Skip to main content

L’imprésario des jeux mobiles

Lennon Arcaro, B. Comm. 2005
11 juillet 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


Lorsque Lennon Arcaro a commencé à travailler dans l’industrie du jeu vidéo mobile, en 2006, lui et ses collègues du studio Gameloft, à New York, devaient se limiter au minuscule écran de leur téléphone pliable.

« Les gens ne savaient pas si les jeux mobiles allaient devenir populaires, mentionne M. Arcaro. J’étais un jeune gars qui aimait les jeux vidéo et qui les voyait comme une façon amusante de gagner sa vie. »

Nous voici en 2022, et la carrière de Lennon Arcaro a connu un essor fulgurant, à l’instar de toute l’industrie.

Après quelque sept années au sein de la société Walt Disney, M. Arcaro s’est joint à l’entreprise Tilting Point en tant que premier vice-président au développement des affaires. Ses fonctions l’amènent à travailler avec des développeurs de partout dans le monde afin de réaliser et d’adapter des jeux, dont un grand nombre sont liés à de populaires séries hollywoodiennes comme SpongeBob SquarePants, Star Trek et The Walking Dead.

Le quotidien d’un premier vice-président

« Mes fonctions sont dynamiques et stimulantes, et consistent à encadrer nos partenariats avec les développeurs de jeux, les concédants de licences et les différentes plateformes. C’est un travail de gestion commerciale qui constitue en quelque sorte les coulisses des jeux vidéo. »

Travailler chez Disney

« Le temps que j’ai passé chez Disney a été une période vraiment formatrice, parce que j’ai pu voir comment les choses se passent dans une grande entreprise, où les enjeux sont un peu plus importants. »

Le facteur Concordia

« Mes études en commerce international m’ont présenté une autre vision du monde. Concordia m’a ouvert l’esprit aux différentes cultures et donné la possibilité d’entrer en contact avec des personnes de tous les coins de la planète. »

Un conseil professionnel

« Les stages sont un excellent moyen d’entrer dans l’industrie. Vous aurez peut-être à faire des sacrifices pour acquérir de l’expérience, mais une fois que ce sera fait et grâce à votre solide formation, des portes s’ouvriront, particulièrement à Montréal. »

Les tendances de l’industrie

« Avec l’avènement de la chaîne de blocs, je crois que nous assisterons à une importante avancée en matière de développement. Les joueurs auront la possibilité de posséder des composantes de leurs jeux. Ils pourront conserver et obtenir de la valeur en fonction du temps qu’ils investiront. »

Ce qui le passionne à l’extérieur du travail

« J’ai une collection de tous les jeux créés par Electronic Arts à partir des moments forts de la LNH de 1993 à aujourd’hui. »



Retour en haut de page

© Université Concordia