« Nous avons financé avec enthousiasme le projet initial du Pr Forgione, ce qui nous a conduits à appuyer son nouveau projet visant à innover dans la manière dont le corps attaque les cellules cancéreuses. Quant au Pr Titorenko, ses travaux touchant à la médecine régénérative et au potentiel de retardement de certaines maladies liées à l’âge comme l’Alzheimer sont des plus opportuns et importants. »
Une subvention de démarrage de la fondation Strauss avait initialement financé un projet de recherche sur les cellules souches mené par Pat Forgione et le doctorant Rafael Hernandez, B. Sc. 2018, en 2020.
« Ce sont les efforts et le dévouement de M. Hernandez qui nous ont permis de tabler sur le financement de la Fondation Richard-et-Edith-Strauss pour obtenir ce deuxième appui, souligne le Pr Forgione. En fin de compte, notre travail consiste en grande partie à former la nouvelle génération de scientifiques, dont M. Hernandez constitue un remarquable exemple. »
Le nouveau projet de Pat Forgione aura pour cible biologique le récepteur couplé aux protéines G appelé GPR68. Son collaborateur est Terry Hébert, de l’Université McGill, qui possède une expertise considérable de ce récepteur.
La contribution du Pr Forgione consistera à produire de petites molécules qui moduleront le récepteur GPR68 dans le but ultime d’élaborer de nouveaux traitements anticancéreux.
« Il s’agit d’un volet de la nouvelle subvention de la fondation Strauss, précise-t-il. L’autre est de faciliter la conception de graines de plus haute qualité pour la découverte de nouveaux médicaments – une collaboration avec Steven Laplante, du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, à Laval. »