Chère à l’AECA, la tradition de soutien entre étudiantes et étudiants de l’école remonte à l’époque où Thomas Dowd, B. Comm. 1992, était président de l’association.
Maintenant évêque du diocèse catholique romain de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, Mgr Dowd affirme que ses études de premier cycle à Concordia ont littéralement « changer sa vie ». Il précise que son implication dans l’AECA y a joué pour beaucoup.
« Nous voulions encourager l’école à recruter et à fidéliser un effectif étudiant plus diversifié », dit-il pour expliquer ce qui a mené à la création du fonds de bourses de subsistance. « C’était un moyen évident d’apporter notre aide et de faire preuve de solidarité entre groupes étudiants. »
Si ce n’était de son expérience à l’AECA, ajoute Mgr Dowd, il n’aurait peut-être jamais embrassé la prêtrise.
« Je ne m’étais jamais impliqué dans la vie étudiante avant Concordia », admet-il. « Je me suis toutefois vite rendu compte qu’il y avait dans ma palette de compétences des éléments que je souhaitais perfectionner, sur le plan tant social que du leadership. Au-delà de l’obtention d’un diplôme, je voulais que mon parcours universitaire me permette de m’épanouir sur le plan personnel. »
« Grâce à l’AECA, j’ai appris comment cultiver un réseau, présider une réunion et siéger à un conseil. Pour moi, servir les étudiants et porter leur parole s’est révélée une expérience très valorisante et transformatrice. »