnels du secteur comme M. Skonieczny et Jha sont excités.
C’est plutôt parce que des entreprises avec des budgets illimités, comme SpaceX, se sont tournées vers ce domaine afin de réduire le coût des lancements et ainsi augmenter leur fréquence. Pour le moment, ce service a permis aux acteurs clés d’envoyer plus facilement de la technologie dans l’espace. Mais elle sera également précieuse lorsque l’exploration spatiale gagnera du terrain et que des missions ambitieuses viseront des planètes et des lunes lointaines.
En d’autres termes, ces initiatives peuvent être dirigées par des entreprises privées, mais elles profitent à tous les acteurs de l’exploration spatiale.
« Nous souhaitons toujours que [ces entreprises] réussissent parce que ce qui est bon pour toute entreprise est bon pour l’ensemble du milieu », explique Carmit Tzoubari, B. Ing. 2014, ingénieure système au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.